Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« Ce match est un tournant »

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.350 fois
Auteur(s)
Par filipe
Commentaires
0 comm.

Voilà sans doute le dernier match de la dernière chance pour Strasbourg, cette fois-ci face à son rival potentiel pour le maintien. Florian, supporter de l'Estac, nous parle de son club et donne son point de vue sur cette rencontre.

(racingstub.com) Descendu en 2003, rétrogradé en National par la DNCG avant d'être repêché, l'Estac a finalement réussi à revenir en L1 deux ans seulement après l'avoir quitté. Quelle est selon toi la recette pour éviter de s'enliser en L2 ?
(Florian, estacfoot) Pour le club, le succès passe par le jeu. Ca nous a joué des tours quelques fois mais au moins, on voit des beaux matches.

Après un bon début de saison, Troyes n'a gagné qu'un match depuis début janvier. L'entraîneur Jean-Marc Furlan parle d'un « confort humain » dans lequel l'équipe s'est installée : y a t-il eu un relâchement du club dans l'optique d'un maintien qui semblait en bonne voie ?
Il y a surtout eu des absences qui ont été préjudiciables. Avec la CAN, les blessures, les suspensions, on a tourné à 16 pros pendant quelques semaines. Physiquement, c'est dur. On a aussi joué des équipes qui ne nous réussissent pas puisque qu'on constate que notre "moins bien" actuel correspond à notre mauvaise série des matches aller.

Physiquement et psychologiquement sens-tu ton équipe bien armée pour faire face à une fin de saison peut être pas aussi tranquille que prévue ?
L'ambiance est toujours bonne dans l'équipe, ça se voit pendant les entraînements. On a des joueurs expérimentés, des jeunes qui veulent se montrer, des mecs qui doivent se relancer, je ne m'en fais pas, on va vite redresser la barre. La préparation physique est effectuée en vue de réussir la fin de saison. On l'a vu l'année dernière, on a peiné en janvier - février et on n'a presque plus connu la défaite ensuite. Ca fera pareil cette année.

Troyes a plutôt de bons résultats dans ses matchs à l'extérieur. Comment l'expliquer ?
Euh je ne dirais pas ça. On a enchaîné les défaites à l'extérieur (6 ou 7, je ne sais plus) en première partie de saison alors qu'on avait perdu qu'un match à domicile. Là, c'est le contraire, on perd 3 matches chez nous et on ramène des nuls des matchs en déplacement, ça change. On a du mal à faire le jeu à domicile actuellement car la pelouse catastrophique rend difficile notre jeu au sol, on doit sauter les lignes mais on n'a pas les joueurs pour. Donc quand on joue sur de belles pelouses, ça va tout de suite mieux, notre qualité de jeu revient.

Jean-Marc Furlan semble avoir réussi à faire oublier Alain Perrin. Quel est son discours, ses méthodes et quel type de jeu prône-t-il ?
Il prône un jeu offensif avec pour base un 4-4-2 avec milieu en losange (même s on est passé au 4-2-3-1 pour nos deux derniers matches à l'extérieur faute d'attaquants disponibles). Nivet est l'élément essentiel par son poste de n°10 axial, tout passe par lui, quand il joue mal, on ne prend pas de points. Pour comparer avec Perrin, Furlan ne change pas ses plans en fonction de l'adversaire, il veut qu'on impose notre jeu sans se soucier de l'équipe qui est en face.

Votre meilleur buteur Sébastien Grax est blessé pour quelques semaines. Une absence préjudiciable ?
Bof, Seb est notre meilleur buteur mais en n'ayant pas fait un seul vrai "très bon match". Il n'est pas indispensable dans notre système de jeu, il n'est pas aussi précieux que l'année dernière. C'est un vrai buteur, mais c'est aussi un peu le seul, donc son absence peut être dommageable mais pas insurmontable.

Un mot sur les performances de l'ancien strasbourgeois Gharib Amzine depuis son arrivée à Troyes.
Ce n'est pas le joueur le plus talentueux, pas le plus rapide, pas le plus technique mais il est utile par son expérience. C'est un des chouchous de Furlan, mais pas le chouchou du public qui l'apprécie peu.

Quel est ton avis sur le parcours strasbourgeois cette saison ?
Etonné de vous retrouver aussi bas. De ce que j'ai pu voir, ça joue bien mais ça manque d'efficacité. Apparemment, le réveil commence mais vous partez de trop loin, pour moi c'est trop tard.

Le match de dimanche est à gagner à tout prix pour Strasbourg. Comment cette rencontre est-elle perçue du côté de Troyes ? Un pronostic ?
3 défaites de suite à domicile, des supporters commencent à s'impatienter. C'est sûr que ce match est un tournant, il ne faut pas le perdre, surtout que des matches contre des gros nous attendent ensuite. Pour moi, il y aura 1-1, le score de 3 de nos 5 derniers matches en déplacement et celui sur lequel aurait dû se finir les deux autres sans les arrêts de jeu à Toulouse et Paris.

Merci à Florian de www.estacfoot.fr.tc pour ses réponses.

filipe

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • micwer1977 Joyeuse Saint Parfait a notre maitre a tous - Gilbert Gress!
  • chrisneudorf Dans des registres différents,on a Diarra,Sahi et Sebas qui peuvent remédier si forfait
  • coyote67 Bakwa manquera forcément, c'est notre dynamiteur au milieu
  • azzu pas convaincu de ce postulat, c'est lui qui les fait marquer et son dauphin Angelo n'est plus là
  • chrisneudorf Maintenant que quasi tous nos attaquants sont disponibles,son absence serait moins préjudiciable
  • knack90 Bakwa a pris un coup a l'entraînement. Entraînement écourté et sortie en boîtant
  • cigonhao Peut on vraiment prevoir qu il y aura de l imprévu ?
  • pando67 mon prono était bon
  • takl ça manque d'imprevu
  • takl Le Real sans Benzema c'est un peu nul quand même
  • kitl 16 corners à 0 pour City :o)
  • chrisneudorf Inexistant Arsenal. Qualification logique de Munich
  • takl ça devient compliqué pour Madrid quand même je trouve
  • kitl ça se décoince, si ça reste comme ça, parfait
  • valdestras On se fait chier ce soir par rapport à hier
  • cigonhao Qu en pense mouloungoal ?
  • domes Manchester et arsenal
  • pando67 je pronostique une qualif du bayern et du real ce soir
  • tenseur Un maintien est déjà top, ne rêvons pas trop. Il y a quelques semaines, le maintien était en grand danger
  • daikaran @ samksn67 Sisi ! Et je pense même la majorité. C'est juste que, comme d'hab', on la ferme.

Mode fenêtre Archives