Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Felipe Saad, joueur du mois de mai

Note
4.8 / 5 (4 notes)
Date
Catégorie
Joueur du mois
Lectures
Lu 3.918 fois
Auteur(s)
Par amalinho
Commentaires
5 comm.
Denis Beylet RCS Nancy 24.jpg
© Denis Beylet

Elu « joueur de la saison » de National lors de l'exercice 2015 / 2016, Felipe Saad a conclu cette saison de Ligue 2 par un double titre de « joueur du mois ». Symbolique pour ce joueur qui aura su laisser sa trace dans les cœurs alsaciens.

Felipe Saad «Certifié non conforme»

Depuis son arrivée à l'été 2015, le cœur de Felipe Saad battait ciel et blanc. Sa respiration entonnait l'accent local et ses pupilles gustatives appréciaient les douceurs alsaciennes. Très rapidement, l'Italo-Brésilien, qui aura fait l'essentiel de sa carrière en France, a su s'imprégner de la culture alsacienne. Dans un premier temps, en visitant la cave des hospices civils de Strasbourg et dégustant le vin distribué. Dans un second temps, par son amour pour la culture, l'Histoire, le patrimoine de sa nouvelle ville d'accueil. «Dans la tête du Strasbourgeois, il y a le Racing et la Cathédrale» disait-il très justement lors d'un entretien accordé à Sofoot. Tant de propos qui le différencient du footballeur lambda. Felipe Saad est bien l'antithèse du footballeur et l'a prouvé à plusieurs reprises. Il justifiait également sa venue au Racing Club de Strasbourg par les émotions que cette aventure allait lui procurer. Des émotions que «l'argent ne paye pas». C'est en toute logique que le robuste défenseur, champion de national puis de ligue 2 en moins de 365 jours, développe toute l'étendue de sa culture strasbourgeoise lors d'un ultime discours sur la Place Kléber, l'heure des festivités avec tout un peuple venu les aduler, une fois encore. Son dernier discours aura été riche en émotions et en référence culturelle, fidèle à lui même.

Citation:
«Nous sommes là devant vous, très heureux de partager ce moment. C'était un match très dur pour concrétiser le rêve de tout le peuple alsacien. Nous n'étions pas onze, nous n'étions pas seize, ni vingt-et-un, ni trente... on était des milliers ! On vous a senti derrière nous tout au long de la saison. Au nom de tous les joueurs je tenais à vous remercier pour tout cela. Juste pour conclure, je pense que c'est symbolique de venir vous voir à la Place Kléber où Winston Churchill a fait son premier discours européen. Aujourd'hui, nous nous sommes tous rassemblés pour la cause Bleue, la cause de l'Alsace : Le Racing Club de Strasbourg.»

La cérémonie est disponible en version longue.

Plus qu'un joueur, un Homme


L'heure est aux adieux. Felipe Saad restera gravé dans les mémoires des strasbourgeois pour diverses raisons, toutes valables, et toutes symboliques du joueur et de l'Homme qu'il est et a été tout au long de sa carrière.
Son état d'esprit a, indéniablement, marqué les esprits. Son attitude, sans cesse irréprochable, sa mentalité à toute épreuve, son professionnalisme... Tant de traits de caractère qui pourraient définir un sportif de haut niveau. Mais s'il a été si unique, c'est que bien des points le distingue des autres. Sa soif de culture, notamment, alors qu'à peine arrivé en Alsace, qu'il connaissait déjà tout le potentiel historique et culturel que recouvrait la région. Très vite, il s'est mis à se documenter, bouquiner, visiter les lieux les plus cultes, les plus riches du territoire. Aussi, et c'est très rare, il s'est inculqué de la mentalité Alsacienne. Comme si ses origines étaient ici. Il comprenait parfaitement le fonctionnement de l'Alsacien et de l'influence du Racing ici. Souriant, c'était un énorme plaisir pour lui d'être sollicité par les supporters, de leur faire plaisir à base de mots échangés, de «selfies» et d'autographes. Jamais, même dans les moments les plus compliqués, Felipe Saad n'a abdiqué.
Il aimait Strasbourg autant que Strasbourg l'aimait. Lui n'est pas venu pour courir derrière le ballon et empocher son chèque à la fin du mois. Non. Felipe Saad n'a jamais semblé tricher. Toujours à fond, l'amour du maillot comme on aime tant le réclamer, ici. Celui qui se fait rare. Celui qu'on ne peut pas simuler. Strasbourg, ce n'était pas uniquement le Racing Club de Strasbourg avec des objectifs sportivo-professionnels. Strasbourg était un réel choix du coeur et de raison. Sa famille s'y est fortement plue, lui aussi. Dans tous les aspects. Mais sa personnalité n'a pas été le seul point marquant des fidèles.
Sportivement, Felipe Saad a aussi marqué les esprits. Et c'est tant mieux ! Tout le monde se souviendra, pour longtemps, du déplacement à Auguste-Delaune. Son but, ses larmes, portées par l'émotion, mais surtout le vice lors du pénalty rémois, en venant défaire secrètement les lacets de Grejohn Kyei... Qui butait finalement sur la transversale et permettait au Racing de ramener un point de ce déplacement. Regardez le classement final...
Felipe Saad s'en va, le devoir accompli, après deux accessions et même deux titres de champions pour ses deux années de contrat en Terre Alsacienne.

Une fois pour toute : obrigado, o patrão

Lettre ouverte :
Felipe, je n'ai pas de doute que tes yeux passeront par là. Humainement, tu faisais l'unanimité. Sportivement, tu nous as porté. Nous avions discuté il y a de cela un mois. Je connais tes désirs et souhaits. Je ne me fais aucun doute que l'Alsace est dans ton cœur ainsi que celui de ta famille. S'il ne fait pas de doute qu'on ne te verra plus porter la tunique bleue et blanche, je suis persuadé que ton nom s'inscrira tôt ou tard dans l'organigramme du club. Peu importe le poste. Ce jour-là, tu feras des émules.

Les tops / flops


Petits mots sur les tops : Jean-Eudes Aholou et Kader Mangane complètent le podium, témoins d'une solidité retrouvée en cette fin de saison. Jérémy Grimm, Khalid Boutaïb, Anthony Gonçalves et Jérémy Blayac complètent le Top.
A l'inverse, Ernest Seka, Laurent Dos Santos et Alexandre Oukidja sont ceux qui n'ont pas marqué de points, ni inversé la tendance dans l'esprit des supporters. Baptiste Guillaume, Stéphane Bahoken complètent ce dernier flop de la saison.

JoueurMatchsLens - RCS 1-1Niort - RCS 2-2RCS - Bourg-en-Bresse 2-1Moyenne
Felipe Saad31.962.491.712.05
Jean-Eudes Aholou22.381.11.74
Kader Mangane30.911.712.281.63
Jérémy Grimm21.230.861.05
Khalid Boutaïb321.71-10.9
Anthony Gonçalves3-0.47-0.471.830.3
Jérémy Blayac3-1.451.63-0.070.04
Dimitri Liénard3-0.8-1.421.98-0.08
Stéphane Bahoken21.43-2.5-0.54
Baptiste Guillaume30.96-1.69-1.92-0.88
Alexandre Oukidja30.14-2.64-1.4-1.3
Laurent Dos Santos3-2.37-1.03-1.28-1.56
Ernest Seka3-1.88-1.52-1.47-1.62


PS : Merci aux stubistes qui ont répondu à ma question sur le forum dédié à Felipe Saad ainsi que certains contacts Twitter.

amalinho

Commentaires (5)

Flux RSS 5 messages · Premier message par dudu · Dernier message par zed

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives