Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Vaincre ou...

Note
5.0 / 5 (2 notes)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 4.139 fois
Auteur(s)
Par eren67, amalinho
Commentaires
2 comm.
dsc06227.jpg

Le récit de la saison s'achèvera ce vendredi soir, au Stade de la Meinau. Malheureusement, ce sont Hervé Della Maggiore et Christophe Taine qui se partagent la plume...

...et leurs joueurs qui distribuent les cartouches. Certes ce match contre Colomiers ne ressemble pas à une affiche de niveau international, mais l’enjeu semble aussi fort qu'une finale de Coupe des Clubs Champions et se déroulera dans une atmosphère tout-à-fait comparable vendredi soir.

Et si les hommes de Duguépéroux peuvent compter sur un soutien inconditionnellement passionnel dans le chaudron du Nord-Est, ils devront aussi compter hors-métropole alsacienne sur le CA Bastia, terrain où le Racing s’est cassé les dents (1-0) qui reçoit le Paris FC, et dans la région Rhone-Alpes où Bourg-Péronnas accueille l’US Boulogne Côte d’Opale. En cas de succès du Racing, impératif, sa destinée dépendra des résultats effectués sur ces deux autres terrains.

Pour les plus revanchards, ce Strasbourg - Colomiers sonne comme un air de déjà-vu. Et si la finale de la saison passée était à l’avantage de Colomiers (2-1), sur son terrain, l’enjeu en était diamétralement opposé. Si l’US Colomiers Football joue à nouveau sa survie contre les Bleus et Blancs, les hôtes du soir jouent, cette année, la probable dernière place pour l’accession dans l’antichambre de l’élite française.

Battre Colomiers n’est toutefois pas une évidence. La hargne et l’esprit combattant des espoirs de survie ne sont jamais facile à dérouter. Qui plus est face à un adversaire qui réussit mieux loin de ses terres. En effet, Colomiers se présentera à la Meinau comme la 8ème équipe du championnat de National à l’extérieur, comptant 5 victoires pour autant de défaites et 6 matchs nuls. Certains résultats ont prouvé qu'ils n'étaient pas si inoffensifs, en tenant l’ancien leader du Paris FC et Luçon en échec sur leur terrain (1-1). Inversement, il n'ont rien pu faire face aux deux autres clubs dominateurs du championnat, le Red Star (3-1) et à Bourg-Péronnas (2-0). Plus récemment, les Columérins restent sur cinq matchs consécutifs sans défaite à l’extérieur (2V, 3N) bien qu’il ne s’agisse que d’équipes modestes en face (Chambly, Epinal, Consolat, Bastia) à la pauvre exception boulonnaise (2-2).

Les intensions columérines sont clairement énoncées par Patrice Maurel, l’entraîneur, qui s’est livré à “La Dépêche du midi” : “On ira à Strasbourg pour prendre les trois points. Tant que mathématiquement ce sera jouable, on ira jusqu’au bout.
Des propos très vites appuyés par Brice Ventrice, défenseur de métier de l’USCF : “On ne lâchera pas, quoiqu’il arrive. On a toujours été meilleurs à l’extérieur, et on ne dérogera pas à la règle”. Et même si les Columérins sont objectivement meilleurs loin du Stade Capitany, il est moins certain que les joueurs ne soient pas au moins intimidés de jouer devant plus de 26 000 supporters chauds comme jamais ces huit dernières années, acteurs d'un scénario unique et sans doute éphémère dans l’histoire du club, voire même individuellement pour chacun d’entre eux.

De l’autre côté … De NOTRE côté, le RC Strasbourg enchaîne une série inédite depuis sa remontée en National avec la belle brochette de 6 victoires consécutives, dont Red Star (1-0), Dunkerque (0-2), et Luçon (1-3). Forts de cette série, les Racingmen ne pourraient être qu’à une victoire du statut professionnel, quatre ans après sa perte. Seul Jérémy Grimm, suspendu, manquera l’occasion de clore cet ultime chapitre du récit 2014-2015.

Il y a plusieurs semaines, il fallait escalader les Vosges, le Jura et les Alpes pour apercevoir le point le plus bas de la Ligue 2. Aujourd’hui, contre vents et marées, après avoir remué ciel et terre, vécu calme et tempête, la Ligue 2 est juste là, bien présente, au sommet de cet ultime épreuve. Ce sont bien des dizaines de milliers de strasbourgeois qui, ensemble, pourraient bien parvenir à déplacer des montagnes. 26 724 plus exactement ce vendredi soir, avec leur billet pour la Ligue 2, si le Paris FC ou Bourg-Péronnas veut bien les composter...

Equipe probable :
Equipe


E.O. & G.V.

eren67, amalinho

Commentaires (2)

Flux RSS 2 messages · Premier message par kitl · Dernier message par amalinho

  • Effectivement ce match n'est pas une finale puisque même en gagnant, on risque d'être bien malheureux vendredi soir.
    La relève éditoriale est là (+)
  • L'équipe probable ne s'affiche plus visiblement :/

    EDIT : En faite si, peut-être un petit bug passager..

    Merci Kitl pour ta remarque !

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives