Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Reims - RCS, côté tribunes

Note
4.5 / 5 (4 notes)
Date
Catégorie
Côté tribunes
Lectures
Lu 3.865 fois
Auteur(s)
Par guigues
Commentaires
5 comm.
IMG_0192.JPG
© kitl

Après Raon, Belfort et bien d’autres, le Racing et ses supporters tiennent un nouveau déplacement mythique, samedi dernier à Reims.

Nous ne sommes pas onze mais un millier


Plus ou moins, on ne débattra pas du nombre exact d’Alsaciens à Reims. Les images parlent d’elles mêmes, l’invasion annoncée a bien eu lieu. L’alignement des astres, le match le samedi, le temps aussi clément que les derniers résultats du Racing, ont fait que le stade Auguste Delaune est devenu bleu et blanc le temps d’une rencontre animée.

Les nombreux bus des associations de supporters, les voitures individuelles arrivent sur un véritable parking réservé pour les visiteurs, et qui est sous bonne garde policière. Le soleil brille et ce n’est pas anecdotique car cela semble jouer sur l’humeur enjouée de la sécurité comme des fans du Racing.

Cotés champenois, ce n’est pas l’affluence des grands jours, il semble même y avoir plus de monde dans le charmant petit parc jouxtant le stade qu’à l’intérieur de ce dernier.

Auguste, ceux qui vont monter te saluent


Le stade Auguste Delaune, du nom de l’ancien résistant, est pourtant accueillant depuis qu’il a été rénové en 2008. Ce n’est d’ailleurs que la seconde fois que le Racing s’y déplace depuis la fin des travaux. La première fois remontant au jeudi 22 janvier 2009, où les hommes de Jean-Marc Furlan avaient été balayés par ceux de Luis Fernandez. Seule une poignée de fans du Racing avait fait le déplacement et c’est avec un pincement au cœur que votre narrateur retrouve le parcage, cette fois-ci chauffé à bleu et blanc. Encore une fois, que de chemin parcouru par le Racing et ses aficionados.

L’animation proposée par les UB90 est reportée à la seconde mi-temps, laissant le parcage prendre ses marques. Une simple banderole Racing Club à l’étage, Strasbourg en bas, décore une tribune entièrement bleue. Pour ceux qui n’auraient pas respecté la consigne vestimentaire, des chasubles seront distribués. Le rendu visuel est très bon mais la prestation sonore du kop strasbourgeois le sera tout autant.

Les différentes vidéos ayant fait le tour des réseaux sociaux sont cette fois-ci bien plus parlantes que la prose du côté tribune, qui vous conseille donc d’aller faire un tour du coté de la fédération des supporters et de se laisser bercer par les vocalises strasbourgeoises.

Fournisseur officiel d’émotions


Ce ne fut pas le match du siècle mais l’égalisation de Felipe Saad fera chavirer les visiteurs. Le défenseur brésilien vient fêter son but avec eux dans une communion qui devrait être montrée dans tous les centres de formation pour footballeur professionnel. Il permet aussi de ne pas trop cogiter sur l’ouverture trop rapide du score et de se concentrer sur les chants, l’esprit libéré.

Bref, on gueule et on ne se prend pas la tête. Et quand on est un millier, et bien le reste du stade ne peut que rester assis et écouter. Ce sera donc un match à sens unique en tribune. Humblement, j’avoue ne pas avoir prêté attention au kop local mené par les Ultrems, ce n’était pas leur journée.

90ème, le Racing se permet de subir un second penalty dans la même semaine. L’action n’est pas évidente mais le tireur a face à lui un millier de fans déchainés. Après le Sochalien, c’est au tour du rémois de rater la transformation pour la plus grande joie du parcage. Alors que les locaux quittent le stade, la grande famille du Racing célèbre un bon point mais plus encore une destinée retrouvée vers les sommets. Nul ne sait encore si ce point marquera l’histoire du Racing mais en ce début de semaine pascale, tout le monde a envie d’y croire.

guigues

Commentaires (5)

Flux RSS 5 messages · Premier message par athor · Dernier message par holicool

  • L'excellent accueil du club de Reims est à signaler, tout s'est très bien passé et l'entrée dans le parcage s'est faite sans aucun encombre.
  • Ĺa preuve que les supporters Strasbourgeois ne sont pas considérés comme des sauvages non plus
  • Plus je lis les commentaires de ceux qui étaient à Auguste Delaune, hier, et plus je me dis que ce match nul n'est pas si bon que ça, puisque ce sont deux points de perdus à domicile… On a un nouveau jardin de printemps à Reims, vivement qu'on aille faire pousser des fleurs bleues dans notre jardin d'hiver à Metz et dans notre jardin d'automne nancéen !
  • Et le jardin d'été? Ah, il parait qu'il a été ravagé par des sangliers.
  • 100% d'accord avec @athor concernant la qualité de l'accueil champenois.

    Organisation très pro, que ce soit l'accès au stade à pied depuis le centre ville (voie spéciale pour les fans du Racing), l'accueil au stade, le passage des portiques, la discrète et très psychologue apparition préventive de stadiers à la mi-temps près de la buvette au cas où des groupes de Rémois et Strasbourgeois décidaient de devenir "bêtes", etc.

    Pour le coup, je dois avouer que l'expérience générale faisait bien plus pro qu'à la Meinau. Fluidité, sécurité, mais rien d'intrusif.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • nikos68770 Marseille
  • nikos68770 Pfff but dearseille
  • athor Le sens du timing
  • kitl Et voilà :)
  • kitl Que c’est brouillon
  • kitl Oh yé l’OM
  • takl sauf avec des contrats solides :)
  • takl sauf avec les fumigènes
  • takl sauf avec les ultras
  • takl la LFP est inclusive sauf avec le ramadan
  • takl un genre d'accès handicapé
  • takl oui ils ont fait 2-3 trucs faciles à suivre pour les débiles comme moi c'est gentil
  • didiermonczuk Les 2 dernières journées tout le monde joue en même temps
  • takl le calendrier de la L1 il faut être ingénieur à la NASA pour comprendre la logique
  • takl mais pourquoi? Ca n'a rien à voir, on joue aucune des deux équipes?
  • maxel67 Oui c'est ça. Sinon la journée sera repoussée au dimanche
  • takl c'est moche pour eux mais j'espère que cette défaite leur laissera des sequelles et qu'on va les péter
  • takl je vois pas pourquoi notre match serait impacté par celui de l'OM. Lille ils se sont bien fatigués, ça c'est bien
  • nicolesse68 DC si l'OM est éliminé alors notre match face à Metz sera samedi ?
  • benjaminh68 Je le supporte pas ce mec ( Martinez) mdr

Mode fenêtre Archives