Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« Le titre était inespéré »

Note
5.0 / 5 (1 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.761 fois
Auteur(s)
Par uso45
Commentaires
0 comm.

Match de prestige pour le Racing ce samedi sur le Rocher, qui de mieux qu'un Alsacien supporter de Monaco pour nous en dire un peu plus sur le club de la Principauté.

Bien que tu sois sur Racingstub depuis un certain temps, tu es plutôt discret, une présentation s’impose.

@thespecialone : J'ai 26 ans, je vis près de Colmar et je fais des études dans l'informatique depuis deux ans après plusieurs années à chercher ma voie. Même si on a essayé de me pousser vers le Racing, je suis devenu supporter de l'ASM quand ils ont gagné à la Meinau quelques mois après le titre de 2000 (1-3) parce qu'à cet âge-là, on aime les gagnants. C'est sûr que c'est particulier d'aimer un club avec lequel on n’a aucun lien à la base mais bon, ce ne sont pas des choses qui peuvent s'expliquer rationnellement. Concernant le stub, j'ai découvert le site en 2006 mais j'ai mis plus de deux ans à franchir le pas de l'inscription. Je poste peu et j'ai arrêté de me connecter pendant un temps mais je continuais néanmoins à lire le forum et les articles. Depuis 2009, je rédige également des brèves et parfois des articles sur le web monégasque, d'abord sur as-monaco.net puis sur planete-asm.fr. Sans être aussi vaste que le stub, on essaye d'apporter du qualitatif à l'heure des infos "jetables" et des réseaux sociaux.

Strasbourg se déplace donc chez le champion de France en titre. Un titre qui a dû faire plaisir à tout le peuple monégasque ?

Bien sûr, dire le contraire serait difficile. Si on ne compte pas le titre de L2 en 2013, certains ont attendu ça pendant 17 ans alors que certains plus jeunes, comme moi, ont vécu leur premier titre de champion, après avoir connu plusieurs années difficiles. Au-delà de ça, toute la saison a été exceptionnelle sur tous les plans. C'est aussi et surtout inespéré quand on se souvient des doutes et de l'ennui qu'ont procuré la saison précédente.

Mais avant ce titre, Monaco a vécu une période sombre où le club est en passé tout proche du National.

C'est ce qui arrive quand un club est géré avec un mélange d'incompétence et de malhonnêteté pendant plusieurs années. Après les années Campora, le Palais a voulu que le club reste dans les mains des "copains", sauf que la majorité de ces personnes y voyaient davantage leur intérêt personnel que celui du club, en plus de ne rien comprendre au foot, parfois de leur propre aveu ! Il y a eu plusieurs changements d'actionnariat, de direction, d'entraîneurs mais ça n'a jamais eu d'impact positif. Le manque de pression populaire n'a pas aidé non plus car ces personnes étaient dans un fauteuil.

Il y a un point commun entre Monaco et Strasbourg, c’est Marc Keller. Quelle image a-t-il laissé sur la Principauté ?

On ne va pas se mentir, son image est très mauvaise car il fait partie de la clique qui a grandement participé au déclin du club. Le fait d'avoir été rappelé une deuxième fois n'a pas aidé non plus, d'autant que ça s'est encore plus mal fini avec la relégation.

Comment as-tu vécu l’arrivée de Dimitry Rybolovlev à la tête de l’AS Monaco ?

Le club était au bord du gouffre après une demi-saison catastrophique en L2 et n'aurait pas survécu à une descente en National donc il était nécessaire de faire quelque chose. J'étais pour sa venue tout en étant conscient de ce que ça représentait et du fait qu'il ne fasse pas ça par amour de la Diagonale. Je préférais voir le club tenter de se sauver que de le voir couler quasi définitivement. Après, je n'étais ni optimiste ni pessimiste sur ses chances de réussite, j'étais en mode "Wait&See", même si je me doutais un peu que, malgré leurs mauvais choix précédents, jamais le Prince et son entourage n'auraient laissé le club à un dingue comme celui passé par le Neuchâtel Xamax.

Depuis tout roule pour Monaco, notamment sur la scène européenne où Monaco a souvent réussi de beaux parcours. Les voyais tu aller en demi finale la saison dernière ?

Non, comme je l'ai disais plus haut, cette saison était inespérée. Pour moi, c'était déjà un petit miracle d'accéder aux poules après les deux tours de qualification quand on se souvient de la fin de saison 2015/2016, entre les conflits internes, une qualité de jeu abominable et un effectif dans le doute. Après, les progrès, la qualité de l'équipe 2016/2017 et une certaine chance au tirage ont permis d'en arriver là. Avec ce qui a été montré sur le terrain, ce parcours reste une fierté et je n'ai eu aucun regret face à la Juve. La marche était trop haute.

Comme en 2004, beaucoup de départs cet été. Ça doit être frustrant de voir que l’équipe n’arrive pas à garder ses joueurs, bien que cela fasse partie du nouveau projet monégasque ?

Pour être à la fois performant sportivement et viable économiquement dans le contexte particulier de l'ASM, avec peu de revenus marketing, billetterie etc..., vendre des joueurs est nécessaire. Comme la plupart des supporters, j'ai intégré cette notion mais sans en être fier. Ceci dit, je ne cautionne pas le fait que cette logique soit poussée à l'extrême. Récemment, Vasilyev a dit : « Quand on a compris qu'on pourrait vendre plus de joueurs que prévu et garder malgré tout une équipe compétitive, on a dit :“OK, on y va, on vend.” », et clairement, ça ne me plaît pas. Il y a plusieurs raisons à ça. Par exemple, sportivement, je trouve que le club fait le choix de "se limiter" et sentimentalement, c'est difficile de s'attacher aux joueurs. Le foot, ça reste de l'émotion quand même. Je ne reviendrai pas sur les choses un peu plus troubles qui naviguent autour du club (les réseaux Mendes etc...) car il y a trop de choses à dire. Après, le modèle marche parfaitement pour l'instant, on peut comprendre qu'ils n'aient pas de raisons de changer leur manière de faire.

Parmi ces départs, il y a eu celui de MBappé, comment as-tu vécu ce transfert vers le PSG ?

Pour être honnête, je ne l'ai pas trop bien vécu, davantage pour l'overdose médiatique que pour le dénouement de l'histoire. Dès avril, L'Équipe avait commencé son lobbying pour qu'il finisse là-bas par exemple... Ils peuvent prendre les gens pour des couillons autant qu'ils veulent avec la comm' sur le retour du fils prodigue à la maison etc..., tout ça n'est qu'une histoire de fric de toute façon, pour toutes les parties. Malgré le souhait premier de rester, son entourage a fait monter les enchères tout le début de l'été et a choisi le seul club prêt à s'aligner, avec la bénédiction de Nike. Suffit de rappeler ce que le père Mbappé a fait avec son fils adoptif Kembo-Ekoko pour voir les vraies motivations de la famille. J'en veux au joueur mais j'en veux aussi aux dirigeants de l'ASM. On n’aura jamais de preuves officielles mais je suis convaincu qu'au club, ils ne se sont pas réellement battus pour le garder quand ils ont compris qu'ils pouvaient vraiment en tirer 180M€ et que le prolonger allait être plus difficile que prévu. Manque de bol pour eux, le joueur voulait le PSG alors que la direction voulait un club étranger. Même si Vasilyev a fait traîner le dossier en longueur, je lui reproche aussi d'avoir finalement cédé, aux conditions que le PSG voulait, d'avoir été trop conciliant alors que les Qataris ne se sont pas gênés pour lui faire des crasses depuis 2013.

Malgré tout ça Monaco fait un bon début de saison. A quel place vois-tu finir le club à la diagonale ?

Il a fallu une saison exceptionnelle pour aller chercher un titre de champion face à un PSG qui a paru moins bien. Aujourd'hui, le PSG a certes des déséquilibres dans son effectif mais avec son mercato, le titre sera impossible à aller chercher car l'ASM s'est affaiblie dans le même temps. Du coup, je pense que le club luttera pour la 2ème place, en espérant qu'il y finisse.


Monaco s’est une nouvelle fois incliné lourdement 4-0 à Nice. Incident de parcours a ton avis, ou inquiétude à avoir pour la suite ?

Un petit mélange des deux. Le match à Nice a été une telle catastrophe sur tous les points que ça ne peut qu'être un gros accident. Mais en même temps, je ne serai pas rassuré tant que la bonne formule n'aura pas été trouvée. En attendant que Baldé et Jovetic soient prêts, l'équipe manque de valeur sûre devant en dehors de Falcao et Lemar. Diakhaby a peut-être du potentiel mais il doit le développer, Lopes, Ghezzal et Carrillo sont trop limités de mon point de vue et Boschilia revient d'une grave blessure. Certes, ça a suffi pour gagner 4 matchs sur 5 en L1 mais c'était davantage grâce à une grande réussite sur coups de pied arrêtés qu'à une vraie maîtrise. Donc je suis un peu dubitatif sur le court terme alors que sur le long terme, ça va dépendre de l'adaptation de Baldé et Jovetic, des progrès de certains comme Jorge et de la remise en état mentalement de certains autres comme Fabinho... Quoiqu'il en soit, Jardim aura du travail.

En face donc, Strasbourg, qui revient de loin. A tu suivis le retour des Alsaciens vers le monde pro ?

Bien sûr, "mon" club est l'ASM mais j'ai grandi en Alsace et j'y vis toujours, c'est le premier club dont j'ai entendu parler dans mon enfance, donc j'aurai toujours une certaine affection pour le Racing. J'ai suivi, je suis et je suivrai toujours de près l'actu et les résultats du club, à qui je souhaite le meilleur.

Tu penses que Strasbourg peut repartir de la Principauté avec un ou plusieurs points ?

Je ne sais pas, le Racing n'a pas été très régulier dans le contenu de ses matchs depuis le début de saison donc difficile de se prononcer sur la vraie valeur de l'équipe. Mais ça sera un match de prestige face à une équipe qui manque aussi de certitudes et qui sort d'un match de C1. Sans oublier que Thierry Laurey est un très bon coach capable de trouver la solution dans ce genre de rencontres. Comme je l'avais dit sur le forum il y a quelques jours, il avait posé beaucoup de problèmes à Jardim avec son Gazélec.

Un petit prono pour finir?

Je suis d'un naturel pessimiste habituellement mais je vais quand même dire victoire de Monaco.

uso45

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • pando67 Après réflexion, je me suis peut être un peu enflammé
  • pando67 Mais non vous n'y êtes pas du tout, on a repris confiance et on va faire comme face à Lille !
  • the-naturel Un peu d'optimisme bon sang !
  • the-naturel Tenseur sans déconner si tous tes scores s'avéraient exact, on serait dernier avec -12 points
  • athor 35-0 pour Rennes, évidemment
  • coyote67 Nantes joueit bien aussi tu disais...
  • coyote67 ah ben tiens Tenseur, le contraire m'aurait étonné ;-)
  • the-naturel Hello mon prono 1-8, triplé de Stephan
  • tenseur Rennes joue vraiment bien ces derniers temps, donc je pense 1-3 Rennes
  • iuliu68 c'est qui le prochain? Ginestet?
  • iuliu68 'tain les retours ça dénote quand même d'un manque d'idées chez les scénaristes
  • iuliu68 Jafar, Fontenla, Keller 1, 2 et 3...
  • guigues hopla
  • chris68 le trio direct racing Menes Keller hyper malaisan
  • il-vecchio Wie bitte? MK veut une presse Propagandastaffel ou la Pravda pour les russophones.
  • iuliu68 bon normalement Thomas Fritz devrait pointer le bout de son parapluie
  • iuliu68 Jafar, Fontenla
  • chris68 le racing leur menace de plus les accepter en conf" qu'ils se doivent de relayer la com' officielle?
  • chris68 c'est quoi encore cet article de direct racing?
  • takl ça y est je suis énervé.

Mode fenêtre Archives