Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

A la decouverte de siro

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Interviews stubistes
Lectures
Lu 1.900 fois
Auteur(s)
Par takl
Commentaires
0 comm.

Comme on cherchait un moyen de transport pour Majorque, c'est Edgard Loué qui sympathiquement s'est proposé pour nous y conduire dans son Hummer, puisqu'il devait y aller pour visiter une boite de nuit. On en a donc profité pour aller s'entretenir avec siro, supporter strasbourgeois exilé qui met à mal le vieil adage "loin des yeux, loin du coeur"

Salut! Peux tu te présenter ?

Je m'appelle Matthias, j'ai 30 ans et je suis né à Kehl, mais quelques mois après ma naissance j'ai déménagé à Strasbourg ou j'ai vécu jusqu'à mes 16 ans. Les autres 14 années je les ai passé en Argentine, le pays d'origine de mes parents, et depuis 8 mois j'habite à Majorque en Espagne. Eh oui, j'aurais bientôt 31 ans.


Tu as une drôle d'histoire de papiers et de lieux de résidence. Es-tu marqué par ces différentes cultures?

Oui, car même en étant allemand de nationalité, je sens que mon coeur est divisé en deux parties, une française et alsacienne, et l'autre argentine. Je ne me considère pas Allemand.

Avoir vécu en Argentine est la meilleure chose qui ait pu m'arriver, bien qu'au début je voulais retourner à Strasbourg, même à la nage. La culture Sud-américaine ou plutôt l'Argentine a changé ma façon de voir les choses, d'une façon plus simple et chaleureuse, de la même façon que je vis le foot, même si je sens toujours ce petit Français en moi. J'apprend de tous les pays ou je vis, ce qui est bien, ce qui l'est moins , la façon de vivre et comment l'aborder. Souvent ce n'est pas si simple, mais j'essaye de retenir le meilleur de chaque endroits.


Peux tu nous dire d'où vient ton pseudo ?

Mon pseudo viens de l'époque où j'allais au collège ou je faisais des tags et je taggais siro. J'ai eu mon époque de “voyou”. Avec l'apparition d'internet en Argentine j' ai gardé siro en espagnol pour l'utiliser comme mon pseudo officiel.


Peux tu nous dire comment tu es arrivée sur racingstub?

Le site Allez Racing avait disparu, c'était mon site préféré et celui par lequel je m'informais sur le Racing. J'ai décidé de faire des recherche sur un nouveau site pour m'informer, et j'ai trouvé le stub. C'était en décembre 2003, et je suis le membre nº89. Un vieux du Stub! Même si je ne participe pas souvent.


Que préfères-tu sur le site ?

Franchement je pense que tout est parfait. L'organisation, la façon de gérer le site, les infos et même les stubistes sont très biens. Ça m'a permis aussi de connaitre des gens du stub comme dolores qui est venu chez moi quand il a visité l'Argentine.


Penses-tu que les restaurants français devraient s'inspirer de la taille des steack argentins?

La cuisine française est très bonne, mais c'est vrai que la viande Argentine est exceptionnelle. Si vous allez passer vos vacances la-bas, je vous conseille un “bife de chorizo” ou un bon “asado”. Cette question m'a donné envie...


Quand et comment es-tu devenu supporter du Racing?

Quand j'avais 2 ans, en 1979 je suis sorti avec mon père en voiture fêter le titre du Racing, mais le tournant c'est en 1990, un match de barrage contre Lens. Il reste un avant et un après ce match... la Meinau pleine, l'équipe, vivre le foot ce jour là m'a carrément rendu amoureux du Racing.


Supportes-tu en autre club, en Argentine par exemple?

Oui, bien sur, je supporte Chacarita Juniors. Je suis un “anti-grandes équipes”, et comme en France je n'aurai jamais été supporteur de l'OM ou PSG, en Argentine non plus, ni de River ni de Boca. C'est pour ça que des gars de San Martin (allentours de Buenos Aires) m'ont fait connaitre la grande hinchada (kop de supporteur) de Chaca et depuis ce jour, je supporte ce humble club. Malheureusement en D2... pour l'instant!

Tu es un supporter acharné du Racing, c'est pas trop dur avec la distance?

Tous mes amis connaissent et suivent le Racing, dès qu'ils lisaient ou écoutaient des infos sur le Racing ils me le faisaient savoir. Le Racing, malgré la distance et certains mauvais résultats et une des chose plus importante dans ma vie, et je rêve d'un grand RCS.

Ce n'est pas simple, surtout les premières années où j'ai changé de pays, sans internet encore, à cette époque c'était compliqué. Maintenant c'est plus facile, avec le stub, le net et la télévision. Et même si ce n'est pas souvent que j'arrive à regarder les matchs, je les écoute à la radio!


Quelle est la différence majeure entre le supportariat sud américain et le supportariat français?
La passion!!! La façon de démontrer son amour envers son équipe, l'envie de montrer à son équipe qu'on l'a dans le coeur, et chaque kop de supporteur de montrer au kop opposé qu'elle est la plus passionnée et qu'elle n'est pas “amarga” (amère), les chants, l'ambiance. Je crois qu'il y a une grande différence. En Argentine on vit football pendant toute la semaine.

Et je parle des gens en général, pas des 100 tarés qu'il y a dans chaque club qui desfois engendrent de la violence... malheureusement.


Maradona ou Zidane?

J'ai eu la chance de le voir en live, un match à la Bombonera. Je ne sais pas si je reverrai un joueur comme Diego. Ce qu'il a fait avec un ballon, a été tout simplement exceptionnel. Et je parle de foot, sa vie personnelle c'est son problème. Zidane m'a aussi fait rêver, je l'adore. D10s puis Zizou.


Quelle est la chose la plus stupide qu'on t'ait dit cette année?

On m'a demandé si le Costa Rica etait la capitale de la Colombie!


Quel est le joueur du Racing qui t'a le plus marqué ce dernières années?

J'aimerai revoir une équipe avec des Leboeuf, Cobos, Keshi, Hasek, Pouliquen, Mostovoi, Zitelli... Une équipe avec de l'envie. Ljuboja peut être soit le dernier joueur que j'ai aimé, mais je préfère être marqué par une équipe que par un seul joueur. N'empêche que ça serait bien d'avoir un gars qui sorte du lot et se fasse remarquer a chaque match!


On te revoit bientôt à la Meinau, non?

Oui, je l'espère bien. Cette année j'irai à la Meinau, je ne sais pas si ce sera cette saison ou la prochaine. J'ai trop envie d'y retourner après... 15 ans!


As-tu un message à délivrer à l'humanité avant de clore cet entretien?

La paix dans le monde, plus d'égalité en Afrique et les pays du tiers monde. Que les puissance mondiale arrêtent de s'approprier des ressources et richesses naturelles des pays pauvres. Stop à la corruption!

OK, on leur dira!

takl

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • ross3 biiiim
  • chrisneudorf Kendji comme Palmade a fait parler la poudre!
  • goldman Vend billet concert Kendji 50 balles mdr
  • islay Geiss ©
  • gibi68 J'espère que ça se passera mieux pour Gameiro s'il part ...
  • gibi68 Il aurait pu partir avec les honneurs, mais là ça se finit en eau de boudin
  • guigues hopla
  • il-vecchio Mais on ne sait que pendant, que c'est la saison de trop.
  • il-vecchio Le problème récurrent de la saison de trop qu'on déclare ne pas vouloir faire.
  • chrisneudorf Il s'est ridiculisé en Corse et là à Sochaux
  • chrisneudorf Il aurait mieux valu pour lui d'arreter après saison dernière
  • knack90 @lafoudre Liénard est hors de forme depuis son arrivée à Sochaux. Il nous fait une Chilavert, sauf qu'il joue pas gardien.
  • alainh68 Et une meilleure différence de buts +60 pour le sporting et +44 pour benfica
  • alainh68 Sporting 7 points d'avance sur benfica à 4 journées de la fin
  • alainh68 lafoudre2 , 1 Leverkusen , 2 inter Milan , 3 Sporting je pense
  • lafoudre2 @skusunstar 1.Leverkusen 2.Inter Milan 3 RC Strasbourg
  • lafoudre2 Bizarre que Dimitri ne soit plus sur les feuilles de match de Sochaux. Quelqu'un sait-il s'il est blessé ?
  • alainh68 C'est bon , l'inter champion d'Italie après la victoire à Milan dans le derby milanais 2-1 pour l'inter
  • skysunstar 1.Leverkusen 2.Inter Milan 3. ??
  • alainh68 17 points d'avance sur le 2ème à 5 journées de la fin du championnat

Mode fenêtre Archives