Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Nogueira consolide le milieu

Note
5.0 / 5 (5 notes)
Date
Catégorie
Transferts
Lectures
Lu 4.820 fois
Auteur(s)
Par athor
Commentaires
6 comm.

Après la signature de Gonçalves, le Racing a complété l'axe de son milieu de terrain avec l'arrivée de Vincent Nogueira, l'ancien Sochalien, de retour d'une expérience en MLS.

12 mai 2007. Avec l'une des meilleurs générations sorties de son centre de formation, Sochaux remporte la coupe Gambardella, quelques heures à peine avant que l'équipe première ne mette la main sur la coupe de France. Dans cette équipe des moins de 19 ans, Vincent Nogueira tient une bonne place, aux côtés notamment de Marvin Martin, Edouard Butin et Mathieu Dreyer. Franc-Comtois pur jus, le milieu de terrain est né à Besançon, où il a débuté le foot, avant de rejoindre le centre de Selancourt à 15 ans. Pilier de cette génération 1988-1989, il enchaîne les titularisations en U17 puis en U19, malgré un gabarit que d'autres centres de formation auraient pu juger rédhibitoire. Mais Nogueira compense par ses qualités techniques, sa vitesse d'exécution et surtout, son sens du jeu, et parvient à s'immiscer progressivement en équipe réserve.

Le succès en coupe Gambardella lui ouvre les portes du groupe professionnel, en compagnie d'une demi douzaine de ses coéquipiers. Au cours de l'été 2007, il prend part à la reprise avec l'équipe une, enchaînant les apparitions lors des matchs amicaux. Convaincu de son potentiel, Frédéric Hantz lui offre ses premières minutes en L1 face à Valenciennes, où il remplace Stéphane Pichot en fin de match. Le milieu apparaitra encore à deux reprises cette saison, cumulant plutôt le temps de jeu en CFA.

Les deux saisons suivantes sont plus contrastées. Toujours avec ce statut d'espoir, il continue d'apparaitre de temps en temps avec l'équipe première, mais des pépins physiques ralentissent son éclosion. Ainsi, à l'été 2009, il réalise une préparation très remarquée, au point d'être convoqué en équipe de France espoirs, et surtout, de s'imposer comme titulaire en L1. Mais après 13 matchs, dont 8 titularisations, Nogueira se blesse au genou (entorse du ligament latéral interne) et voit sa saison s'achever. Fort heureusement, le club compte sur son espoir, d'autant que sa polyvalence est un atout sérieux pour Francis Gillot. 2010/2011 est enfin la saison de la confirmation: après un premier semestre à alterner entre les poignets de minutes en L1 et la réserve, il finit par gagner définitivement sa place à partir du mois d'avril, et s'offre même son premier but face à Arles-Avignon.

Le contexte est plus difficile lors de la saison suivante. Sochaux, sous les ordres de Mécha Bazdarevic, enchaîne les contre-performances, et semble foncer vers la L2. Au mois de mars, le Bosnien est viré, puis remplacé par Eric Hély, l'ancien entraîneur des vainqueurs de la Gambardella. Sous les ordres de son mentor, Nogueira, positionné comme titulaire, et les siens parviennent à se sauver in extremis. Un soulagement pour le club, mais pas forcément pour le jeune milieu, qui éprouve le besoin de souffler. Eric Hély: « Après un match amical en juillet 2012, je suis allé le voir, il était au bord des larmes. Je savais que ce n'était pas du cinéma. Le mardi suivant, il est parti (avec l'accord du club). On savait qu'il fallait être patient, parce que c'était quelque chose d'assez lourd. » Quelques semaines de repos plus tard, il revient à la compétition, et réalise sans nul doute son exercice le plus complet avec 29 matchs et une fin de saison en boulet de canon avec un doublé sur coup-franc à Lille et un titre de meilleur joueur sochalien du mois de mai.

Mais quelques mois plus tard, Sochaux reste collé dans la zone rouge, et mise tout sur un hypothétique exploit sous la houlette de Hervé Renard, venu remplacer Eric Hély. Dans ce contexte compliqué, Vincent Nogueira décide d'aller voir ailleurs: « c'était devenu difficile d'éprouver du plaisir. Chaque année, depuis sept ans, j'avais l'impression de tout donner. A un moment, t'as l'impression de ne plus pouvoir apporter quoi que ce soit. Même s'il y a eu des moments de bonheur. Si je n'en avais rien eu à faire des résultats, ça aurait été différent, mais là, c'était ma région, je la représentais toutes les semaines. Il y avait une forme de culpabilité en fait. Parfois, j'ai essayé de me dire, c'est du foot, ce n'est pas grave, mais non, ce n'est pas moi. J'avais envie de couper avec cette pression là. » Et comme pour s'éloigner le plus possible de cette pression, il fait le choix du dépaysement et s'engage en MLS, avec le club de Philadelphie. Arrivé sur la pointe des pieds au stade d'avant saison à Orlando, où il retrouve un autre Français, Sébastien Le Toux, véritable star du soccer outre-Atlantique, le Franc-Comtois s'impose rapidement comme un élément clé de l'équipe. Sa première saison est ainsi une réussite, avec 29 matchs, dont 28 titularisations, et 2 buts (dont celui contre les New England Revolution, nommé parmi les plus beaux de l'année), ce qui lui vaut une belle revalorisation salariale. La saison 2015 est celle de la confirmation, avec en prime 5 réalisations en MLS, bien que son club ne parvienne pas à atteindre les play-offs de la conférence est.

Toujours installé avec ce statut de joueur clé, Vincent Nogueira crée la surprise début juin, en émettant le souhait de quitter Philadelphie pour des raisons personnelles, pour revenir en France, malgré les regrets des supporters locaux, qui ont multipliés les hommages sur les réseaux sociaux. Quelques jours plus tard, dans la plus grande discrétion, le Racing lui offre un nouveau défi sportif, avec un contrat de deux saisons, pour découvrir la L2, et plus si affinités.

Le joueur en détail

Durant ses premières années sochaliennes, Vincent Nogueira présentait l'avantage d'être extrêmement polyvalent. A son arrivée à Philadelphie, le joueur se décrivait comme tel: « c'est vrai qu'à Sochaux, je jouais partout au milieu de terrain, parfois sur les ailes. Ici, je suis plus concentré sur l'axe du terrain et moins sur les côtés. Donc, je suis capable de jouer partout, mais je me suis vraiment mieux au centre. Cela ne me pose pas de problèmes d'avoir un rôle offensif ou défensif, du moment que c'est dans l'axe. » Son club de l'Union a alterné entre le 4-4-2 à plat et le 4-2-3-1. Dans ces deux systèmes, le joueur était positionné dans l'axe, en duo avec un autre milieu plus défensif, dans un vrai rôle de relayeur. Cette saison, le 4-2-3-1 semblait immuable et Nogueira conservait ce rôle, derrière un milieu offensif axial. Son positionnement moyen témoigne d'une grosse activité, et d'un soutien relativement constant, que ce soit défensivement ou offensivement:
http://img15.hostingpics.net/pics/811531Image1.png
Face à des milieux de terrain réputés rugueux, Nogueira parvient à tirer son épingle du jeu du haut de son mètre 70. Sa qualité technique s'exprime notamment par son volume de passe, plus de 50 par match, avec une réussite de 92%, d'autant plus appréciable que beaucoup sont orientées vers l'avant. Ajouté à cela les 6,2 passes longues par matchs, ces données font de lui la première rampe de lancement de son équipe. Son jeu consiste ainsi surtout à distribuer jeu, Vincent Nogueira limitant les duels avec son adversaire direct (3,9 duels offensifs par match), bien qu'il réussisse 84% de ses dribbles.
Défensivement, le joueur n'est pas non plus en reste, puisqu'il réalise près de 5 interceptions par rencontre, un chiffre dans les standards de son poste, grâce à une grosse activité. En revanche, comme le laisse deviner son physique, les duels aériens sont son gros point faible.

Vincent Nogueira est donc un vrai relayeur de 4-4-2, capable d'animer l'espace derrière les deux attaquants en phase offensive, comme de participer à la récupération à la perte du ballon. Sa polyvalence lui permet en outre de s'adapter à d'autres schémas.

Citations: l’Équipe et Philly.com

athor

Commentaires (6)

Flux RSS 6 messages · Premier message par terieur · Dernier message par oursmo2

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement
  • takl allez un morceau quye j'adore : [lien]
  • takl mais c'est frais
  • takl Ca ressemble à ce que The Streets faisait y'a genre 25 ans
  • pliughe Putain maintenant c'est les punks qui rap

Mode fenêtre Archives