Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Un coup pour rien

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 4.328 fois
Auteur(s)
Par athor
Commentaires
1 comm.
RCS - Chambly 2-0 Denis Beylet 47.jpg
Jérémy Grimm a marqué son troisième but de la saison. © denisub90

Désespérant lors de ses deux derniers déplacements, le Racing a enfin fait preuve de sérieux et de maîtrise pour s'imposer à Dunkerque. Un succès convaincant, mais qui ne fait pas vraiment avancer le RCS à cause des résultats de ses concurrents.

Faute d'avoir su faire preuve de régularité cette saison, le Racing se retrouve à devoir cravacher dans les dernières semaines du championnat pour remplir son objectif de monter. Un peu comme l'étudiant procrastinateur qui bâcle son mémoire à quelques jours du rendu. Sauf que le sprint a débuté il y a de cela déjà plusieurs mois, au sortir d'un hiver marqué par quelques résultants décevants. Depuis, la série strasbourgeoise est plutôt positive, si l'on excepte parfois la manière. Seuls deux gros points noirs viennent ternir le tableau, ces deux défaites sur les terrains de Bastia et d'Avranches, pourtant pas des cadors du National, lors des deux derniers déplacements en date. A l'heure de se rendre au pays des mouettes pour affronter l'USL Dunkerque, les hommes de Jacky Duguépéroux avaient donc plus que jamais le couteau sous la gorge. Une série de six victoires en autant de matchs restants est indispensable pour espérer retrouver la L2. Le moindre faux pas serait au contraire un coup fatal à cette ambition.

L'enjeu est donc assez simple à l'heure de se rendre au stade Marcel Tribut. Une heure inhabituelle toutefois, 18h30, en raison de la diffusion du match sur Ma Chaîne Sport. Désormais fidèle à son 4-4-2 "classique", le coach alsacien a toutefois hésité jusqu'au dernier moment au sujet du cas Dimitri Liénard. Le gaucher ne s'est que peu entraîné cette semaine, la faute à un pépin physique qui le gène depuis déjà quelques semaines, et s'est testé avec les titulaires durant l'échauffement. Sans succès, puisqu'il rejoindra la tribune au coup d'envoi. C'est donc un duo d'attaque inédit, composé de Stéphane Bahoken et de Jérémy Blayac, qui démarre la rencontre:

Equipe


Strasbourg met le pied sur le ballon, et profite du vent dans le dos pour gêner les locaux. Dès les premières minutes, Blayac se montre disponible dans le jeu et sert Sabo qui voit Junior Senneville dégager en catastrophe en corner, tandis que le gardien dunkerquois s'entrechoque avec l'ancien Marseillais. Les Dunkerquois n'ont plus grand chose à jouer et cela se voit, même si, sur un tir anodin venu de la gauche, Dumortier touche le poteau d'un Oukidja surpris. Le match fleure bon le National et les erreurs techniques se multiplient des deux côtés, aidés en cela par les conditions météo. Il faut attendre la 22ème minute pour voir la première vraie occasion pour le RCS avec un tir de Jérémy Grimm qui passe de peu à côté des cages de Bouet, touché en début de match mais qui n'a pas cédé sa place. Dans la foulée, bien servi par Sabo, Alassanne N'Diaye se retrouve en position favorable mais déclenche une frappe qui manque cruellement de puissance pour être dangereuse.

Les Bleus, en maillot rose fuchsia pour l'occasion, s'installent aux abords de la surface adverse et poursuivent leur domination. A la demi heure de jeu, Pindi est sanctionné pour une faute à l'entrée de la surface. Du pied droit, N'Diaye envoie cette fois-ci un tir puissant que Bouet sort de sa lucarne. La plus belle action de la première période, puisque malgré quelques tentatives maladroites, le score ne bouge pas avant la pause.

A la reprise, Jean-Christophe Bouet, le gardien nordiste, toujours en souffrant, décide de garder sa place, alors que son remplaçant avait profité de la mi-temps pour s'échauffer. La possession de balle demeure alsacienne, les locaux se montrant largement prenables. 56ème minute, Bouet concède un nouveau corner, frappé côté droit par Jean-Philippe Sabo dans la surface de réparation. Jérémy Grimm contrôle de manière peu académique avant de reprendre le ballon du pied droit pour ouvrir la marque. Quelques instants plus tard, pour rendre hommage aux dernières sorties du Racing à l'extérieur, Ernest Seka se rate et laisse Tchokounté se retourner et frapper, mais sans que cela n'inquiète Oukidja. C'est sans doute l'occasion la plus dangereuse pour l'USLD, qui n'aura donc pas eu grand chose à se mettre sous la dent. En face, Jérémy Grimm est lui tout proche de doubler le score, après une action bien menée par Stéphane Bahoken et Jean-Philippe Sabo, mais son tir s'envole bien au-dessus de la barre transversale.

Légèrement touché, le buteur du soir est remplacé à dix minutes du terme par Brian Amofa, changement accompagné de deux autres simultanément, Sabo et Bahoken cédant leurs places à Aguemon et Belahmeur. Ce dernier fera preuve d'opportunisme quelques minutes plus tard, lorsqu'il reprendra le ballon repoussé de Rytlewski, le gardien remplaçant, devant Blayac. 2-0, le Racing renoue avec le succès à l'extérieur, mais son bon résultat ne sert finalement pas à grand chose, puisque, dans les autres rencontres de la journée, le Red Star, Bourg-Péronnas et le Paris FC en ont fait de même. Le chasse-patate se poursuit donc.

athor

Commentaires (1)

Flux RSS 1 message · Premier message par kitl · Dernier message par kitl

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives