Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Disparition de Rémy Vogel

Note
5.0 / 5 (2 notes)
Date
Catégorie
Portrait
Lectures
Lu 9.042 fois
Auteur(s)
Par strohteam
Commentaires
10 comm.
RemyVogel.png

Double champion de France, international français et ancien capitaine courage du Racing des années de vaches maigres, le discret Rémy Vogel s'est éteint aujourd'hui.

Il est des joueurs qui parviennent à rester solidement ancrés dans la mémoire collective en dépit d'états de service plutôt étiques. La faute à un style caractéristiques ou à un coup d'éclat sans lendemain... On pense par exemple à Oleg Salenko et ses 5 buts en un match au Mondial 1994 qui sont venus réhausser une carrière globalement anonyme ou, à la même époque, à Jorge Campos, gardien aux 130 sélections avec la Tri mais bien mieux connu pour ses tenues bariolées que pour sa carrière en club, cantonnée à l'hémisphère occidental. A l'échelle du Racing, de nombreuses météorites du recrutement étranger (de Betancourt à Gmamdia en passant par Pita ou Haas) sont encore aujourd'hui régulièrement évoquées dans les discussions des suiveurs, que ce soit sur le ton de la raillerie ou du regret. De façon voisine, le très peu connu Lionel Locatelli restera l'homme d'un ciseau contre Châteauroux tandis que Denni Conteh bénéficiera encore pour longtemps du fait d'avoir marqué contre Liverpool.

Il est, à l'inverse, des joueurs qui traversent en toute discrétion des pans entiers d'histoire du club, se constituent un palmarès appréciable sans jamais pour autant figurer au tout premier plan, et s'en trouvent ainsi assez injustement méconnus. Rémy Vogel est assurément de ceux-là. Avec deux titre de champion de France, une sélection en A et plus de 200 matches avec le Racing, dont il fut le capitaine, on est bien face à l'un des meilleurs footballeurs alsaciens de sa génération.

Formé au club, Rémy Vogel est l'un des tous premiers produits du centre de formation lancé au mitan des années 1970 par Robert Domergue et Jacques Berthommier puis développé par Max Hild et Arsène Wenger. Il débute en première division à même pas 18 ans, remplaçant Francis Piasecki contre Nancy un soir de novembre 1978. Au total, il dispute cinq matches de cette mythique saison 1978-1979 et figure donc bien évidemment parmi les champions de France, même s'il fut absent des derniers grands hommages. On ne le retrouve ainsi bizarrement pas dans la série de portraits du numéro hors-série des DNA consacré aux trente ans du titre.

Au Racing, Vogel évoluera un temps dans l'ombre de son glorieux prédécesseur au poste de stoppeur, Léonard Specht, même si les deux joueurs ont parfois été associés, notamment contre l'Ajax avec Specht monté d'un cran au milieu de terrain. Par la suite, Vogel dépanne très régulièrement à différents postes du secteur défensif dès l'arrivée de Hild aux manettes, avant de devenir pour de bon le stoppeur attitré des Bleus d'Alsace une fois Specht parti à Bordeaux en 1982. Malheureusement, c'est à ce moment que le Racing d'André Bord rentre vraiment dans le rang et vogue progressivement vers une zone de relégation où il finit par s'encalminer en 1986. Paré entre temps du brassard, Rémy Vogel est un des rares maillons vraiment réguliers, emblématique de ces quelques joueurs du cru qui maintinrent tant bien que mal le radeau à flot tandis que la direction s'égarait dans les affres du recrutement étranger (Bétancourt, Jeliaskov...) ou de vedettes françaises en bout de course (Rouyer, Soler, Six voire Gemmrich mark II...). Dans un style plus contemporain, difficile de ne pas esquisser le parallèle avec Guillaume Lacour, autre discret capitaine d'un Racing bien souffreteux.

Après une saison peu concluante en D2 où il se vit privé du brassard, Vogel est l'une des toutes première recrues de son ancien entraîneur au centre de formation, Arsène Wenger. Avec succès, puisqu'il forme sur le Rocher une belle charnière avec Patrick Battiston et se voit couronné en fin de saison de son deuxième titre hexagonal, non sans avoir entre temps honoré une cape au sein d'une équipe de France en pleine reconstruction. Confronté à une série de forfaits et à un vrai chantier défensif, Henri Michel emmène le néo Monégasque à Moscou tout comme il testera par la suite les Sénac, Kastendeuch ou Sonor. Pour Vogel, l'aventure restera sans lendemain, à l'image d'une fin de carrière précipitée par des problèmes au dos.

Faute de documentation, difficile d'entrer beaucoup plus en détail pour une nécrologie quand l'on a pas eu l'occasion d'observer les joueur en question. La longue maladie dont souffrait Rémy Vogel a sans doute participé de cette absence de rétro, si courante sur les anciens joueurs. Les statistiques et le palmarès demeurent et les stubistes ayant vécu ces années 1980 pourront sans doute nous en dire plus en commentaire ou sur le forum, afin d'étayer les conséquents états de service du déjà regretté Rémy Vogel.

strohteam

Commentaires (10)

Flux RSS 10 messages · Premier message par skysunstar · Dernier message par Deyber Christian

  • Triste nouvelle !!
    Un sacré pilier et capitaine du Racing des années 80 qui nous quitte...Une grande pensée à lui et tout son entourage...
  • Rip Captain oh my Captain ! :(

    Joueur sérieux et rigoureux dont je garde un excellent souvenir.
  • Toutes mes condoléances à sa famille

    je garde le souvenir d un "gamin" qui a pu participer au titre de CHAMPION DE FRANCE et nous les jeunes on revait d'etre à sa place
    effectivement le Lacour des années 80
  • Mr Remy Vogel reposez en paix sinceres condoleances a toutes sa familles
  • je ne suis pas de Strasbourg mais je trouve incroyable que sa disparition passe autant inaperçue car c'etait un joueur généreux et loyal et je ne comprends pas non plus qu on ait si peu de renseignements sur son après carrière. évidemment il a quitté Strasbourg très tôt et il a été surtout excellent à Monaco mais ce silence est simplement incompréhensible.
  • rip remy!
  • Phil57. Un grand Monsieur du football alsacien et hexagonal s en est allé. Je me souviens de la saison 79 et du titre ainsi que des belles années du racing. Supporter messin, j adresse à sa famille mes plus sincères condoléances.RIP. En espérant que Strasbourg retrouve l Élite l an prochain, afin de lui faire un clin d œil.
  • Je suis triste, car quand j'étais cadet je jouais contre lui: moi attaquant et lui défenseur central. Une fois, le ballon passe au-dessus de la défense du RCS et je pars directement vers la cage. Mais, j'entends derrière moi comme un train , du coup j'essaye d'envoyer une fusée et leur gardien a eu beaucoup de chance. Mais, ce n'était pas la première fois que je jouais contre lui...
    Bye REMES .
  • Repose en paix Remy,
    J'étais champion d'Alsace avec lui, saison 1972/1973 en pupilles au Red Star Strasbourg. Un joueur toujours exemplaire et fair play. Respect.
  • J'ai connu Remy comme ado en colonie de vacances à Chamrousse en 1975. C'était déjà un très bon joueur de foot

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl dans un but purement médical et psychologique, bien entendu, nous sommes tous des gentlemen
  • takl Est-ce qu'on se fait virer du Stub si on recommande à des contributeurs d'essayer activement la stimulation anale?
  • takl ça atteint des sommets ce soir
  • takl c'est horrible. C'est qui ce Goldman?
  • michaela Bravo goldman et ton humour macabre, encore un qui profite du malheur des autres pour faire la fête
  • mouloungoal Chelsea qui se fait fesser par Arsenal (5-0)
  • takl La Justice est chafouine :)
  • takl Le mec il s'auto accuse de sa propre tentative de meurtre et on lui cherche des poux :D
  • ross3 biiiim
  • chrisneudorf Kendji comme Palmade a fait parler la poudre!
  • goldman Vend billet concert Kendji 50 balles mdr
  • islay Geiss ©
  • gibi68 J'espère que ça se passera mieux pour Gameiro s'il part ...
  • gibi68 Il aurait pu partir avec les honneurs, mais là ça se finit en eau de boudin
  • guigues hopla
  • il-vecchio Mais on ne sait que pendant, que c'est la saison de trop.
  • il-vecchio Le problème récurrent de la saison de trop qu'on déclare ne pas vouloir faire.
  • chrisneudorf Il s'est ridiculisé en Corse et là à Sochaux
  • chrisneudorf Il aurait mieux valu pour lui d'arreter après saison dernière
  • knack90 @lafoudre Liénard est hors de forme depuis son arrivée à Sochaux. Il nous fait une Chilavert, sauf qu'il joue pas gardien.

Mode fenêtre Archives