Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Bilan 2007-2008 : les joueurs prêtés

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Bilan
Lectures
Lu 1.911 fois
Auteur(s)
Par ulirch-le-pen
Commentaires
0 comm.

Le Racing a, cette saison encore, prêté de nombreux joueurs. Parfois pour les relancer mais le plus souvent pour s'en débarrasser. Se cache-t-il malgré tout de bonnes surprises et de potentielles "recrues" parmi ces joueurs ?

Ceux qui partent définitivement.

Dimitar Rangelov, 25 ans, attaquant bulgare, prêté à l'Energie Cottbus (Bundesliga).
Dimitar avait été prêté en Allemagne la saison dernière, à l'Erzgebirge Aue en deuxième division. Et, s'il ne donne pas satisfaction aux différents coachs strasbourgeois, il n'en est apparemment pas de même outre-Rhin puisqu'il a été convoité en début de saison par l'Energie Cottbus, club de première division.
Il a participé au maintien en Bundesliga de son club qui a finalement terminé à la quatorzième place, en marquant sept buts et en réalisant quatre passes décisives, le tout en seulement vingt-trois matchs. Et ceci parce qu'en seconde partie de saison, il a été gêné par une vilaine blessure.
Une fois le maintien en poche, l'Energie Cottbus a signifié au Racing son désir de conserver Dimitar. Après négociations, l'Energie et le Racing se sont entendus sur un chiffre de 650 000 euros alors que l'option d'achat était à la base d'un million. Dimitar Rangelov, joueur sûrement sous-estimé par le staff strasbourgeois au vu de ses performances allemandes, a donc pu signer un contrat de trois ans avec l'Energie Cottbus, un club qui compte sur lui.

Emil Gargorov, 27 ans, ailier gauche bulgare, prêté janvier au CSKA Sofia (division 1 bulgare).
Le petit gaucher plus habitué à l'infirmerie strasbourgeoise qu'à la pelouse du stade de la Meinau a été prêté à son ancien club en janvier. Il y a disputé sept matchs sur treize possibles sans inscrire de buts ni - petit exploit - se blesser et y a remporté, c'est important, son troisième titre de champion de Bulgarie. Son retour a apparemment convaincu puisque le CSKA Sofia l'a racheté au Racing pour 350 000 euros. A noter que malgré le titre, Emil ne jouera pas la Ligue des Champions car l'UEFA a refusé de donner une licence au CSKA Sofia. Le club aurait en effet de trop nombreuses dettes.
Quoiqu'il en soit, ce joueur dont tout le monde reconnaît le talent mais aussi la fragilité, n'aura disputé que quatre matchs sous le maillot du Racing.

Ahmed Kantari, 22 ans, défenseur central franco-marocain, prêté en janvier au Stade Brestois (Ligue 2)
.
Le Franco-marocain, après avoir disputé huit matchs en Ligue 2 la saison dernière, n'était pas apparu une fois dans l'équipe de Jean-Marc Furlan. Il est donc allé chercher un peu de temps de jeu à Brest.
Ahmed y est arrivé en janvier et y a disputé les 17 derniers matchs de l'équipe en championnat. Pendant ces dix-sept matchs, Brest n'a perdu que deux fois et n'a encaissé que onze buts. Ces statistiques ont plus que convaincu les supporters brestois qui, sur leur forum, faisaient de Kantari une priorité de l'intersaison.
Leurs dirigeants étaient apparemment du même avis puisqu'ils l'ont fait signer pour deux saisons. Pas d'indemnités de transferts pour le Racing, rien que des petits bonus sur les performances du joueurs. L'attitude des dirigeants strasbourgeois est pour le coup assez étrange. Herzog disait compter sur Kantari pour la Ligue 2 et pourtant, rien n'a été fait pour le conserver. On a même accepté de l'offrir. Déjà les soldes à Strasbourg ?

Hervé Tum, 29 ans, attaquant camerounais, prêté à Bursaspor (première division turque).

Le Camerounais, pourtant grand artisan de la remontée du Racing, semblait trop limité techniquement pour la L1 et a été prêté avec option d'achat au Bursaspor.
Le démonteur de glacières a joué 28 matchs et a marqué 6 buts. Des statistiques assez semblables à celles de la saison passée (29 matchs, 7 buts), et on sait que ce ne sont pas les stats de Tum que l'on a retenues mais son engagement et l'épuisement qu'il inflige à ses adversaires. Alors on comprend bien que ce club moyen de Turquie, une fois le maintien en poche, ait décidé de lever l'option d'achat. On souhaite tout le bonheur du monde à Hervé en Turquie et surtout, ne t'inspire pas d'un autre illustre ancien du Racing pour fêter tes buts là bas!

Ceux qu'on n'aimerait pas voir revenir.


Ali-Sami Yachir, 23 ans, ailier droit franco-algérien, prêté au Stade de Reims (L2).
L'ancien de Montpellier arrivé en janvier 2007 à Strasbourg n'avait pas vraiment donné l'impression qu'il avait le niveau suffisant pour jouer au Racing lors de ses quelques apparitions en Ligue 2. Jean-Marc Furlan, qui était en tout cas de cet avis, ne comptait pas sur lui pour la Ligue 1. Les dirigeants strasbourgeois se sont donc entendus avec ceux du Stade de Reims pour un prêt sans option d'achat.
Sami n'y a joué que les quarante cinq premières minutes de l'équipe en Ligue 2. Le reste du temps, il a joué avec la réserve.
Dans ces conditions, il est difficile d'imaginer qu'un joueur qui n'est pas capable de s'imposer comme simple remplaçant chez le treizième de Ligue 2 puisse être titulaire dans un club qui y joue la montée.

Haikel Gmamdia, 26 ans, attaquant tunisien, prêté en janvier au Ceahlaul (première division roumaine).
Le tristement célèbre attaquant tunisien s'accroche à son salaire européen. Alors, le Racing, qui n'a plus aucun espoir le concernant, est contraint à le prêter depuis deux ans. La saison passée, Haikel est allé jouer en Arabie Saoudite ; cette saison c'est en Roumanie qu'il s'est rendu en janvier, dans le club de Ceahlaul Piatra Neamt.
Il y a joué 7 matchs et marqué 3 buts. Mais, malgré ses trois buts, le problème pour le Racing semble toujours le même en cette intersaison : que faire du Tunisien ? Il lui reste un an de contrat, et selon toute vraisemblance, cette dernière année de contrat ne profitera pas Racing tant il semble impossible de revoir Haikel jouer en match officiel avec les couleurs strasbourgeoises.

Ceux dont l'avenir est incertain.

Eugène Claude Ekobo N'joh, 27 ans, défenseur central camerounais, prêté à Châteauroux (L2).

Après une saison en Ligue 2 avec le Racing où il n'a pas convaincu, le défenseur camerounais ne rentrait pas dans les plans de Jean-Marc Furlan. A son grand regret puisqu'il refusait tout départ et déclarait vouloir prouver sa valeur. En vain. Il dut s'exiler en Ligue 2, à Châteauroux.
Les Castelroussins ont réalisé une mauvaise saison en finissant 15e de L2 et Eugène, bien que plutôt titulaire - il a disputé 25 matchs -, n'a une nouvelle fois pas convaincu. En effet, les supporters de Châteauroux le jugent tantôt trop irrégulier, tantôt trop limité, confortant ainsi l'idée qu'on put se faire les supporters strasbourgeois d'Eugène.
Malgré tout, Jean-Luc Herzog disait l'inscrire dans le projet en Ligue 2. Mais quand on sait qu'il inscrivait également dans ce projet Kantari, qui a fini par quitter le Racing, nous nous posons quelques questions sur l'avenir du Camerounais...

Ali-Azouz Mathlouthi, 21 ans, attaquant franco-tunisien, prêté à Châteauroux

Le jeune attaquant originaire de Saint-Denis est également allé faire un tour du côté de Châteauroux. Et, comme Eugène Ekoko, il n'a pas convaincu les supporters castelroussins et n'a pas su tirer son équipe vers le haut, ne marquant que 4 buts en 26 matchs. Mais, ce qui inquiète surtout, ce sont les réactions des supporters concernant ses prestations : les moins polis vont jusqu'à le qualifier de « branleur ».
Les supporters strasbourgeois espèrent que le rapide Franco-tunisien reviendra avec d'autres intentions et qu'il justifiera les espoirs qu'ils ont mis en lui et ses pointes de vitesse. Car, selon toute vraisemblance, Ali devra pallier les départs de Renteria et Gameiro et occupera au moins une place de joker.

Jérémy Perbet, 23 ans, attaquant français, prêté à Angers (L2).

Celui qui avait été meilleur buteur de National en 2005-2006 n'a guère donné l'impression d'avoir le niveau pour jouer ne serait-ce qu'en Ligue 2 lors de la saison passée. On ne comptait donc logiquement pas sur lui pour jouer le maintien en Ligue 1 et il s'est retrouvé prêté à Angers en Ligue 2. Il a joué toute compétition confondue 14 matchs et marqué 2 buts en Coupe de France. Mais il n'a pas pu prendre entièrement part à la bonne saison d'Angers qui a terminé dixième de L2, gêné qu'il a été par deux vilaines blessures, ce qui lui a valu la sympathie d'une partie des supporters angevins qui reconnaissent malgré tout que Jérémy semble trop limité pour le haut niveau.

Rudy Carlier, 22 ans, attaquant français, prêté à Clermont puis au Racing de Ferrol (deuxième division espagnole).
Rudy semble prendre goût au double prêt. En effet, après avoir été prêté successivement à Gueugnon et à Clermont la saison passée, il l'a été cette fois-ci à Clermont puis au Racing de Ferrol.
Dans sa première partie de saison en France, il a joué 10 matchs et marqué 1 but. Déçu par le faible temps de jeu dont il disposait à Clermont, il a une nouvelle fois demandé à changer de club et s'est retrouvé en Espagne, au Racing de Ferrol. Là-bas il joue encore actuellement le maintien puisqu'il reste deux journées et on lui fait plutôt confiance puisqu'il a disputé 18 matchs depuis son arrivée. Son ratio buts/matchs reste, lui, par contre assez faible : il n'a inscrit que 3 buts.
Rudy après deux saisons plus que mitigées, ne semble toujours pas à la hauteur des espoirs placés en lui. Il reste à voir si les nombreux départs en attaque au Racing ne peuvent pas lui donner une dernière chance de prouver sa valeur du côté de Strasbourg. En tout cas on ne doute pas qu'il lui est cher qu'on cesse d'utiliser l'expression d'« éternel espoir » à son sujet...

ulirch-le-pen

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives