Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

St-Etienne - RCS, côté tribunes

Note
5.0 / 5 (4 notes)
Date
Catégorie
Côté tribunes
Lectures
Lu 4.201 fois
Auteur(s)
Par mitchtornado
Commentaires
4 comm.
IMG_1055.JPG
© kitl

Itinéraire d’un périple en duo sur la route de l’enfer vert immaculé, le Stade Geoffroy Guichard pour suivre le Racing en ce vendredi soir.

Un chemin semé d’embûches

En tant que régional de l’étape, ce match a été coché une fois le calendrier fixé, tout comme mon ami @rcarlos67, qui s’est promis d’en profiter pour passer le week-end dans le Rhône-Alpes.
Première embûche fin octobre où le match est annoncé décalé du samedi soir au vendredi soir, les Alsaciens devront chômer le vendredi après-midi s’ils veulent participer au match à l’instar de mon acolyte et le timing sera de facto bien serré pour s’organiser.
Deuxième embûche début novembre où le match entre Sainté et Lyon tourne à la déculotté. Les incidents ayant émaillés le match ne nous rendent pas indifférent et nous craignons déjà sur les circonstances de la tenue du prochain match à Geoffroy Guichard contre notre équipe fanion.
5 possibilités pour ce match : réception normale (de plus en plus rare), limitation du nombre et obligation de déplacement en bus pour les supporters visiteurs, interdiction de déplacement des supporters visiteurs, match à huit clos, ou délocalisation du match !
Les rumeurs vont bon train et la lenteur de la ligue joue en notre faveur, aucune décision ne sera prise de leur part avant notre match, mais ce sera le préfet de la Loire qui prendra les devants seulement 2 jours avant le coup d’envoi.
Troisième embûche donc, 2 jours avant le match, interdiction de déplacement pour les supporters indépendants visiteurs. C’est une décision stricte certes, prise à la dernière minute, mais le moins pire des scénarios. Cela nous oblige à nous organiser car ce match en tribune ne sera pas comme les autres .


La préparation

Le match de notre part, devra donc s'effectuer en tribune locale, et sans signe distinctif de nos couleurs Strasbourgeoise. De plus le maquillage du numéro de département de la plaque d'immatriculation est nécessaire afin d'être certain de pouvoir aller et repartir de Saint-Étienne sans soucis.
Le vendredi matin les billets sont achetés à la billetterie en ligne, et ce sera en tribune honneur basse, juste à côté de la tribune visiteur (très en retrait du reste des tribunes) que nous assisterons au match.


Le match

Les supporters strasbourgeois arriveront bien escortés environs 45 minutes avant le coup d'envoi, s’installeront, afficheront les couleurs, les bâches des différents groupes (CCS, UB90 et KCB) et donneront immédiatement de la voix. Le fait que la tribune soit très reculée par rapport au reste du stade et la proximité directe avec le Kop Nord (investi par les Magic Fans) fait que lorsque ce même groupe a commencé à encourager son équipe, les chants ont couverts les voix strasbourgeoises. Malgré l'obligation de déplacement en bus, on peut dénombrer à la louche tout de même environ 350 supporters Strasbourgeois, sans compter une petite dizaine de locaux comme nous à regarder le match au milieu des verts.
Il faut quand même avouer que c'est très particulier de suivre un match dans de telles conditions, pas d'écharpe, pas de manifestation de joie sur les buts des Bleus (en blanc ce soir là) si ce n'est un sourire discret et un regard complice ; et je vous rassure, pas plus de d'engouement sur les buts stéphanois.
Le Kop Nord des Magic Fans sera quasiment pleins pour le match, alors que le Kop Sud des Green Angles ne remplira qu'à moitié sa tribune. Ils se feront remarqués par ailleurs par le craquage de quelques fumigènes en 2ème mi-temps. L'affluence générale au final sera faible, match le vendredi soir, résignation après la claque reçu par Lyon ici même en sont certainement les raisons, c'est au final environ 21000 personnes qui siffleront Pogba à chacun de ces touchers de balle et assisterons au match nul entre Saint-Étienne et le Racing.


Épilogue

A part les chamailleries habituelles à coup de chants entre groupe de supporters, il n'y a pas eu de tensions ni de problèmes qui justifiaient cet arrêté stupide et qui n'a pas permis à certains de s'organiser pour ce déplacement et pour d'autre comme @rcarlos67 et moi de vivre pleinement notre passion. L'équipe strasbourgeoise viendra saluer rapidement les supportes qui ont fait le déplacement, et malgré notre présence en tribune verte, nous nous permettons d'applaudir également chaudement nos joueurs.
A souligner en point négatif, il y a tout de même eu à la sortie du stade un accrochage entre un supporter strasbourgeois (écharpe aux couleurs du RCS) et un groupe de supporter stéphanois, lui reprochant d'avoir affiché ses couleurs en face du Kop des MF91. Accrochage qui n'aurait évidemment pas pu avoir lieu si les autorités avaient laissé ce match se dérouler dans des conditions décentes pour tous.

mitchtornado

Commentaires (4)

Flux RSS 4 messages · Premier message par sigur · Dernier message par Riesling

  • Merci pour l'article. C'est quand même dingue d'en arriver à maquiller l'équipe que l'on supporte dans un stade (je l'ai fait aussi). Les supporters de rugby pourraient halluciner s'ils lisaient ton compte-rendu.
  • Bien vu pour l’accrochage qui s’est fini par l’infirmerie ... heureusement qu’on a réussi à rejoindre notre véhicule par un autre chemin car nul doute qu’on était attendu un peu plus loin par d’autres “courageux”. Le revers de la médaille de ces arrêtés étant finalement qu’aucun dispositif déployé par la police n’étant en place , en cas d’incident , on est à la merci du premier groupe de hooligans qui passe par là . Quand queque chose de grave se produira ils stopperont ce dispositif ridicule et peut être que les clubs seront placés face à leur responsabilité ; nettoyer les stades !
  • Il est effectivement illogique de prévoir une tribune pour les visiteurs si c'est pour leur interdire de s'y rendre. Décidément les Rhone-alpins ne sont pas vernis cette saison.
  • A noter que les UB sont rentrés plutôt 5 à 10 minutes après le début du match.
    Et de mon côté (expatrié ayant aussi fait le déplacement parmi les Saintés), à 5m du kop strasbourgeois, une bonne dizaine d'Alsaciens ne se sont pas contenu pour crier leurs joies sur chaque but du Racing !

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • ross3 biiiim
  • chrisneudorf Kendji comme Palmade a fait parler la poudre!
  • goldman Vend billet concert Kendji 50 balles mdr
  • islay Geiss ©
  • gibi68 J'espère que ça se passera mieux pour Gameiro s'il part ...
  • gibi68 Il aurait pu partir avec les honneurs, mais là ça se finit en eau de boudin
  • guigues hopla
  • il-vecchio Mais on ne sait que pendant, que c'est la saison de trop.
  • il-vecchio Le problème récurrent de la saison de trop qu'on déclare ne pas vouloir faire.
  • chrisneudorf Il s'est ridiculisé en Corse et là à Sochaux
  • chrisneudorf Il aurait mieux valu pour lui d'arreter après saison dernière
  • knack90 @lafoudre Liénard est hors de forme depuis son arrivée à Sochaux. Il nous fait une Chilavert, sauf qu'il joue pas gardien.
  • alainh68 Et une meilleure différence de buts +60 pour le sporting et +44 pour benfica
  • alainh68 Sporting 7 points d'avance sur benfica à 4 journées de la fin
  • alainh68 lafoudre2 , 1 Leverkusen , 2 inter Milan , 3 Sporting je pense
  • lafoudre2 @skusunstar 1.Leverkusen 2.Inter Milan 3 RC Strasbourg
  • lafoudre2 Bizarre que Dimitri ne soit plus sur les feuilles de match de Sochaux. Quelqu'un sait-il s'il est blessé ?
  • alainh68 C'est bon , l'inter champion d'Italie après la victoire à Milan dans le derby milanais 2-1 pour l'inter
  • skysunstar 1.Leverkusen 2.Inter Milan 3. ??
  • alainh68 17 points d'avance sur le 2ème à 5 journées de la fin du championnat

Mode fenêtre Archives