Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« Orléans est un club qui a sa place en L2 »

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 129.109 fois
Auteur(s)
Par deuce
Commentaires
2 comm.
3-orl.jpg
© fsrcs

Demain, le Racing rencontrera un autre promu qu'il connaît plutôt bien depuis trois ans. Et comme d'habitude, avant les matchs contre Orléans, on est allé donner la parole au plus strasbourgeois des Orléanais, uso45.

Pour commencer, tu es bien connu de racingstub.com que tu fréquentes depuis un bon moment maintenant. Peux-tu te présenter rapidement pour ceux qui ne te connaîtraient pas ?

Je m’appelle Alexandre, 28 ans. Sur ce site depuis 2010. Je suis sur Strasbourg depuis 2011 (quand le club était en CFA2). Je suis un grand fan de l’USO, j’essaie d’aller voir un maximum de match (surtout quand il joue dans la « région »). Sinon, je rentre 3-4 fois par an, ma famille est toujours dans le Loiret. D’ailleurs, vous pouvez me croiser sur les terrains de foot où je suis arbitre. Je suis aussi dirigeant du club d’Achenheim.

D’ailleurs, tu écris même des articles pour la communauté. Es-tu sûr d’être vraiment un supporter orléanais ?

Ah ça oui !!! J’écris surtout car j’aime bien faire des résumés de foot. Puis vu que vous me supportez, faut bien que je serve à quelque chose (rire). Puis bon, vu que mon amie est pour le RCS et assiste à beaucoup de matchs, j’en profite aussi. Et ça permet aussi aux personnes n’ayant pas assistés aux rencontres de pouvoir lire un petit compte rendu du match. Malheureusement ce n’est pas à Orléans que je pourrais faire ça. J’étais rédacteur pour un site sur l’USO, mais vu l’engouement, on a arrêté. Dommage… Mais je serais toujours pour Orléans lors des confrontations face au Racing.

Orléans a réussi a attraper le bon wagon pour la L2 avec le Racing et Amiens, un petit mot sur la saison passée ?

Que ce fut dur… L’an dernier vous m’avez souvent lu ou entendu dire que l’on jouait le maintien. Mais avant ce déplacement contre Béziers (fin janvier), nous n’avions que 4 points d’avance sur le premier relégable… Puis le parcours de début de saison n’était vraiment pas un parcours pour un potentiel promu. Au mercato d’hiver, avec nos problèmes de défense, le club a recruté Anthar Yahia et Pierre Bouby. Deux joueurs qui nous ont fait beaucoup de bien. On fait une seconde partie de grande facture où l’on termine 1er de la phase retour et on obtient une montée tout à fait logique. Mais malgré ça on a tremblé jusqu’au bout… Une victoire à Bastia 1-0 à la dernière journée, nous offre enfin cette promotion. Remonter était presque une obligation pour le club, surtout que notre sponsor principal a connu des graves problèmes d’argent. Et pour trouver un sponsor la L2 c’est quand même mieux.

Du coup, quelles sont tes attentes pour ce retour en L2 ?

Un maintien… Il y a deux saisons, ça s’est joué à pas grand-chose. Une défaite 4-1 à Arles, en terminant à 10 et où nos problèmes offensifs auront eu raisons de nous. Dommage car vu ce que l’on proposait (certes ce n’était pas le foot offensif), on méritait de se maintenir, Orléans est un club qui a sa place en L2. Puis on sent que l’engouement arrive petit à petit. Quelques saisons en L2 et on pourrait attirer un peu plus de monde au stade. Ça serait vraiment génial de stabiliser le club en L2.

Le club a réalisé un joli mercato avec des renforts d’expériences, avec des joueurs comme Ziani, Belkalem, Ayari et Nabab. Sans oublier le très intéressant Farid Beziouen… L’optimisme est-il de mise cette année ?

Sur le papier on a une belle équipe. Mais attention la seule réalité est celle du terrain… Mais le staff a su faire avec un budget plus petit que lors de notre dernier passage en L2. La venue de Ziani est un pari. Ça passe ou ça casse. C’est le beau-frère de Yahia et il voulait revenir en France. Pour l’instant, sans être non plus transcendant on voit qu’il a joué au haut niveau. On a pris Belkalem pour éviter de faire la même erreur que lorsque Puyo s’était blessé en L2 (lors de la phase retour, il nous a vraiment manqué). Car avec les absences de Yahia et Sami, il y avait seulement Chemin. Puis on ne peut pas faire confiance sur la durée aux joueurs de la réserve. Ils ont un niveau DH peut être CFA2, mais pas plus. Ayari est pas mal. Je l’ai vu contre Laval il va apporter. Même si offensivement entre lui, Nabab, Dupuis, Armand, N’Goma et Gomis, il y a embouteillage. On ne va pas s’en plaindre.

Malgré tout, l’équipe n’a pas très bien débuté sa saison même si elle a tout de même déjà affronté Le Havre, Brest et Sochaux. La défaite à Laval a d’ailleurs fait assez mal, elle vous a relégué à la 18e place. Il faut dire également que vous n’avez pas été épargné au niveau des blessures. Restes-tu confiant pour la suite de la saison ?

Notre classement n’est vraiment pas mérité. J’ai eu la chance de voir tout les matchs (hormis Tours et Niort en coupe de la Ligue), on propose du jeu et même à l’extérieur. Je prends pour exemple Brest où on a une quantité incroyable d’occasions mais notre défaut inefficacité devant le but nous fait défaut. Contre Auxerre aussi, incroyable de faire 0-0 avec tant d’occasions. Puis oui les blessés… Yahia, Delclos, Houla, Sami, Pinaud et Thomas Renault. Pour reprendre un peu le rythme, ce dernier joue avec la réserve. Et Sissoko était revenu blessé après son passage en sélection. Ça fait beaucoup ! Sans oublier la suspension de Nabab. Mais je reste confiant, vu ce que l’on propose, descendre serait vraiment cruel (une fois de plus). Un jour ou l’autre ça va payer. Hormis ce match face à Laval, on reste sur 4 matchs (toutes compétitions confondues) sans se prendre de but. Lors de ce match on avait Seidou dans l’axe alors qu’il est latéral. Contre Strasbourg, Belkalem sera là je pense. Une bonne chose.

L’US Orléans se développe progressivement depuis plusieurs saisons et est notamment passé du CFA à la L2. Mais au niveau des infrastructures (stade, centre de formation, …), où en êtes-vous ?

Question bien choisie car il y a une semaine, lors de la présentation des joueurs et du staff aux partenaires et élus, Philippe Boutron (notre président) en a profité pour expliquer les futurs chantiers. Il y aura notamment de nouvelles loges. Le centre de formation se fera uniquement en cas de maintien. Même si le club fait du bon boulot. Dernièrement nos U19 ont battus le PSG champion de France. Seul point noir, les U17 sont tombés en DH. Notre équipe réserve est bien partie pour accéder à la CFA2. Pour le stade, oui tout le monde aimerait un grand stade… Mais il faut être réaliste, aujourd’hui le stade est assez grand pour la demande, surtout si on joue le maintien en L2. Dans le futur oui il n’y aura pas d’autre choix que d’augmenter la capacité du stade, surtout si le club joue les premiers rôles en L2. Mais c’est vrai que je ne reconnais plus le stade que j’avais connu en CFA et ce n’est pas pour me déplaire.

Dans quel état d’esprit es-tu avant de retrouver les strasbourgeois qui viennent de retrouver le goût de la victoire contre Troyes ?

Comment dire… Je suis un peu partagé. D’un côté, je me dis que Strasbourg ne finira pas la saison invaincu, donc pourquoi pas une victoire de notre part. Puis il y aura un match trois jours plus tard (contre Red Star) et je ne vois pas Strasbourg remporter leurs 3 matches (Troyes, Orléans et Red Star) surtout que Laurey pourrait profiter de ce match pour faire tourner. De l’autre, je me dis qu’avec toutes ces absences ça risque d’être compliqué. Attention, je ne cherche pas d’excuse, mais pour un club comme nous, une absence peut être très handicapante. J’espère juste que ça ne sera pas les deux mêmes matchs que la saison passée. Avec deux fois 0-0 c’était loin d’être les matchs de l’année. Mais j’ai confiance en l’équipe pour nous sortir un gros match. Car pour battre Strasbourg, il faudra sortir un gros match.

Gauthier Pinaud a été l'un des joueurs qui a participé à la remontée du RCS du CFA2 vers le National et reste toujours assez apprécié du côté de la Meinau. Aujourd'hui, il évolue depuis plusieurs saisons au poste de latéral droit chez vous. Un avis à donner sur ce joueur ?

C'est un joueur attachant, je l'aime bien, il fait de bonnes prestations depuis le début de saison. Sa première année chez nous au départ il était le plus souvent remplaçant, mais à partir de janvier (2015) il est devenu titulaire et capitaine. La saison dernière, il fait une première moitié de saison compliquée (comme toute l'équipe), et en janvier avec l'arrivée de Yahia, il perd son brassard de capitaine. Cette saison il fait plutôt office de remplaçant. Par contre dès qu'il joue, il se donne à fond... A Orléans aussi il est apprécié. Et puis c'est pas le genre de joueur qui sème la zizanie. Au contraire...

Ton prono pour vendredi soir ?

Vu que je suis nul en pronos, je ne veux pas porter la poisse aux orléanais, je dirais 1-1.

deuce

Commentaires (2)

Flux RSS 2 messages · Premier message par gregrcs · Dernier message par uso45

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives