David Linarès, un champion à Dijon

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Portrait
Lectures
Lu 991 fois
Auteur(s)
Par fremen-bleu
Commentaires
0 comm.

Milieu défensif d'expérience débarqué du côté de Gaston Gérard en janvier 2005, David Linarès n'est sans doute pas étranger aux excellentes performances des hommes de Rudy Garcia en Ligue 2. Retour sur la carrrière de l'ancien Lyonnais.

Pur produit du centre de formation de l'Olympique Lyonnais David Linarès a effectué la plus grande partie de sa carrière dans l'ancienne capitale des Gaules. Milieu récupérateur travailleur et discret il a suivi l'ascension de son club formateur. Il dispute sa première rencontre de Ligue 1 contre Lille en novembre 1996, il disputera finalement 16 rencontres cette saison là. Il restera une pièce importante du dispositif lyonnais jusqu'à la saison 2001-2002, l'année du premier titre pour les protégés du président Aulas. C'est avec l'OL que Linarès aura gravé les seules lignes de son palmarès : la coupe de la Ligue 2001 et donc ce titre de champion de France de Ligue 1 en 2002. S'il aura souvent été remplaçant surtout sur la fin, David Linarès sort de cette longue aventure lyonnaise avec une solide expérience : 146 matchs de première division, 17 de Ligue des champions et 16 en coupe de l'UEFA. Il aura croisé durant cette période Jean-Christophe Devaux et Nicolas Puydebois.

En fin de contrat et guère retenu par Paul Le Guen, le natif de Lons le Saunier rejoint Troyes la saison suivante alors que dans le même temps un certain Mahamadou Diarra débarque chez les Gones. Une première saison catastrophique puisque l'ESTAC sera relégué et finira même lanterne rouge du championnat. Le milieu disputera 24 rencontres au sein d'une équipe où on retrouvait un nombre important d'anciens ou futurs joueurs du Racing : Mamadou Niang, Gérald Baticle, Luciano Zavagno, Stéphane Cassard et Gharib Amzine. La saison suivante sera plus tranquille mais toujours décevante, Troyes finissant 10ème de Ligue 2 tandis que Linarès dispute 32 rencontres.

Au terme de la saison 2003-2004 il part tenter sa chance en Espagne, destination qui l'a toujours tenté, sa famille en étant originaire, du côté de Ténérife en deuxième division. Là il ne disputera qu'une seule rencontre et quittera logiquement le club dès le mercato d'hiver.

Débarqué en Ligue 2 du côté de Dijon il termine la saison en trombe retrouvant du temps de jeu. Il dispute les 16 dernières rencontres de championnat au sein de l'équipe surprise du championnat qui finira à une surprenante 4ème place à quelques encablures du podium. La saison dernière il a disputé 32 rencontres tandis que son équipe a une nouvelle fois mené une saison de grande qualité finissant au 5ème rang.

De quoi donner de légitimes ambitions à l'ancien lyonnais et à son club pour cette nouvelle saison. Nul doute qu'à 30 ans l'ancien champion de France se verrait bien retrouver la lumière des projecteurs de la Ligue 1...

fremen-bleu

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter