Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

RCS - Valenciennes, côté tribunes

Note
4.5 / 5 (2 notes)
Date
Catégorie
Côté tribunes
Lectures
Lu 3.686 fois
Auteur(s)
Par guigues
Commentaires
3 comm.
image.jpeg
© chilavert

4 buts au fond des caisses c’est vraiment un festival ! Le Racing s’incline pour la première fois depuis à la Meinau depuis son retour en seconde division.

Tribune agitée

Ce match à 15h un samedi devait être la fête du football, ce ne fut pas vraiment le cas. La pluie, la forme du Racing font qu’à peine 15 000 personnes se sont déplacées. Une vraie déception pour l’autoproclamé meilleur public des divisions amateurs. Du coté du Kop, on avait prévu le coup avec un tifo sur l’ensemble de la tribune Ouest.

3000 drapeaux plastiques bleus et blancs étaient disposés dans la tribune, qui annonçait la couleur, via une banderole en son centre « tribune agitée » flanquée du logo pirate fantôme tête de mort des UB90. Quelques pots de fumée et fumigènes stroboscopiques complètent le tableau. C’est grand, c’est beau et c’est une raison de plus de penser que la « nouvelle tribune ouest est la meilleure recrue du début de saison ».

L’animation drapeau sera l’occasion de colorer et animer la tribune tout au long de la rencontre. Ainsi le traditionnel « tous à droite, tous à gauche » sera repris avec les oriflammes bleus et blancs, ainsi que le chant « no limit » ou la tribune se scinde en deux pour se répondre sur l’air de la chanson pop dance des années 90.


Au fond du jardin

Si le Racing ouvre rapidement le score pour la plus grande joie de ses supporters, c’est un geste incontrôlé de Liénard qui fait basculer la rencontre. En laissant ses coéquipiers à 10, le Belfortain renverse la rencontre et sa victime devient le bouc émissaire de la Meinau. Roudet en fait des caisses et se fait siffler par la suite sur chaque touche de balle. Son but et sa réaction provocatrice ne font que renforcer l’animosité du public.

Dans les dernières minutes de la première période, c’est au tour de Saad de se faire expulser à la surprise générale. Difficile en effet de distinguer son essuyage de crampons depuis les tribunes. Deux rogues en une seule mi-temps cela fait beaucoup et une clameur de mécontentement s’élève des gradins. L’arbitre peu pédagogue fait de plus durer les arrêts de jeu et offre à Roudet un corner devant le quart de virage nord ouest. Son one man show peu comique continue et ce dernier bat en retrait sous les huées d’un public lassé des frasques du Valenciennois. Son coéquipier prend son courage à deux mains et tire le corner sans aucune difficulté ni suite. C’est la mi-temps. Roudet se fait interviewer puis puissamment conspué à son retour tardif aux vestiaires.


Retour vers l’enfer

A la mi-temps, on se dit que cela va être long, à 9 contre 11, avec un public qui semble plus excédé que révolté. Et bien on se trompe. Qu’on se le dise. Malgré un troisième but, l’entrée du revanchard Ihsan Sacko change la physionomie du match. L’ex-Valenciennois prend même la responsabilité de tirer le pénalty généreux que Grimm a obtenu. Plein de sang froid, il le transforme et par la même occasion la Meinau explose.

Tout le stade recommence à y croire et pousse ses joueurs qui se battent comme des lions. Quand le kop lance le « aux armes » le reste du stade répond. Quand le kop appelle le public, le reste du stade se lève et tape dans les mains. Malheureusement, VA en ajoute un quatrième face à 9 Strasbourgeois qui finissent carbo mais la tête haute. Le match est alors plié, l’addition salée mais l’honneur préservé.

Les joueurs viennent saluer le public, l’arbitre se fait conspuer à sa sortie. L’automne vient de commencer.

Coté VA

Déplacement subventionné à 15 € et une mobilisation massive des nordistes. Malheureusement, ils arrivent après la dixième minute de jeu, ratent le tifo et le but du Racing. Par chance, leur équipe mettra 4 pions, ce qui donnera une bonne ambiance emmenée par les Ultras Roister avec un tifo à la reprise du jeu en seconde période. Cette dernière sera néanmoins largement à l’avantage du Racing en tribunes. Cela fait plaisir de revoir de la couleur et de la vie chez les visiteurs.

guigues

Commentaires (3)

Flux RSS 3 messages · Premier message par schauky · Dernier message par franckyz67

  • Très bon reportage !!


    Après je tiens juste à préciser que l'affluence de 15 000 personnes c'est pas mal vu le prix des places ...
  • schauky a écrit, le 04/10/2016 17:31 :
    Très bon reportage !!


    Après je tiens juste à préciser que l'affluence de 15 000 personnes c'est pas mal vu le prix des places ...


    D'où les places en tribune populaires "bord du terrain" à 5 euros ou encore l'abonnement, qui permet, même en tribune présidentielle, un match à 12 euros... Quand on ne vient pas à la Meinau, c'est parce qu'on ne veut pas aller à la Meinau. Faut arrêter les excuses bidon. C'est pas le prix d'un concert, non plus...
  • Bonjour Guigues.
    Je n'ai mis que 4/5 parce qu'il y a pas mal de parti pris dans le reportage.
    Je suis en tribune kop, du côté droit, alors que Saad, cartonné était du côté gauche. Mais malgré tout, le "face walk", je l'ai vu aussi bien que dans le match que j'ai regardé en rentrant à la maison.
    Ensuite, je le répète, le blaireau d'attaquant au N° 10 de Valenciennes est venu, non pas narguer la tribune kop, mais faire un bisou à la caméra de beinsport qui était située juste en dessous de moi. A aucun moment il n'a regardé ni fait le moindre geste en direction de la tribune. Et enfin, je le répète aussi, l'arbitre n'a pas sorti ses cartons rouges sans raison. Ce qe je regrette, moi, c'est qu'il se soit montré plus délicat avec Valenciennes. Mais les ceux rouge étaient mérités...
    Après, tout le monde à le droit d'avoir un avis.
    Très sympathiquement,
    :)

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives