Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Ouf... enfin le maintien !

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 1.280 fois
Auteur(s)
Par aragon
Commentaires
0 comm.
413E0057.jpg
Niang et Fahmi. Le premier a fait son retour, l'autre a marqué. © Karim Chergui

C'est fait : le Racing reste en première division ! Grâce à sa troisième victoire à l'extérieur de l'année et deux buts marqués, Strasbourg s'est mis à l'abri une journée avant le terme de cette décevante saison.

Les données sont simples : le Racing est ce soir à la Mosson pour... moissonner le ou les derniers points nécessaires à un maintien visible mais pas encore assuré. Montpellier est virtuellement condamné, le retard au classement et au goal-average des Héraultais semblant rédhibitoire.

Pour le Racing, le plus proche reléguable est Toulouse, à 4 points, Toulouse dernier visiteur à La Meinau la semaine prochaine... autant dire que garder ces quatre points d'avance serait une excellente idée.

Un Racing sans Ehret (le Haut-Rhinois ayant sans doute fait ses adieux au club) mais avec Mamadou Niang sur le banc. C'est donc la première fois depuis bien longtemps qu'il n'y a ni blessé ni suspendu côté strasbourgeois.


Les équipes au coup d'envoi

Montpellier :
Equipe
Equipe


Racing :
Equipe
Equipe



Le Racing bien en place

Face à des Montpelliérains n'ayant finalement rien à perdre dans ce match, le Racing débute en essayant de poser son jeu. Montpellier, moins bonne défense du championnat, voilà qui pourrait permettre aux Strasbourgeois de marquer enfin. La première frappe est pour les Héraultais, mais Dutruel, impérial ces derniers matches, capte tranquillement (4ème). Après un double corner de Camadini (5ème), on apprend que Marseille mène déjà à Toulouse. La soirée semble bien partie...

Il y a néanmoins une chaude alerte à la 11ème minute, suite a une incursion de Mainfroi, c'est Bamogo qui peut tirer, mais Dutruel stoppe encore. La réplique strasbourgeoise intervient grâce à un mouvement Pontus Farnerud-Camadini-Lacour mais le centre (ou tir ?) de ce dernier est manqué.
Par la suite le match ronronne, Montpellier ne semblant plus croire en ses (modestes) chances, et le Racing n'ayant d'autres buts que d'assurer son maintien ici. Un jeu un peu terne qui durera jusqu'à la demi-heure de jeu avant que les Bleus ne se créent une série d'occasions assez incroyable.


Occasions manquées

Ca commence par un bon corner de Le Pen suivi d'un jeu à deux des frères Farnerud permettant ensuite à Ulrich de placer une frappe. Une superbe ouverture d'Abdessadki ensuite (32ème) pour le cadet des Farnerud, mais Alexander ne parvient pas à redresser devant Viviani. La plus belle occasion du match, mais pas pour longtemps, est à mettre au crédit d'Alex Farnerud, encore lui, qui perd malheureusement un nouveau face à face avec Viviani, le ballon atterrissant sur le poteau ! (37ème). Après un carton jaune pour Camadini, c'est une autre superbe occasion qui s'offre aux Strasbourgeois : Le Pen, pas hors-jeu car couvert par Mainfroi, s'échappe et se présente devant Viviani, le portier montpelliérain fait bien écran, et Mainfroi se rattrape de sa faute d'inattention en contrant le Breton in-extremis (42ème). Après un sévère carton jaune à l'encontre de Kanté, ce sont les Héraultais qui tirent la dernière cartouche de la première mi-temps avec un coup franc de Mansaré, mais Dutruel est à la parade .

A la pause, le Racing possède encore ses quatre points d'avance sur Toulouse, toujours premier reléguable.


Fin de séries

Dés la reprise, le Pen s'échappe encore, mais cette fois Assoumani le fauche à l'entrée de la surface. Carton rouge logique pour le jeune défenseur.
Le coup franc sera celui de la délivrance : énorme frappe de Fahmi, pour son deuxième but de la saison, le Racing marque enfin ! Et au meilleur moment. Montpellier 0 – Racing 1 (47ème minute).

Estimant peut-être qu'un carton rouge + un but + une relégation pouvaient faire beaucoup pour Montpellier, l'arbitre accorde ensuite un penalty ultra généreux pour les Héraultais, la faute de Fahmi (brillant tout au long du match) semblant peu évidente. Bamogo inscrit son seizième but de la saison. Montpellier 1 – Racing 1 (54ème).

Sept minutes après avoir marqué son premier but depuis quatre matchs (à Lille), le Racing encaisse son premier but depuis cinq rencontres (Luyindula avec Lyon à La Meinau). Il aura fallu deux coups du sort et deux coups de pied arrêtés pour stopper ces deux séries.

Malgré ce coup de pouce de l'arbitre, Montpellier ensuite n'arrivera plus vraiment à sortir la tête de l'eau. Après une première mi-temps où ils ont été plutôt dominé, et à dix de surcroît, il semblent partir tête basse pour la deuxième division. Il ne reste plus aux Bleus qu'à enfoncer le clou. Alex Farnerud loupe bien un troisième face à face devant l'excellent Viviani (58ème), mais la rentrée d'Arrache (à la place de Lacour) sera décisive.


Les vieux briscards à la relance

Suite à un débordement du jeune Strasbourgeois et un centre pour Alex Farnerud, Abdessadki effectue une excellente passe en retrait vers Camadini qui reprend de volée à ras de terre et marque. Montpellier 1 – Racing 2 (72ème). Un but qui fait particulièrement plaisir, tellement ce vieux briscard qu'est Pascal Camadini a été important dans l'opération maintien de ces dernières semaines. Et un but qui permet au Racing d'assurer sa place en première division pour la saison prochaine.
Les Bleus géreront tranquillement la fin de partie, avec notamment la rentrée remarquée de Martins et surtout de Niang, qui a eu le temps de montrer qu'il était en jambes.

Grâce à cette victoire à l'extérieur, la troisième de la saison (après Le Mans et Lille), le Racing assure sa place en première division. Il reste à terminer en beauté à La Meinau face à Toulouse, ultra motivé après avoir finalement battu un Marseille démobilisé. Des buts et du spectacle pour la dernière de la saison sans doute, et on espère un stade plein pour encourager cette équipe du Racing en (bonne) phase de (re)construction...

aragon

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives