Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Garder le rythme en coupe

Note
5.0 / 5 (1 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 3.048 fois
Auteur(s)
Par athor
Commentaires
1 comm.
DSCN3676.JPG
© manacor67

Avec l'enthousiasme qu'engendre le fait de jouer un mardi soir entre deux matchs de L2, dans un stade peu garni, le Racing se déplace chez une AJ Auxerre au bord de la crise.

Tout comme le match du tour précédent face à Niort, ce deuxième tour de coupe de la ligue à Auxerre tombe un peu comme un cheveu sur la soupe dans le calendrier du Racing. Disputé quatre jours après la réception de Nîmes et surtout à trois jours d'un déplacement compliqué à Ajaccio, ce déplacement est non seulement un casse tête logistique, mais aussi sportif pour Thierry Laurey. Le premier point a été résolu grâce à une nuit d'hôtel à Dijon, puis un avion privé pour rallier la Corse vendredi matin. Pour le second point, le coach du RCS fera à nouveau tourner son groupe « de 16-17 joueurs interchangeables. » A Auxerre, la rencontre tombe également à un moment délicat. Tout d'abord car le club se déchire en coulisses, à la suite d'une offre de reprise de la SAOS par le groupe chinois ORG Packaging. L'entité AJA est en effet constituée de la SAOS et de l'Association support, qui possède notamment les biens immobiliers (stade et centre de formation). Cette dernière détient 40% de la SAOS, et donc une minorité de blocage, et refuse de céder ses parts aux repreneurs chinois. En tête de cette fronde, l’inénarrable Guy Roux, que les actionnaires majoritaires souhaiteraient écarter, tout comme deux autres membres du conseil d'administration, afin de finaliser la cession de l'entreprise. En clair, c'est un sacré bazar.

Sur le terrain, l'équipe commence à ressentir ces turbulences. Il faut dire qu'elle est la plus jeune, en moyenne d'âge, de toute la Ligue 2, et que Viorel Moldovan, dont c'est la première expérience d'entraîneur à l'étranger, ne parvient pas encore à trouver la bonne carburation. Ainsi, Auxerre n'a toujours pas gagné en trois matchs disputés au stade de l'Abbé Deschamps. Vendredi dernier, elle a été défaite face à Clermont (0-1), sans n'avoir rien montré offensivement. Le Roumain en appelle d'ailleurs à la « personnalité et à l'orgueil de ses hommes. » L'objectif est également d'éviter la frayeur du premier tour de coupe de la ligue, quand, après avoir mené 2-0, les coéquipiers du capitaine Lionel Mathis ont vu Bourg-en-Bresse revenir à 2-2 et n'être pas loin d'inscrire le troisième but, avant de céder aux tirs au but. 13èmes du classement, les Bourguignons ne devraient pas pas tout miser sur la coupe de la ligue, surtout à trois jours de se rendre chez le promu orléanais. La première apparition dans le groupe des jeunes Evan Ndicka (17 ans tout juste) et Khamis Digol (18 ans) annonce clairement la couleur du turn-over :

Equipe


Une rotation que Thierry va également appliquer. Dans les buts, Landry Bonnefoi reprendra la place d'Alexandre Oukidja, en vertu de l'alternance des gardiens en coupes. Devant lui, en l'absence de Seka, suspendu, Yoann Salmier aura à nouveau l'occasion de grappiller du temps de jeu. Autre remplaçant habituel, Laurent Dos Santos devrait être aligné sur un côté de la défense. A droite comme face à Nîmes, ou à gauche, pour soulager un Abdallah N'Dour en difficultés en ce moment ? Devant, le jeune Ihsan Sacko devrait être laissé sur le banc, afin de récupérer des nombreux coups récoltés face aux Crocos, d'autant que Dimitri Liénard fait son grand retour sur la feuille de match.

Equipe


Si la coupe de la ligue n'est pas forcément un objectif déclaré, et que la perspective de jouer un mardi soir à 18h30 dans un stade vide (les ultras auxerrois ont annoncé un boycott), le Racing sera sans doute sensible à la perspective d'affronter un club de L1 en seizièmes de finale, au mois d'octobre, ainsi que d'ajouter un peu plus de 100 000€ à sa cagnotte en cas de qualification.

athor

Commentaires (1)

Flux RSS 1 message · Premier message par doubleponey · Dernier message par doubleponey

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives