Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

La saison 2014/2015 des anciens Strasbourgeois (3/3)

Note
5.0 / 5 (2 notes)
Date
Catégorie
Bilan
Lectures
Lu 3.874 fois
Auteur(s)
Par kitl
Commentaires
2 comm.
gameiro-a-02.jpg
Gameiro fait le doublé en C3, dix ans après son premier but... © Karim Chergui

Ouvrons grand les frontières à la recherche des anciens Bleus d'Europe et d'ailleurs !

ALLEMAGNE
Jonathan Schmid (Fribourg, 1.BL) : 33 matchs, 4 buts, 11 passes décisives.
Mohamed Gouaida (Hambourg, 1. BL) : 11 matchs en équipe une ; 24 matchs, 8 buts, 7 passes décisives avec la réserve (RL Nord).
Gaëtan Krebs (Karlsruhe, 2.BL) : 20 matchs + 2 en barrages.
Karim Matmour (Kaiserslautern, 2.BL) : 24 matchs, 2 buts, 7 passes décisives.
David Ulm (Bielefeld, 3.Liga) : 31 matchs, 7 buts, 4 passes décisives.
Amaury Bischoff (Münster, 3.Liga) : 34 matchs, 10 buts, 6 passes décisives.
Karim Haggui (Stuttgart II, 3.Liga) : 7 matchs, 1 but.
Rudy Carlier (Trêves, RL Südwest) : 29 matchs, 6 buts, 4 passes décisives.

Seul Jonathan Schmid arpentait les pelouses de l’élite allemande l’an passé. Un exercice relativement satisfaisant du point de vue individuel, malgré des problèmes persistants de réalisme, et surtout entaché par la relégation du SC Freiburg. Schmid a rebondi rapidement : il rejoindra le club honni d’Hoffenheim.

Un ancien des équipes de jeunes du SC Freiburg a également pointé le bout de son nez en Bundesliga, à la faveur de ses performances avec l'équipe réserve du HSV et de la valse des entraîneurs. Mohamed Gouaida a toutefois terminé la saison en réserve, Bruno Labbadia ayant recomposé son effectif en vue de sauver le club.

Dans un rôle de milieu défensif, Gaëtan Krebs a participé à la jolie saison du KSC, achevée douloureusement en barrage d’accession. Karim Matmour continue de rouler sa bosse en Allemagne : sa deuxième saison au Betzenberg s’achève sur une nouvelle « place du con ».

Dénouement bien plus heureux pour David Ulm, acteur majeur de la remontée de l’Arminia Bielefeld en 2. Bundesliga mais également de son parcours en DFB-Pokal (demi-finaliste). L’ancien impatient Amaury Bischoff est comblé chez les Preußen Münster : il est la star de l’équipe, qu’il régale notamment sur coups de pied arrêtés. Une troisième division fréquentée également par Karim Haggui, venu renforcer la réserve du VfB Stuttgart en fin de saison après avoir passé le plus clair de son temps sur le banc de l’équipe première.
Enfin, dernier membre des forces françaises stationnées en Allemagne, Rudy Carlier fut l’auteur d’une saison assez convaincante à l’Eintracht Trier, ancien adversaire du RCS en amical.

ANGLETERRE
Morgan Schneiderlin (Southampton, Premier League) : 26 matchs, 4 buts, une passe décisive.
Nouha Dicko (Wolverhampton, Championship) : 37 matchs, 14 buts et 7 passes décisives.
Magaye Gueye (Millwall, Championship) : 32 matchs, 5 buts et 2 passes décisives.

Saison de la confirmation pour le natif de Zellwiller (aucune maternité ne s’y trouve mais c’est sympa à dire) : avec sept sélections, dont quatre titularisations en Equipe de France, Morgan Schneiderlin a montré qu’il était autre chose qu’un réserviste. Avec son club, il connut quelques blessures, mais fut un acteur majeur de la remarquable saison des Saints, longtemps en course pour la C1. La 7ème place de Southampton les envoie en Europa League, mais Morgan semble appelé à rejoindre un club encore plus huppé…
Fortunes diverses pour les deux anciens engagés en Championship, la D2 anglaise à 24 équipes. Dicko a explosé cette saison aux côtés de son compatriote guinéen Bakary Sako et permis aux Wolves de finir aux portes des playoffs. Gueye a lui passé une grande partie de la saison dans la zone rouge avec Millwall où évoluait également le mythique colosse autrichien Stefan Maierhofer.

ESPAGNE
Kévin Gameiro (FC Séville, Liga) : 26 matchs, 8 buts, 2 passes décisives (+ 12m. 4b. en Europa Ligue).
Thiévy Bifouma (Almeria, Liga) : 29 matchs, 4 buts, 4 passes décisives.
Arthur Boka (Malaga, Liga) : 23 matchs.
Sebastian Ribas (Carthagène, Segunda Division B) : 23 matchs, 6 buts.

Deuxième saison andalouse pour Gameiro et deuxième titre en C3 dans un rôle de joker dont il semble d’être accommodé bon an, mal an. L’international congolais Bifouma a été l'auteur d’une jolie CAN, a connu la joie de marquer face au Barça mais Almeria a été relégué au final. L’homme à la crête était prêté par ces mauvais payeurs de l’Espanyol Barcelone.
La Côte d'Ivoire a remporté la CAN, mais Arthur Boka ne faisait pas partie du groupe. Il a fini la saison titulaire à Malaga.
Plus exotique, Sebastian Ribas s’est relancé au FC Cartagena, club entraîné par Julio Ribas… son propre père ! 16ème de sa poule de troisième division, le club murcian s’est sauvé en barrage contre la réserve de Las Palmas.

ITALIE
Alexander Farnerud (Torino, Serie A) : 22 matchs, 1 but, 5 passes décisives.

Le Suédois s’est reconverti avec bonheur en milieu axial à la Pirlo au Torino. Sa seconde saison chez les Granata fut polluée par les blessures : début de saison gâché par une déchirure au ligament croisé, avant une fin avortée par une rupture du ligament croisé (j’ignore s’il s’agit du même genou). Coup de stress pour Farnerud, puisque son contrat s’achève à la fin du mois…

TURQUIE
Mustapha Durak (Gaziantepspor, D1) : 28 matchs, 2 buts.
Dimitar Rangelov (Konyaspor, D1) : 23 matchs, 6 buts.
Jérémy Perbet (Istanbul Başakşehir, D1) : 22 matchs, 4 buts.
Ludovic Sylvestre (Rizespor, D1) : 29 matchs.
Simon Zenke (Şanlıurfaspor, D2) : 32 matchs, 4 buts.

La saison de Süper Lig turque a vu s’affronter les attaquants maudits de la saison 2006/2007, Perbet et Rangelov, deux joueurs qui ont fini par surmonter l’échec de s’être fait chiper la place par Hervé Tum. Perbet, dans un rôle à la Gameiro, obtient une belle 4ème place avec son club, où Zenke avait d’ailleurs effectué un passage. Quant à « Goal » Durak, il semble avoir trouvé sa place dans un club du milieu de tableau au poste d’ailier droit. Toujours mieux que de jouer à Gap !

ROUMANIE
Jean-Alain Fanchone (Petrolul Ploiești, D1) : 16 matchs.
Saison plutôt punk pour JAF, entre longue blessure, changements d’entraîneur, arrivée puis départ fracassant d’Adrian Mutu, détention provisoire du président et participation en plein mois de juillet aux tours préliminaires obscurs de C3. Pas étonnant que le bougre veuille changer d’air.

BELGIQUE
Ricardo Faty (Standard de Liège, D1) : 22 matchs, 3 buts.
Jean-Christophe Vergerolle (Mons, D2) : 23 matchs, 1 but.
Seïd Khiter (Royal Antwerp, D2) : 24 matchs, 4 buts.
Ali Bamba (Seraing, D2) : 5 matchs, un carton rouge.

Ayant débuté la saison à l’AC Ajaccio, Ricardo Faty représentait une valeur marchande non négligeable pour le club corse. Il rejoint Liège pour disputer la C3 – contre le FC Séville de Gameiro en phase de groupe – et finir la saison oublié du nouvel entraîneur.

Petit tour en D2 belge (ou Proximus League), où croupit Anvers, finaliste de la Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupes en 1993. Le club de la cité portuaire fut d’ailleurs le dernier adversaire avant la mise en faillite du RAEC Mons. Vergerolle s’est distingué lors de cette funeste rencontre en écopant d’un carton rouge dès la 17ème minute de jeu. Une carte rouge, comme disent les Belges, qu’a également vu Ali Bamba lors d’un de ses rares matchs avec Seraing.


Enfin, certains « ex » particulièrement mythiques tiennent visiblement à se singulariser.
Kandia Traoré a joué durant quelques mois pour le club de Puskas il y a soixante ans, au Budapest Honved.
Tristan Do a rejoint Romain Gasmi en Thai Premier League.
Habib Bellaïd perd le nord à Sarpsborg (Norvège), après avoir évolué à Sfax et au White Star de Bruxelles.
Yassine Bezzaz et Ali-Sami Yachir sont retournés au bled, respectivement au MC Oran et au MC Alger.
Basile De Carvalho cherche du pétrole en Angola.
Boubacar Kébé poursuit son étude comparative des systèmes de santé à travers le monde : après une étape en Iran, le voici au Soudan.
• Gare à l’amplitude thermique pour Franck Dja Djédjé, qui passera de l’Ecosse à la D2 qatarie.
Emil Gargorov a retrouvé le Lokomotiv Sofia de ses débuts après une escapade chinoise.
• Une Jia B League décidément très attirante : on y retrouve Eric Mouloungui au Shenyang Zhongze.
Salim Arrache a préféré rejoindre la Grèce et l’AEL Kalloni, honorable 11ème de son championnat. Un ancien Bleu à Mytilène.
• Attendu à Haguenau, Saidou Sow a finalement retrouvé la Guinée, à Kaloum Star, club de Conakry d’où Pascal Janin fut éjecté en cours de saison (on ne fera pas les anciens entraîneurs, soyez rassurés).
• Le cultissime Wason Renteria a terminé la saison à Al-Wasl, club établi à Dubai.
• Saison partagée entre la D1 turque et la D1 chinoise pour Jacob Mulenga qui aura finalement mené une carrière convenable.
Amara Diané ne s’est pas plu au FC Tubize, il s’est exilé en Corée du Sud dans le club de Pohang Steelers.
• On a définitivement perdu la trace de Rômulo Marques Antonelli.
• Enfin Katlego Abel Mphela évolue toujours aux Kaizer Chiefs.

Le gros des statistiques est tiré de la mine de renseignements Transfermarkt. Contactez @athor pour davantage d’informations concernant les joueurs punks du dernier paragraphe...

kitl

Commentaires (2)

Flux RSS 2 messages · Premier message par athor · Dernier message par christou27

Commenter


Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives