Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

L'US Orléans, retour sur la D2...

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 2.582 fois
Auteur(s)
Par uso45
Commentaires
2 comm.

Orléans et la D2, ce n’est pas nouveau. Outre sa saison 2014/2015, qui voit les hommes de Frapolli descendre en National, le club loirétain a déjà évolué dans ce championnat de 1978 à 1992, date de sa liquidation judiciaire. Une grosse décennie avec des fortunes diverses et variées.

C’est en 1978 que l’aventure de la 2ème division commence, le club s’appelle alors l’USO Arago et termine champion de D3 du groupe ouest, en étant même invaincu au stade de la Source. L'équipe est alors dirigée par un certain Jacky Lemée qui occupe un rôle d’entraineur joueur.
Pour sa première saison à ce niveau, l’USO finit à une honorable neuvième place. Peu d’exploits dans cette saison, hormis un 2-2 obtenu sur le terrain du RC Lens, futur champion du groupe. Saison du changement aussi puisque l’Arago disparait du nom du club. L’USO progresse au classement de saison en saison. Une saison reste marquée à tout jamais sur les bords du Loiret. La saison de la finale de la coupe de France.

1979-1980, alors que le club termine à la onzième place, le club réalise une fantastique épopée en coupe de France. Les joueurs à la moustache élimineront des clubs assez modestes (Evry, SM Caen, US Nœud-les-Mines, US Montagnarde, RC Besançon et Angoulême) et surtout le Paris FC en demi-finale, grâce à une victoire 4-3 (sur l’ensemble des deux matchs) et 12 000 personnes présentes lors du match à Orléans. La finale se joue au Parc des Princes, dans un stade rempli par les Orléanais, contre l’AS Monaco de Jean-Luc Ettori, Jean Petit ou encore Delio Onnis. Orléans présente tout de même une belle équipe sur le papier avec notamment Michel Albaladejo ou encore Bruno Germain. Malheureusement, la marche est trop haute et Monaco remporte sa 3ème coupe de France 3-1. Les Orléanais, bien que menés 1-0 (but de Marette contre son camp), ont tous eu le mérite de ne rien lâcher et ce même Marette se fait pardonner en égalisant. A 2-1, l'arbitre M. Konrath siffle un coup franc pour Monaco. Alors qu’il place le mur des Orléanais, Onnis tire sans attendre le coup de sifflet de l’arbitre et marque, un but validé qui fait naitre des polémiques dans le camp de l’US Orléans. A la fin du match, Jacky Lemée est particulièrement énervé : « Pas déçu de notre match, déçu de l’arbitrage c’est tout […] le scandale c’est qu’il ait accordé le but !! […] il (l’arbitre) perd complétement les pédales, il était paniqué ». Bien que la victoire monégasque soit méritée, Orléans n’aura pas démérité. Les saisons suivantes, le parcours en coupe de France n’est pas aussi triomphant, s’arrêtant souvent en 32ème de finale.

La première bonne saison intervient en 1983-1984, une saison avec quelques regrets, car malgré un bon bilan à domicile (11v, 3n et 2d), Orléans n’y arrive pas hors de son stade avec seulement trois victoires (Montceau 3-2, Sedan et Red Star 1-0). En plus de cela, malgré quelques coup d’éclats (deux victoires 5-0 et une 3-0), l’attaque orléanaise n’est pas vraiment brillante: 39 buts d’inscrits seulement, alors que des clubs derrière elle au classement font mieux.
Lors de la saison 1984-1985, Orléans termine à la quatrième place, meilleur classement à ce jour, terminant seulement à trois points du Stade Rennais troisième et futur vainqueur des barrages. Orléans se bat pour obtenir cette place de barragiste jusqu’au dernier match, mais une défaite à domicile 2-1 contre le leader havrais met fin à la belle saison des Jaunes et Rouges. Saison qui verra aussi les premiers problèmes financiers arriver. De ce fait, beaucoup de changements interviennent durant l’été 1985, des joueurs comme Chiesa ou Guy Stéphan sont contraints de quitter la capitale régionale. Le président Pierre Belleteste s’en va. Il est remplacé par Claude Fousse. Malgré ces bouleversements, Orléans termine à une honorable septième place. Un an plus tard, c’est Jacky Lemée, alors entraineur joueur, qui raccroche ses crampons pour se consacrer uniquement au rôle d’entraineur.

La saison 1986-1987 voit la première confrontation entre les Strasbourgeois et Orléanais. Dès la 6ème journée, Orléans surprend le récent relégué de D1 et à la Meinau qui plus est. Victoire 3-2 dans une Meinau très loin de faire le plein, 2 500 spectateurs. Dans le but des Jaunes et Rouges, ce soir-là, un certain Pascal Janin qui sera l’entraineur strasbourgeois quelques années plus tard. Au retour par contre, Strasbourg explose Orléans 3-0, avec notamment un triplé de l’Allemand Peter Reichert. A la fin de la saison, les deux équipes terminent avec le même nombre de points (32), à la neuvième place.

Orléans termine une fois de plus cinquième en 1987-1988, avec notamment une victoire 3-0 contre l’Olympique Lyonnais. L’affluence est le point noir car avec 1 168 spectateurs de moyenne, le club rentre très peu d’argent, ce qui fragilise une fois de plus les finances du club. La fin des années 1980 voit l’arrivée d’un nouvel entraineur, le Hongrois Károly Krémer qui remplace en automne 1988 Jacky Lemée. C’est en fait un duo d’entraineurs, puisque Jean-Baptiste Bordas le rejoint quelques jours plus tard. Ce duo apporte un nouveau style de jeu, le « football total. » Il y a aussi l’arrivée de l’international luxembourgeois Robby Langers, qui laisse une belle image de lui dans le club à la guêpe. En une année et 44 matchs joués, il inscrit la bagatelle de 33 buts. Il termine même meilleur buteur de 2ème division avec 27 réalisations. Cette saison voit aussi Orléans réaliser un exploit sensationnel en coupe de France…

Le 8 avril 1989, l’USO se déplace au Parc des Princes pour y affronter le PSG, alors 2ème de D1, de Bats, Susic devant près de 10 000 spectateurs. Alors que personne ne croit aux chances orléanaises, l’USO de Kremer s’impose 4-0, avec pour buteur Germain, Soyer, Lerat ainsi que l’inévitable Robby Langers. Le retour est aussi spectaculaire, puisque les deux équipes se séparent sur un score de 3-3. Orléans se fait sortir en 1/4 de finale contre l’AS Monaco. A l’aller, ce sont les Monégasques qui s’imposent 2-1 à la Source, devant 11 680 spectateurs (preuve qu’il y a du potentiel pour voir du monde dans ce stade). Au retour, Orléans mène rapidement 0-2 au stade Louis II, mais un match nul 3-3 met fin au rêve de l’USO. A la fin du match, Langers est déçu « nous avons marqué trois beaux buts mais avons été naïfs, ne sachant pas garder le résultat. » Orléans termine cette saison-là dixième et voit son buteur Langers quitter le navire pour rejoindre l’OGC Nice. Le duo Kremer-Bordas quitte ses fonctions en fin de saison pour devenir respectivement manager général et directeur du centre de formation.

Un nouvel entraineur arrive en provenance de Gien (D4), à environ 70 km d’Orléans. Il s’agit de Jean-Pierre Destrumelle mais la suite est moins rose. En 1989-1990, Orléans et Strasbourg se croisent à nouveau. Fin août, les joueurs du Loiret s’imposent 2-1 malgré l’ouverture du score rapide de Thomas Allofs, Laszlo Boloni donne la victoire aux Orléanais. Le retour respecte la hiérarchie, les Alsaciens, 2èmes, accueillent une équipe d’Orléans en perdition et surtout loin d’être sauvée. Score sans appel de 5-0. Un futur champion du monde inscrit ce soir-là un doublé, son nom : Youri Djorkaeff. Orléans termine douzième. Strasbourg 2ème mais n’accède pas en L2, suite à sa défaite en aller-retour face au Nice de ... Robby Langers (3-1/0-6).

Lors de la saison 1990-1991, l’entraineur Jean-Pierre Destrumelle démissionne, le club termine à la seizième place et doit son maintien à Niort et Reims, qui déposent le bilan. Mais la situation financière du club n’est toujours pas au beau fixe et en février 1992 avec une dette de 7 millions de francs, le club est mis en redressement judiciaire. Les collectivités n’aideront pas à combler cette dette et le 5 mars 1992, le club est liquidé. Lors de l’assemblée générale, le club change son nom pour USO 45 et repart en DH. 22 longues années plus tard et une victoire 2-0 contre le Paris FC, Orléans redécouvre le championnat de D2, un championnat ou ce club est à sa place…

Archives http://usoarago.canalblog.com/ http://www.usofoot.com/ http://www.ina.fr/

uso45

Commentaires (2)

Flux RSS 2 messages · Premier message par kitl · Dernier message par uso45

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl La France a un Big Coq maintenant. C'est présomptueux, il va falloir assurer
  • takl c'est une série sur la multipropriété?
  • chrisneudorf La magnifique série "it s a sin" disponible dès ce soir sur France 2.Emouvante et magnifique
  • gf57rcs Tout va bien pour l'ami Mats
  • gf57rcs [lien]
  • bobbylapunta Mais s'il est mauvais et qu'il plante je prends
  • bobbylapunta Perso, Emegha je l'ai mis dans les tops parce qu'il a mis deux buts et que c'est ce qu'on lui demande. En dehors de ça il a été mauvais.
  • il-vecchio mange du saucisson en compagnie d'autres soiffards dans une turne neudorfoise, c'est pas mal.
  • il-vecchio 3284 lectures et 20 commentaires pour un article écrit par un alcoolo qui
  • il-vecchio Le FC Chute torto ???
  • matteo dans un club qui lui correspond plus
  • matteo et partir vite
  • matteo j'espère sincèrement qu'il va marquer plein de buts pour le Racing
  • matteo il n'y pouvait pas grand chose
  • matteo zéro ballons touchés dans la surface
  • matteo indigente
  • matteo c'est pas son doublé qui va changer sa première mi-temps
  • clutch Tu voulais dire déicide je pense ! Oui on en est là ils ont voulu tuer un Dieu vivant
  • gohelforever relire les dizaines de commentaire en direct hier vant le doublé d' Emegha; Quel déice!!!
  • gohelforever relire les dizaines de commentaire en direct hier vant le doublé d' Emegha; Quel déice!!!

Mode fenêtre Archives