Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Mandanda électoral ou tête Devaux ?

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.607 fois
Auteur(s)
Par filipe
Commentaires
0 comm.
devaux-a-1.jpg
© Karim Chergui

Malgré des arguments peu convaincants, le Racing continue d'engranger chaque semaine les points nécessaires à l'élection du printemps. Nouveau rendez-vous ce soir pour une rencontre déterminante face au Havre, autre sérieux candidat au festin prési

Votez blanc (et bleu) !
Pour tenter de rassurer ses partisans en développant un peu de beau jeu, l'US Créteil n'était certainement pas l'adversaire idéal la semaine passée pour les Strasbourgeois. Convaincu du bien fondé d'une politique qui fît jadis le bonheur du PSG, Artur Jorge, l'entraîneur du club francilien, avait reconduit à la Meinau ses habituelles options sécuritaires, compliquant ainsi sérieusement la tâche des Alsaciens.
Mais puisque côté Normand on semble en mesure de démonter qu'un autre monde est possible (avec 27 buts inscrits au stade Jules Deschaseaux, Le Havre dispose de la meilleure attaque à domicile derrière le leader messin), le Racing se voit offrir ce soir une occasion en or de marquer durablement les esprits. Car si les Strasbourgeois éprouvent les pires difficultés face aux petites formations qui luttent pour exister, les performances contre les ténors sont pour le moment plutôt satisfaisantes, exception faite bien sûr d'un douloureux échec au dernier scrutin local.

Une campagne en plein Tum
Et comme il est dit qu'ensemble tout devient possible, c'est grâce à une combativité et une solidarité qui ne se démentent pas de semaine en semaine que le Racing parvient pour le moment à arracher les points nécessaires, parvenant même à développer quelques séquences de jeu intéressantes contre les équipes les moins ergoteuses.
Sans démagogie aucune, on est en droit d'en espérer autant ce vendredi pour une rencontre au sommet au cours de laquelle Jean-Pierre Papin fera à nouveau confiance aux éléphants du RCS, revenus en grâce après des mises à l'écart plus ou moins longues : Devaux en défense, Camadini et Johansen au milieu sont les hommes sur lesquels les têtes pensantes du club comptent désormais, reléguant ainsi sur la touche les jeunes loups du groupe, à l'exception notable d'Habib Bellaïd, frappé d'ostracisme pendant quelques jours et à nouveau titularisé en défense centrale.
Quant à Lacour, il devrait conserver son brassard de capitaine et sa place en milieu de terrain juste derrière l'indispensable Renaud Cohade qui perpétue après Corentin Martins l'heureuse tradition des Coco du Racing.
Enfin, en attaque JPP devrait logiquement renouveler sa confiance au ticket Joao Paulo-Hervé Tum, le Camerounais étant dans tous les bons coups strasbourgeois depuis son retour de blessure, parcourant à chaque rencontre un nombre incroyable de kilomètres et prouvant à chaque match qu'il sera toujours dans le camp des travailleurs. « Son retour a été psychologiquement important pour nous. Ce n'est pas un buteur dans l'âme, mais il pèse beaucoup sur une défense. Il fait tellement d'efforts qu'il manque parfois de jus à la finition » disait d'ailleurs Cassard à son sujet cette semaine.

Un programme en un point ?
Face au Racing, c'est la force tranquille havraise (et ses seize points sur les sept derniers matchs) qui devrait se présenter ce soir sur la pelouse de Deschaseaux. A moins que la défaite lundi dernier à Grenoble et la pression croissante chaque semaine n'aient atteint le moral de la formation normande ? Quoi qu'il en soit Le Havre a de sérieux arguments à faire valoir, de la paire d'attaquants la plus efficace de la compétition (Lesage et Traoré, 27 buts à eux deux) jusqu'au jeune gardien Steve Mandanda, le Racing aura fort à faire face à une belle opposition.
Mais les Strasbourgeois seraient bien inspirés de neutraliser leur adversaire du soir en accrochant au moins un nul permettant de conserver cette troisième place sur le podium, juste derrière les indétrônables FC Metz et SM Caen. Un ordre juste qu'on aimerait retrouver en mai prochain mais que les Havrais seront toujours en mesure de perturber quelque soit le résultat de cette 27ème journée.

Le printemps sera chaud
Car à l'heure actuelle, si l'entraîneur messin Francis de Taddéo et le caennais Patrick Parizon semblent très bien partis pour mener leur club en Ligue 1, l'identité du troisième homme reste encore très incertaine. Qui de Jean-Pierre Papin ou de Thierry Uvenard tiendra ce rôle ? Tout se jouera à partir de ce soir et dans les prochaines semaines où les deux techniciens iront avec leurs troupes battre la campagne partout en France à la recherche de nouveaux points décisifs.
Pour un suspense national à nul autre pareil.


Les compositions probables
Le Havre
Equipe

Strasbourg
Equipe

Remplaçants : Puydebois, Deroff, Mouloungui, Yachir, Mathlouthi ou M'Bodji.
Absents : Strasser - Loué (suspension), Abdessadki - Gameiro (blessés), Gargorov, Gasmi, Gurtner, Kantari, N'Diaye, Othon, Schneiderlin, Vergerolle (choix).

Arbitre : M. Thierry Auriac

filipe

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement
  • takl allez un morceau quye j'adore : [lien]
  • takl mais c'est frais
  • takl Ca ressemble à ce que The Streets faisait y'a genre 25 ans
  • pliughe Putain maintenant c'est les punks qui rap

Mode fenêtre Archives