Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

La saison 2014/2015 des anciens Strasbourgeois (1/3)

Note
5.0 / 5 (2 notes)
Date
Catégorie
Bilan
Lectures
Lu 5.938 fois
Auteur(s)
Par kitl
Commentaires
4 comm.
rcs-asse_niang-hognon.jpg
Triste saison pour Mamadou Niang © Karim Chergui

Revenons sur la saison d’un certain nombre d’anciens joueurs du Racing, formés en Alsace ou seulement de passage, ayant vécu de grands moments ou bien subi les nombreux soubresauts vécus par le club. Première partie aujourd’hui, avec les joueurs ayant évolué en Ligue 1, Ligue 2 et National en 2014/2015.

LIGUE 1


Nous venons de vivre une huitième saison consécutive loin de la première division. Cela commence à chiffrer, et le nombre de joueurs de l’élite passés par le RCS se réduit logiquement. Les aficionados des samedis soirs trépidants auront retenu la saison pleine de Rémy Vercoutre, gardien du Stade Malherbe de Caen, qui n’a pas manqué la moindre minute de jeu en championnat : 38 matchs et un maintien assuré au prix d’un joli redressement des Normands, derniers à la trêve. Désireux de jouer à l’issue d’un long CDI d’animateur de vestiaire à Lyon, Vercoutre n’a rien laissé à son remplaçant cette saison, officiant même dans les Coupes de France et de la Ligue.

Autre promu de 2014, le Racing Club de Lens a vécu un long calvaire. Ahmed Kantari fut un des cadres estampillés Ligue 2, aux côtés de Jérôme Lemoigne et Pierrick Valdivia, chargés d’encadrer des jeunes pousses lancées avec le numéro 33 dans le dos par Antoine Kombouaré. L’ancien Brestois boucle la saison avec 31 matchs et un but marqué.

Renaud Cohade conservera à titre personnel un souvenir amer de la saison passée puisqu’il fut victime d’une rupture des ligaments croisés du genou au mois de janvier. Ayant vu son temps de jeu diminuer en dépit du calendrier bien rempli des Verts, Cohade (17 matchs, 1 but) avait semblé marquer le pas avant sa blessure. Espérons revoir vite sur pied un des rares joueurs mémorables de la période JPP-Furlan.

Ses camions sillonnent le grand Est, son entreprise étant également implantée à Hoerdt : le président de Reims joue la carte de la Grande région, comme en atteste la présence de quatre anciens Strasbourgeois. Anthony Weber disposait du statut de cadre, qu’une blessure au printemps 2014 a fragilisé. Absent durant la première partie de saison, il n’a disputé que 13 matchs et on peut de fait difficilement lui reprocher d’appartenir à la pire défense de Ligue 1.
Lui aussi aura vécu une saison de convalescence : Alexi Peuget (9 matchs, 1 but) s’est remis tout doucement de sa deuxième rupture des ligaments croisés du genou subie sous le maillot castelroussin au printemps 2014.
Le destin des Alsaciens de Reims est décidément entravé par les blessures puisque Yann Benedick aura vécu une saison quasi-blanche, seulement agrémentée de quelques matchs en équipe réserve.
Seule éclaircie, l’incorporation d’Omenuke MFulu (vous remarquerez qu’il n’a pas sa fiche Racingstub !), milieu de terrain et ancien stagiaire du Racing passé par Lille, qui vient de signer un contrat professionnel avec le club champenois après avoir disputé 7 rencontres de championnat.

Un dernier mot à propos d’un autre ancien du centre de formation, parti à Lorient au moment de la saignée de 2011 : Yohan Wachter, qui n’est pas de la région malgré son patronyme, a disputé 8 matchs avec les Merlus, dans le rôle de doublure destinée à pallier les absences de Koné ou Lautoa.

LIGUE 2


Une première division que trois anciens Strasbourgeois retrouveront. Ou plutôt deux, puisque Cyriaque Rivieyran (25 matchs, 1 but), acteur de deux promotions consécutives avec le Gazélec d’Ajaccio vient de signer à Clermont. Il n’accompagnera pas Guillaume Lacour et Quentin Othon, champions de Ligue 2 avec Troyes dans un rôle assez mineur : Othon fut victime d’une blessure limitant son écot à 7 rencontres, tandis que Lacour (21 matchs) disposait d’un rôle de remplaçant de luxe, d’ailleurs plutôt au poste de latéral droit, le milieu renforcé de Jean-Marc Furlan étant pourvu par Ayasse, Pi ou encore l’inamovible Benjamin Nivet.

Club relégué, l’AC Ajaccio se sera donc fait subtiliser sa place de premier club de Corse-du-Sud par le GFC, finissant même aux portes du National. Pourtant l’effectif avait fière allure : Nicolas Fauvergue n’est pas passé loin de rééditer sa saison 2009/2010 au RCS (34 matchs pour 12 réalisations), tandis que Cédric Kanté occupait le rôle de patron de la défense, avant d’être foudroyé par une lésion au quadriceps et de vivre une fin de saison au ralenti. 27 matchs au compteur pour le Franco-Malien.

Un autre duo d’anciens du Racing évoluait à Clermont : Eugène Ekobo, que beaucoup d’entre nous avions trouvé très juste pour la L2 en 2006/2007 vient pourtant de boucler sa sixième saison en Auvergne. Il a commencé capitaine, a disparu de la circulation avant de finalement convaincre Corinne Diacre. Papa Ekobo, leader de vestiaire, finit la saison avec 28 matchs. Yohan Betsch aura pour sa part rencontré davantage de difficultés, jouant moins que lors de sa première saison clermontoise (16 matchs).

Fortunes diverses pour d’autres ex-Racingmen :


Mamadou Niang a vécu une saison catastrophique à Arles-Avignon, ce club atteignant le climax de la lose en engageant Victor Zvunka en cours de saison. Deux petits buts en 16 matchs pour celui qui quitta un Racing européen il y a 10 ans déjà…
• Mauvaise pioche pour Fabrice Ehret à Nancy : alors qu’il pensait terminer paisiblement sa carrière, le milieu gauche a passé la saison à soigner son genou gauche. Il a toutefois eu l’insigne honneur d’affronter le FR Haguenau lors d’une tentative avortée de reprise au mois de décembre.
• L’ami Chahir Belghazouani semble également poursuivi par la scoumoune : en lice pour la montée et auteur d’un bon parcours en Coupe de France, le Stade Brestois a fini par tout perdre, éliminé en quart de finale par Auxerre et sixième au classement final. 25 matchs et 2 buts pour le toujours aussi inconstant amateur de rap.
• Saison à oublier également pour Régis Gurtner : il avait signé à Luzenac pour le résultat que l’on sait. Engagé par Le Havre, il cira le banc jusqu’à la blessure du gardien titulaire fin avril. Gurtner garde les cages du club doyen durant 4 rencontres, avant de se blesser à son tour…
• Révélé au Racing en 2014, Alexandre Mendy pensait poursuivre sa progression chez les Crocos nîmois. Hélas, il dut se contenter de bouts de matchs, 16 au total pour 3 buts, étant notamment barré par Toifilou Maoulida.
• Une note plus positive en provenance du Loiret, où Gauthier Pinaud a fini la saison en titulaire indiscutable sur le flanc droit. Le meilleur Strasbourgeois de l’exercice précédent n’a pas manqué une minute sur le cycle retour ! (25 matchs au total) Malheureusement, l’US Orléans est pour le moment relégué en National.
• Dans le même coin de France, Billy Ketkeophomphone fut l’auteur d’une belle saison à Tours (34 matchs, 8 buts et 4 passes décisives), continuant de s’aguerrir au cours d’âpres luttes pour le maintien. On continuera de le suivre à Angers en L1, même si la marche risque d’être haute pour le SCO !

NATIONAL


Enfin, évoquons brièvement les joueurs ayant ferraillé directement avec leur ancien club en National.
Loïc Damour a enfin vécu une saison pleine à Fréjus-Saint-Raphaël (31 matchs, 3 buts).
Julien Outrebon, naufragé de Luzenac, s’est bien relancé à Amiens (14 matchs, 1 but), après être devenu champion du monde militaires.
Abdoulaye Coulibaly a disparu progressivement du groupe du Paris FC. Il vient d’être laissé libre par le promu à l’issue d’une saison à 10 petits matchs.
Nicolas Belvito a marqué contre le Racing au stade Bauer. Rien de surprenant pour un joueur ayant fait étalage de ses qualités de buteur à Cherbourg et Orléans, mais pas à Strasbourg… 8 buts en 26 matchs tout de même avec le Red Star.

La suite prochainement, avec un focus sur les joueurs ayant évolué en CFA et CFA 2 cette saison…

kitl

Commentaires (4)

Flux RSS 4 messages · Premier message par athor · Dernier message par kitl

  • Article hyper complet, ça promet pour la suite.

    Pour Mfulu, il n'a pas de fiche publique car il n'a jamais joué en équipe réserve (il était en U17 au moment du dépôt de bilan et donc de son départ). Mais ça peut s'arranger.
  • Good job :)

    Et Stéphane Tritz à Brest ?
  • Et ce matin, alors que le canard était toujours vivant, nous en étions encore à 1/4. Réduction budgétaire? Austérité? Manque de personnel?
    Ce soir nous en sommes à 1/3, mais le canard.....

    Au plaisir de lire la suite.
  • En effet, la rédaction et moi-même avons convenu que 4 articles risqueraient d'assommer le lectorat. D'où le 1/3.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives