Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les héros de l'Hérault (26.04.1997)

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Souvenir/anecdote
Lectures
Lu 1.754 fois
Auteur(s)
Par mickael67e
Commentaires
0 comm.

Dans le genre match inoubliable, il y a une opposition entre Alsaciens et Héraultais qui a marqué les esprits plus que les autres. Retour à la saison 1996/1997 sous l'ère Jacky Duguépéroux...

A l'aube de la 34ème journée de la saison 1996-1997, le Racing se rend à Montpellier. Situés à une prometteuse 6ème place à quelques points du podium, les joueurs de Duguépéroux se rendent dans l'Hérault dans le but de se refaire une santé après deux défaites de rang face au modeste Nancy et à domicile face aux Canaris nantais. Cette rencontre face à une équipe de Montpellier se situant dans le ventre mou du classement s'annonce des plus délicates. Mené par son capitaine Pascal Baills, ou encore Frank Sauzée, bien connus par les fidèles du Stade de la Meinau, Montpellier possède dans ses rangs une équipe composée de joueurs d'expérience. De plus, à l'heure d'affronter le Racing, les Héraultais restent sur une série de douze matchs sans défaite. Rien de rassurant donc à l'heure de ce déplacement à Montpellier...

Le film du match

Equipe


Dès le coup d'envoi, cette opposition s'annonce passionnante et le match se trouve très engagé. Le virevoltant Laurent Robert crée le danger deux fois dans les cinq premières minutes grâce à sa patte gauche. Mais David Klein, portier d'un soir, ne se laissera pas surprendre aussi facilement. C'est ce début de match hésitant qui créera le déclic des Ciels et Blancs ce soir-là. Mené par une défense centrale très solide composée de la paire Ismaël-Suchoparek, Ibrahima Bakayoko, l'un des attaquants de D1 les plus en vue à cette époque, sera sous leur emprise totale, ne parvenant à faire surface que de manière très ponctuelle. Zitelli (12e) et Collet (15e) sont les deux premiers à s'illustrer, seul le talent de Bruno Martini permettant de repousser leurs offensives.
A la 20e minute, Valérien Ismaël, monte dans le camp adverse et envoie un superbe centre sur la tête de Pascal Nouma qui signe ainsi l'ouverture du score. Montpellier, loin de rester là en tant que spectateur, sonne la révolte rapidement grâce à un coup-franc canon de Sauzée (24e) repoussé par Klein. A la 29e minute, Hervé Alicarte permet aux Héraultais d'égaliser sur une action anodine. Les hommes de Michel Mézy sont même proches de doubler la mise suite à un coup-franc (35e) de Blanc détourné par le dos de Zitelli. Mais le Racing va prouver alors qu'il a du caractère et Pascal Nouma, encore lui, redonne l'avantage au RCS peu avant la pause (38e) suite à un centre au deuxième poteau de Zitelli, reprenant comme à la parade, sur un geste digne des écoles de football.

La seconde période sera celle de Pascal Nouma qui va ajouter deux nouveaux buts à son compteur personnel, concrétisant ainsi la domination de son équipe. Un tir de Sanchez met Ismaël KO (55e), mais au lieu de s'avouer abattu, dans les secondes qui suivent, c'est lui qui offre à Nouma la balle du troisième but (52e). La défense héraultaise aux abois n'arrive plus à suivre le rythme des Strasbourgeois, euphoriques et menant les débats avec une facilité déconcertante. Nouma est tout près de marquer un autre but à la réception d'un service de Baticle (56e'). Les rares actions montpelliéraines sont l'oeuvre de Bakayoko (57e et 63e). Mais c'est sans compter sur la forme de Pascal Nouma qui, sur un un centre de Baticle (73e'), crucifie Martini pour son 4ème but de la soirée. Une dernière tête de Sanchez sur l'extérieur du poteau (87e') sonne la fin d'un superbe match du championnat de France.

Deux hommes dans le match

On ne peut pas présenter ce match sans parler de Pascal Nouma. Le Racing a sans doute réussi ce soir-là à Montpellier son meilleur match de la saison à l'extérieur, ponctué de quatre buts tous signés Nouma. Dans l'histoire du championnat de France professionnel, seul un nombre très restreint de joueurs ont réussi cette performance. Présent sur tous les fronts lors de ce match, non seulement en attaque où il effectue un match remarquable mais aussi en défense, où il vient prêter main forte à plusieurs occasions, notamment à Philippe Raschke quelques fois dépassé. Joueur de caractère, éternel râleur, cet attaquant venu du club de la capitale, marquera l'histoire du Racing au cours de cette rencontre.
A ce moment de la saison, suite à son historique « quadruplé » Pascal Nouma forme avec son compère Zitelli l'une des plus belles attaques du championnat, marquant à eux deux 32 des 48 buts du Racing jusque-là.

Un autre joueur du Racing s'illustre particulièrement dans ce match. Il s'agit de Valérien Ismaël, tour de contrôle de la défense strasbourgeoise, qui ratisse un nombre incalculable de ballons et décourage les attaquants héraultais tellement il a de réussite et d'emprise sur leurs offensives. Egalement très précieux dans la construction du jeu offensif, il est ce soir-là à l'origine de deux passes décisives pour l'inévitable Pascal Nouma.

mickael67e

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • athor Il fait des efforts en français, c'est bien
  • sigur 2 minutes à écouter Emegha en conf. Déjà mythique.
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement
  • takl allez un morceau quye j'adore : [lien]
  • takl mais c'est frais

Mode fenêtre Archives