Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« La seule ambition affichée en début de saison est un bon maintien »

Note
3.0 / 5 (1 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.985 fois
Auteur(s)
Par deuce
Commentaires
1 comm.

Avant le choc qui attend le Racing au stade Brestois, donnons la parole aux supporters bretons.

1) Peux-tu commencer par une petite présentation rapide à nos lecteurs ?

Je suis supporter du Stade brestois depuis 30 ans, exilé hélas en région parisienne. J'ai soutenu le club dans 4 divisions différentes, du CFA à la L1, et connu le cataclysme de la liquidation du Brest Armorique en 91 ... Le club a mis 13 interminables années pour retrouver le monde pro !

2) Quelles sont les ambitions du Stade brestois cette saison ? Au départ, vous parliez de reconstruction après un dernier exercice compliqué, et vous voilà déjà en train de vous positionner pour la montée …

La seule ambition affichée en début de saison est un bon maintien et si possible une place dans le premier tiers du classement. L'objectif est plus en terme de jeu : l'ensemble du public et les supporters ont envie de retrouver du plaisir à suivre leur équipe, en voyant du jeu et des buts, ce qui n'était pas le cas sous l'ère Dupont, qui a fait un mal fou au club ... Les 19 points en 10 matches glanés jusque là, assez inespérés en début de saison, ne font pas gonfler les têtes au club et l'objectif n'a pas été revu à la hausse, l'effectif étant à mon humble avis trop juste en quantité pour viser la montée.

3) D’autant plus que l’équipe a attaqué tambour battant ce championnat avec 5 victoires, 4 nuls et seulement une seule défaite. Est-ce le fruit de la méthode Furlan ?

Quand il est arrivé au mois de juin, il ne restait qu'une petite dizaine de joueurs pro au club, c'était un champ de ruines laissé par Dupont et l'ancien président Kermarrec. Il a fallu tout rebâtir et tout le mérite lui en revient évidemment. Il a pris certaines décisions courageuses, notamment le fait de placardiser Keita, Adnane et Tié Bi qui ne rentraient pas dans ses plans !

4) Au sujet de Jean-Marc Furlan justement, comment avez-vous perçu son arrivée parmi les supporters ? A Strasbourg, il laisse une image assez catastrophique de son passage au club …

Sincèrement après Dupont, annoncer un technicien comme Furlan, reconnu pour faire bien jouer ses équipes et pour son goût pour un football offensif, a fait plaisir à quasiment tous les supporters et même aux partenaires du club qui commençaient à en avoir ras le bol de Dupont et de son football de tranchées ! De plus, il est très à l'aise dans les médias et donne une image souriante au club. Après je comprends qu'à Strasbourg son passage n'ait pas laissé un grand souvenir, notamment les 11 défaites sur les 11 derniers matches en 2008 et la non remontée sur le dernier match en 2009 à Montpellier ...

5) L’effectif a été énormément remanié à l’intersaison, mais la plupart de vos recrues (Coeff, Maupay, Faussurier) donnent déjà satisfaction. D’ailleurs, pas mal de vos joueurs ont déjà mis les pieds en L1, plutôt de bon augure non ?

Pour Coeff, je ne suis pas franchement de ton avis même si il y a du mieux sur les derniers matches. Mais bon c'est vrai que les recrues donnent satisfaction et que la mayonnaise a bien pris mais je l'ai déjà dit notre effectif est trop juste en quantité et d'ailleurs notre seule défaite est survenue contre Clermont où il nous manquait 3 titulaires, ce n'est pas un hasard.

6) Qu’en est-il des structures du club ? Votre coordinateur sportif Gregory Lorenzi évoquait récemment le fait que Brest était un des seuls clubs français à ne pas posséder un centre d’entraînement de qualité avant que celui-ci ne voie le jour en Juillet.

Nous avons inauguré notre nouveau centre de formation, l'Armoricaine, le week-end dernier. Les pros s'entrainent eux à Kerlaurent sur les terrains d'un club amateur du coin, l'AL Coataudon. Pas le top mais faute de mieux ... Notre vieux stade Francis Le Blé n'est quant à lui toujours pas adapté aux exigences du football de haut niveau et nous allons de rafistolages en bricolages hasardeux ces dernières saisons. Le projet de nouveau stade est remis aux calendes grecques à mon grand désarroi et s'il doit se faire un jour, il sera financé uniquement par le privé, la ville et le département ne voulant pas mettre au pot. Bref il y a du mieux mais ce n'est toujours pas ça !

7) Au niveau des finances, comment s’en sort le club ? Ça fait maintenant quelques années que le club a quitté la Ligue 1 (2013) et c’est toujours délicat pour un club de s’en relever.

Au niveau des finances cela semble aller mieux, mais nous avons connu une période difficile après la descente en ligue 2 en 2013 après 3 saisons en ligue 1. L'ancien président Kermarrec ayant été semble t il obligé de mettre la main à la poche sur ses propres deniers et de reprendre Dupont qui menaçait le club suite à son licenciement en 2012 pour éviter une nouvelle liquidation au club ... Le club dispose d'une centaine de partenaires locaux qui nous permettent d'être le 5ème budget de ligue 2 (13 millions d'euros).

8) Plusieurs groupes de supporters existent à Francis Le Blé, peux tu nous en parler rapidement ? Pas de soucis de cohabitation ? Tout n’a pas toujours été rose notamment lors de la période avec les Celtic Ultras…

Je ne vois pas à quoi tu fais allusion en faisant référence aux CU. Nous avons 4 groupes officiels qui ont des rapports cordiaux, certains déplacements étant faits en commun pour réduire les frais. Bref RAS.

9) Question chauvine maintenant, que penses-tu du retour du Racing parmi les pros ?

Le retour du racing, place forte du foot français, me fait plaisir. La Meinau et son ambiance ont manqué depuis 6 ans maintenant mais je pense que la ligue 2 n'est qu'une étape pour Strasbourg qui à plus ou moins court terme vise un retour dans l'élite. J'apprécie votre président, Marc Keller, qui a l'air d'un type bien et qui il me semble a mis aussi la main au porte monnaie pour sauver son racing. Bref votre club est sur la bonne voie et c'est tant mieux le foot français retrouve un monument qui était en péril. Vous avez eu chaud ...

10) Un p’tit prono pour ce samedi ?

Je suis nul en pronos. Je souhaite évidemment une victoire de Brest mais je vois bien un match nul 1-1 avec une égalisation des rouges dans le dernier quart d'heure comme d'hab, 9 de nos 16 buts marqués l'ayant été dans les 15 dernières minutes, où Furlan Time, vous voilà prévenus ! Bon match à vous !

Merci à Commissaire Aryen, membre du forum Allez-Brest.com d'avoir participé à l'interview.

deuce

Commentaires (1)

Flux RSS 1 message · Premier message par franckyz67 · Dernier message par franckyz67

  • Excellente idée que de donner la parole aux supporters brestois puisqu'après tout, le supporter strasbourgeois, quand il donne son avis, il se fait engueuler parce que ce n'est pas un compliment pour l'équipe et on lui demande de se taire...
    Alors si en plus, on ne demande pas l'avis aux supporters brestois, ça risque de faire un long silence...
    On devrait accueillir le RCS comme Auxerres vendredi prochain. Dans les colibet, les sifflets et les huées. Peut-être que pincés, ils se réveilleront !!!

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives