Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

L'adversaire : Bourg-en-Bresse

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 3.866 fois
Auteur(s)
Par deuce
Commentaires
1 comm.
rcsbourg15_107.jpg
Hervé Della Maggiore © denisub90

Bourg-en-Bresse Péronnas, c’est le souvenir douloureux de la fin de saison 2014/2015 du Racing lorsque ce dernier échoue à un point de son adversaire. Un point qui obligera les Strasbourgeois à patienter une année supplémentaire pour retrouver le monde professionnel.

22 Mai 2015, le FBBP01 accède à la Ligue 2 pour la première fois de son histoire grâce à sa victoire sur Boulogne (2-0, buts d’Ogier et Diompy) alors que dans le même temps, les Alsaciens voient leurs derniers espoirs de L2 partir en fumée malgré une dernière ligne droite en boulet de canon et une victoire face à Colomiers.

Cette accession, les Burgiens l’ont gagné sur le terrain grâce à une défense intraitable (1ère défense, seulement 25 buts encaissés), une qualité de jeu séduisante et une attaque prolifique (2e meilleure attaque avec 57 buts) emmenée par un certain Pape Sané, auteur de 21 buts en 30 apparitions. L’ancien Colmarien vient d’ailleurs tout juste d’atterrir au SM Caen en Ligue 1 après avoir confirmé à l’étage inférieur.

Un an plus tard, les voilà qu’ils confirment en Ligue 2 en décrochant un maintien confortable avec une belle 11e place, eux que tout le monde ou presque voyait redescendre directement. Cette réussite, c’est aussi le fruit du travail d’Hervé Della Maggiore, jeune entraîneur de 43 ans et en charge de l’équipe première depuis 2008. Le club alors en CFA2 accède au CFA en 2009, au National en 2012 et donc en Ligue 2 en 2015. Il est d’ailleurs élu meilleur entraîneur du championnat par ses pairs l’année de l’accession. Un véritable exploit pour cet entraîneur n’ayant jamais connu les joies du professionnalisme dans sa carrière de joueur.

Le stade Marcel Verchère

Le nom a été donné en hommage à un rugbyman de l’US Bressane ayant perdu la vie suite à un placage d’un joueur de l’US Oyonnax en 1937.

D’une capacité de 11 400 places, le club y évolue seulement depuis la montée chez les pros, le stade municipal de Péronnas ne répondant plus aux normes voulues par le cahier de charge de la LFP.

L'effectif

Cette saison, au vu du recrutement et de l’effectif à disposition, tout porte à croire que le FBBP01 est une nouvelle fois armé pour réaliser une saison de qualité et se maintenir tranquillement, l’objectif du club étant de se stabiliser dans l’antichambre de la Ligue 1 avec un budget de 6,5 millions d’euros (contre 5 l’an passé, soit le plus petit de Ligue 2).

Malgré tout, le club va connaître de grands changements au niveau de l’équipe cette année.
Avec les départs d’Ogier, d’Alphonse (les deux à Sochaux), de Traoré (Auxerre) et de Dembélé (Niort), la voilà amputée de joueurs titulaires dans le secteur défensif en 2015/2016. Rajoutez à cela le départ du meilleur buteur Sané à Caen (prévu depuis le mercato d’hiver).

Mais face à ces difficultés, le staff a recruté intelligemment à l’étage inférieur des joueurs aguerris et semblant fin prêts pour la Ligue 2, tout en ayant fait quelques paris sur l’avenir : Fabri (prêté par l’OM), Digbeu (Fréjus), Martin (Béziers), Dikamona (Dagenham & Redbridge), Abdoulaye (Grenoble), Ponroy (Orléans), Gamiette (Paris FC), Hoggas (ETG), Chéré (Colmar), Heinry (Chambly), Del Castillo (prêté par Lyon), Louisy Daniel (Chambly) et Bègue (Guingamp). Les prolongations de joueurs majeurs tels que Berthommier, Callamand, N’Simba, Nirlo, Boussaha et dans une moindre mesure, celles de Damour et Faivre attestent de la volonté des dirigeants de voir leur équipe faire autre chose que lutter difficilement pour le maintien toute la saison.

La préparation estivale fut d’ailleurs des plus encourageantes puisque les Burgiens ont battu pratiquement tous leurs adversaires (4-1 contre Evian, 2-1 contre Troyes, 1-0 contre La Duchère, 2-0 contre Nîmes) hormis un nul (2-2) loin d’être déshonorant contre le voisin de l’OL.

Vendredi, ce sera donc tout sauf une promenade de santé pour le retour au professionnalisme de nos bleus contre une équipe ayant déjà certaines certitudes dans son jeu et dont la mayonnaise semble avoir pris. Place dorénavant à la vérité du championnat.

Sources : Site Officiel FBBP01 + Wikipédia

deuce

Commentaires (1)

Flux RSS 1 message · Premier message par fciop · Dernier message par fciop

  • Le stade ne fait pas 11300 places.

    Il n'y a que 6000 places assises + 5000 sur le papier en places pelouse, mais on ne pas faire raisonnablement plus de 8500 spectateurs qui est je pense le record d'affluence du club il y a quelques années en Coupe de France contre Montpellier champion de France en titre à l'époque.

    Dommage, pas de plaque autour de la pelouse ce vendredi, il faudra être en tribune.

    Suite aux interdictions de déplacement des supporters adverses la saison dernière, ce sera la première fois que le parcage visiteurs sera occupé, presque 9 mois après le premier match dans ce stade de football plutôt prévu pour du rugby.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives