Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

L'hure de se lancer

Note
5.0 / 5 (1 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 2.412 fois
Auteur(s)
Par athor
Commentaires
2 comm.
COI-RePWEAAlj1o.jpg

Après un résultat plutôt décevant contre les Herbiers, le Racing s'enfonce un peu plus dans la forêt du National en se déplaçant à Sedan.

Annoncé comme le grandissime favori du championnat par l'ensemble des autres clubs du National, le Racing avait lui-même fait de la montée son seul et unique objectif, même s'il est aujourd'hui difficile de rappeler cette ambition affichée à Jacky Duguépéroux. Car ses hommes ont débuté cet exercice 2015/2016 d'une manière bien éloignée d'une équipe appelée à truster le haut du podium. Après la débâcle au pays des mouettes, à Dunkerque, puis le match nul à domicile contre Orléans, autre gros poisson de troisième division, le RCS s'est rassuré à Béziers par une victoire plutôt convaincante aux yeux des observateurs, quoique finalement étriquée au tableau d'affichage (2-1). Surtout, le match nul de la semaine dernière face au promu vendéen des Herbiers (2-2) a achevé de mettre en exergue le point faible des Bleus en cette fin d'été : la porosité de sa défense. Si ce secteur de jeu avait montré sa force la saison dernière (4ème meilleure défense), il apparaît aujourd'hui comme un handicap que l'attaque ne parvient pas à compenser. Coach Dugué ne manque d'ailleurs pas de souligner les faiblesses de l'arrière garde, notamment le duo Felipe SaadErnest Seka, prometteur sur le papier, mais coupable de deux grosses fautes vendredi dernier. Sur le côté droit, Eric Marester n'échappe pas non plus aux critiques, lui qui ne parvient pas à compenser son manque d'investissement offensif par une rigueur défensive sans faille. Pas un hasard d'ailleurs si Marc Keller et le staff alsacien se soient mis en quête de renforts dans ce secteur. Le premier d'entre eux, Bill Tuiloma, retenu en sélection néo-zélandaise, ne sera pas du voyage dans les Ardennes.

Face à ces difficultés au démarrage, Duguépéroux pourrait être tenté de revoir certains de ses plans. Une des options pourrait par exemple être un renforcement du milieu de terrain, avec une titularisation du géant Massiré Kanté, au sein d'un trio de récupérateurs que complèteraient Grimm et N'Doye. Autre option, le retour dans le 11 de Yoann Salmier, jamais décevant, mais qui pousserait probablement Felipe Saad sur le banc. Mais l'entraîneur étant plutôt du genre conservateur, la solution la plus probable consiste au maintien de l'équipe type, en misant sur une amélioration des automatismes entre les joueurs.

Devant ce secteur défensif truffé d'interrogations, l'attaque présente plus de certitudes. Jérémy Blayac est toujours lancé sur son rythme infernal, avec déjà trois pions au compteur. A ses côtés, Jean-Philippe Sabo et Dimitri Liénard semblent installés, surtout avec l'absence, préjudiciable soit dit en passant, d'Oumar Pouye. En revanche, le côté droit est source de plus de doutes. Ainsi, Yannick Aguemon et Abdelhak Belahmeur semblent en balance pour une place de titulaire, à tel point que Stéphane Bahoken, pourtant attaquant axial, peut se mêler à la danse. Bref, si la série des matchs de préparation avait permis de dessiner une équipe, le début de saison mitigé a rabattu les cartes à plusieurs postes. Charge au staff de trouver la solution rapidement, si possible dès ce samedi à Sedan.

La composition probable:
Equipe


Chez les Ardennais justement, les débuts ont également été compliqués, eux qui viennent d'enchaîner deux montées consécutives, depuis le CFA2. Étiqueté comme un outsider par beaucoup d'observateurs, surtout du fait du statut et de l'histoire du club, le CSSA semble toutefois loin de pouvoir justifier ces pronostics. Son effectif ne comprend ainsi que très peu de joueurs chevronnés. Si des éléments comme Benoît Leroy, Vincent Durant ou encore ce bon vieux Albert Baning possèdent quelques états de services en National voire en L2, la plupart des joueurs sont plutôt des habitués du CFA ou des jeunes joueurs (citons ainsi Yoann Wachter, formé au Racing, et dernier buteur du match mythique contre Selongey). Les premiers matchs ont ainsi été très mitigés avec deux défaites d'entrée, mais un succès significatif la semaine dernière contre le CA Bastia. L'entraîneur Farid Fouzari semble néanmoins toujours à la recherche de la bonne formule tactique, oscillant entre son 4-4-2 fétiche, un 4-3-3 et un 4-2-3-1, dispositif qu'il pourrait être tenté d'aligner pour rivaliser avec le Racing.

La composition probable:
Equipe


Ce Sedan-Racing est en tout cas un grand classique des championnats français, avec un historique vieux de près de 60 ans, essentiellement en première division. Une affiche qui attirera donc plusieurs milliers de spectateurs, qui espéreront prolonger une invincibilité dans les Ardennes qui dure depuis … décembre 1958. En face, les quelques 600 supporters strasbourgeois annoncés espèrent que toute série à une fin, histoire d'en démarrer une nouvelle, tout autre, qui propulserait le Racing vers la montée en L2.

athor

Commentaires (2)

Flux RSS 2 messages · Premier message par domarchivsas · Dernier message par lulmag2

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives