Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Tombé en rade

Note
4.7 / 5 (3 notes)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 2.493 fois
Auteur(s)
Par athor
Commentaires
1 comm.
IMG_4354a.jpg
© thairo

Malgré un match cohérent, surtout en première période, le Racing s'est incliné sur le fil à Brest, après avoir été une nouvelle fois réduit à dix.

Défait par Valenciennes au terme d'une rencontre rocambolesque, le Racing a pu mettre à profit ses deux semaines de trêve international pour se remettre la tête à l'endroit. Parmi les axes de travail de cette période sans match, Thierry Laurey a mis en avant la trop grande nervosité de ses hommes et le manque de réalisme face à la cage adverse. Le déplacement sur la pelouse d'une solide équipe de Brest, outsider pour une place sur le podium, constituait donc un vrai test pour les Strasbourgeois. Au coup d'envoi, ces derniers étaient disposés dans le traditionnel 4-4-2 en losange, avec les titularisations d'Ihsan Sacko et de Baptiste Guillaume :
Equipe

Dès le coup d'envoi, le profil plus offensif de Sacko laisse entrevoir des séquences offensives en 4-3-3, avec Boutaïb et Guillaume qui ont tendance à s'écarter sur les côtés. Une animation déjà vue lors de la victoire à Tours notamment.

Bien en place, le RCS met tout de suite le pied sur le ballon et affiche son beau visage. Après une petite poignée de minutes, Gonçalves dévie le ballon pour Khalid Boutaïb, mais l'international marocain croise trop sa frappe du plat du pied gauche. La réponse brestoise ne tarde pas, avec le trio Lavigne-Pelé-Maupay qui bouge énormément. Le début de rencontre est ainsi très rythmé, et les occasions pour les Bleus se multiplient dans le premier quart d'heure : d'abord Gonçalves qui manque sa reprise de volée sur un bon centre de N'Dour, puis Mangane qui reprend un corner de la tête, au dessus de la barre transversale, et enfin, Baptiste Guillaume qui récupère le ballon dans les pieds d'un défenseur après un très bon pressing mais ne parvient pas à se mettre en position de frappe.

La domination des visiteurs étouffe totalement les Bretons, qui ne sorte plus la tête de l'eau au cœur de cette première demi-heure. Sur un nouveau bon travail de N'Dour côté gauche, Khalid Boutaïb parvient à se retourner et à centrer pour la tête victorieuse d'Ihsan Sacko, étrangement seul aux six mètres. Strasbourg mène logiquement et a su concrétiser sa bonne entame. Moins de cinq minutes plus tard, il est mène proche de doubler la marque, avec Jérémy Grimm qui catapulte de la tête le coup franc de Vincent Nogueira sur la barre transversale. Mais peu à peu, et dans le sillage d'un bon Julien Faussurier, Brest remet le pied sur le ballon. Sur une incursion côté droit, Valentin Lavigne centre dans le surface, sur le bras de Nogueira. M. Turpin estime que ce mouvement est volontaire et désigne le point de penalty. Du pied droit, Cristian Battocchio égalise. Le rythme ne baisse toujours pas, et le spectacle est plutôt agréable pour les spectateurs, avec des situations dangereuses de part et d'autre. A la mi-temps, le score d'un but partout semble plutôt logique, même si le Racing peut regretter la conclusion de certaines actions.

A la reprise, le Stade brestois montre un meilleur visage, contraignant son adversaire à se contenter de contre-attaques. Il faut attendre près d'un quart d'heure pour les hommes de Thierry Laurey s’illustrent. Lancé en profondeur grâce à un très bon appel dans le dos de la défense, Baptiste Guillaume file sur le côté gauche, mais tergiverse trop face au gardien qui accompagne le ballon en sortie de but. Une action symbolique du match de l'international espoir belge, plutôt malin dans son placement mais trop juste physiquement et techniquement. C'est encore lui qui se procure une bonne occasion, avec une belle frappe de l'entrée de la surface, contrée en corner par le pied d'un défenseur.

Pêchant physiquement, les Alsaciens commettent de plus en plus de fautes dans le dernier quart d'heure. Et c'est justement ce qui fait basculer la rencontre. Averti à la 84ème minute, Eric Marester se jette dans les pieds de Joseph-Monrose trois minutes plus tard, et récolte un carton rouge logique. Il n'en faut pas plus à Brest pour appuyer sur l'accélérateur, eux qui avaient inscrit la moitié de leurs buts dans le dernier quart d'heure. Et sur un centre de Pelé côté droit, Neal Maupay, laissé tout seul au deuxième poteau conclut de la tête pour offrir la victoire à son équipe. Cruel pour le Racing qui, à onze, aurait mérité de rentrer avec le point du match nul. Néanmoins, malgré le résultat brut, qui les fait chuter à la 11ème place du classement, les Strasbourgeois pourront tout de même retenir leur bonne première mi-temps, pleine de rythme, qui aurait pu, et dû, déboucher sur un avantage au score. Mais cette prestation a été gâchée par une nouvelle mauvaise gestion de l'agressivité et par le carton rouge (le cinquième de la saison!). Après ce cinquième match sans victoire, la réception d'Auxerre s'annonce capitale pour retrouver de la confiance.

athor

Commentaires (1)

Flux RSS 1 message · Premier message par cernay68 · Dernier message par cernay68

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • raukoras Et vivement qu'il parle mieux, ça lui permetra de s'éloigner des EDL façon bingo-MK
  • raukoras Oui, c'est très bien qu'il fasse des efforts pour parler français, on voit bien que ce n'est pas facile pour lui
  • athor Il fait des efforts en français, c'est bien
  • sigur 2 minutes à écouter Emegha en conf. Déjà mythique.
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement

Mode fenêtre Archives