Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Minuscules en Capitale

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 1.298 fois
Auteur(s)
Par marc
Commentaires
0 comm.
Planete-Lens_307-0767_IMG.JPG
Pagis et le Racing n'ont rien fait © Planete-Lens

Ce soir, invité à un repas, je n'ai pas pu suivre le match face au PSG. Une fois mon gratin de pâtes avalé, je me suis précipité au troquet pour rencontrer aragon mon informateur préféré. Voila ce qu'on s'est échangé...

(marc) Bon, ne me dis pas le score ! Dis moi juste comment tu te sens après ce match.

(aragon) Fatigué...

Ah... c'est pas un bon signe ça. Ils ont encore perdu c'est ça ?

Ben... disons qu'on est dernier, quoi !

Ok... il s'est passé quoi cette fois ? Le PSG s'est enfin réveillé ou on s'est encore distingué par un non match ?

Les deux équipes se sont distingués par un non-match, mais Pauleta joue en face

T'es pas très loquace dis moi... Le Racing est mort ce soir ou quoi ? Il n'y avait vraiment rien de positif ?

Arf... si, on n'a plus de problèmes de gardiens au Racing. Il n'y a plus que 10 autres postes à renforcer.

Pourtant, on a vu du mieux face à Lens... même si techniquement et tactiquement ce n'était pas parfait, il y avait au moins l'envoie. D'ailleurs, c'est pas Kombouaré qui disait l'autre jour que la saison avait véritablement commencé lors de ce match ? Je sais pas... avec la deuxième mi-temps face à Caen, on pouvait presque se permettre de croire que le Racing était enfin lancé... alors, qu'est-ce qu'il s'est passé ?

Je n'ai pas les réponses. Je crois que le coach non plus, malheureusement. Le truc marquant c'est qu'on est aussi tombé sur une équipe de Paris qui était semble-t-il encore plus mauvaise que nous. Je pense d'ailleurs qu'à la Meinau, c'est nous qui aurions gagné ce match 1 à 0. Enfin quoique... je n'en suis même pas sûr, je ne suis plus sûr de rien.

1-0 donc... Dis voir, je t'ai rarement vu abattu comme ça... il devait vraiment pas être folichon ce match. C'est une nouveauté pour toi de pointer du doigt le coach en plus, je croyais que tu l'aimais bien... c'est plus le cas ?

Je l'aime bien, c'est vrai. C'est peut-être une des principales raisons de mon abattement. Sur ce que j'ai vu tactiquement ce soir, pour la première fois, je suis passé dans "l'autre camp". Je ne crois plus en lui.

C'est marrant... un jour on attaque les joueurs qui ne "mouillent pas le maillot", un autre jour on attaque la tactique de Kombouaré... quel est donc le problème du Racing ?

Le problème du Racing ça pourrait faire l'objet d'une journée de débats... enfin... ça suffirait même pas je crois ! Personnellement ça fait 25 ans que je cherche à comprendre. Non mais bon, tu vois, pour en revenir à la tactique de ce soir, on voyait clairement que les onze joueurs avaient de strictes consignes défensives. Pagis, Le Pen... ils n'arrêtaient pas de revenir tacklé dans leur camp. Niang était positionné pour le contre à l'entrée de la surface... Abdessadki, on avait l'impression qu'il avait un grillage au niveau de la ligne médiane.

Oui mais bon... au Parc, généralement on y va pas pour faire le jeu. Difficile donc de trouver à redire sur une attitude défensive... tu crois pas ?

Je crois que Kombouaré a eu peur de prendre le 5-0 qui l'aurait irrémédiablement condamné. Pourtant, le Paris de ce soir devait être pris à la gorge. Il n'avait rien d'impressionnant, il était maladroit, tête basse, conspué par son propre public. En se laissant dominer, le Racing s'est condamné lui même. En jouant le 0-0, il s'exposait au 0-1 à la moindre erreur défensive qui n'a pas manqué d'arriver... le contraire aurait été étonnant, non ?

Justement, qu'est-ce qu'il s'est passé sur le but ?

Pauleta a été aussi mauvais que ses collègues, mais il a eu deux occasions. C'est une de trop. Comme on avait décidé de ne pas marquer... Le but est tout bête, c'est Haggui je crois qui fait une passe en retrait alors que Kanté... à moins que ça doit l'inverse... bref, Pauleta file tranquillement dans le dos de la défense. Après, c'est le but, c'est aussi simple que ça. Le Portugais avait loupé de peu une occasion un peu similaire en première mi-temps et généralement il ne les loupe jamais deux fois.

Ok, j'ai le sentiment que c'est un peu ça la différence entre le PSG et le Racing. Les deux clubs sont aux abois, au fond du gouffre. Aucun des deux n'a été capable de jouer correctement ce soir et de sortir la tête du trou visiblement... pourtant, à ce jeu, Paris sait gagner, à l'inverse du Racing...

Ouais, c'est une certitude. Ceci dit, une victoire du Racing franchement possible avec une comportement moins frileux, ça aurait vraiment créé une émeute à Paris. Pour te donner une idée, une minute après le but, un Parisien a raté une passe. Je ne te raconte même pas la bronca qui a suivi ! C'est même pas le joueur qui était visé, c'est vraiment toute l'équipe. Tu vas pas me dire qu'on pouvait pas battre une équipe dans cet état là ?

Avec le Racing, tout est possible...

Franchement, même à la Meinau, j'avais jamais vu ça.

Mais c'est quoi l'avenir selon toi ? On peut s'en sortir... c'est quoi la solution ?

La solution ? Gagner des matches... c'est con, hein ? Mais que veux-tu que je te dise.

Ouais, mais ça passe par quoi... j'ai rarement vu une équipe aussi mal en point s'en sortir par la suite sans un gros chamboulement. Kombouaré va se faire virer, ça me semble évident...

C'est évident.... maintenant, je vois pas comment nous on pourrait trouver des solutions comme ça, alors que des joueurs de talents et il y en a quand même 5-6 dans cette équipe et tout un staff dit "compétent" n'en trouve pas depuis des mois... Pour un mec comme Boka qui progresse doucement à chaque match, il y en a 4 ou 5 comme Le Pen qui régressent, et les autres qui font l'ascenceur comme Abdessadki ou Johansen. Montpellier s'en était sorti en lançant des jeunes inconnus pour 50 % il y a deux ans... c'est peut être un modèle à suivre.

Oui, mais tu vois bien où est Montpellier actuellement... d'ailleurs, je ne suis pas certain que nos jeunes soient d'aussi bonne qualité...

Le truc, c'est que ce soir, des jeunes, il n'y en avait pas vraiment sur la pelouse au départ. Exit Mphela, Farnerud, ... le Racing compte plutôt sur les « anciens » comme Camadini pour tenir la baraque. Finalement, ce début de match était pas si mal que ça, d'où les regrets ! On voyait comment jouaient les Parisiens, le danger très relatif qu'ils représentaient. En première mi-temps, les seuls dangers parisiens, c'était Ljuboja, vraiment excellent, combatif et bien un des seuls à se bouger et M'Bami. En deuxième mi-temps, les deux sont sortis, cuits comme pas permis. Et nous...avec aucune passe qui arrivait devant, Niang et Pagis étaient fantômatiques, épuisés par leur pressing défensif de la première mi-temps. Mais ça n'explique pas tout : sur ce match, ils ne se trouvent pas, ne sont pas complémentaires malgré ce qu'on a pu dire à de maintes reprises.

Mais il y a eu des occasions de but au moins ou pas du tout ?

De VRAIES occasions ? Une de Haggui, vexé d'être responsable du but pris, qui a fait un beau retourné acrobatique à la 90ème... Sinon, Niang qui s'emmêlent les pinceaux tout seul tout le match...

Pauvre Racing...

Pagis, la première demi-heure de la seconde mi-temps, je croyais qu'il était sorti et que j'avais loupé son remplacement.

J'imagine qu'on est dernier du classement désormais...

T'imagines bien !

Nantes a fait quoi ce soir ?

Ils jouent demain.

Ah ok... on saura demain à quoi s'attendre la semaine prochaine alors. Je crains qu'on ait encore à jouer face à une équipe en grand danger, comme l'était le PSG ce soir... bref, pas sûr que le résultat soit garanti. Reste à savoir maintenant si Kombouré sera encore là pour ce match...

Je pense qu'il sera sur le banc pour ce match... un banc éjectable.




Voilà, aragon et moi on s'est tout dit. Le moral n'était pas au rendez-vous et les minutes qui ont suivi étaient plutôt marquées par de gros silences et des yeux dans le vague. Il était temps de finir les verres et de rentrer à la maison, tête baissée, les lignes blanches de la chaussée comme seuls repères. Le Racing passionne, le Racing dégoûte, le Racing rend heureux, le Racing fait pleurer... c'en est trop, il est temps de se coucher.

aragon et marc


Le lieu et la rencontre sont imaginaires. Les faits de match, hélas, véridiques...

marc

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl dans un but purement médical et psychologique, bien entendu, nous sommes tous des gentlemen
  • takl Est-ce qu'on se fait virer du Stub si on recommande à des contributeurs d'essayer activement la stimulation anale?
  • takl ça atteint des sommets ce soir
  • takl c'est horrible. C'est qui ce Goldman?
  • michaela Bravo goldman et ton humour macabre, encore un qui profite du malheur des autres pour faire la fête
  • mouloungoal Chelsea qui se fait fesser par Arsenal (5-0)
  • takl La Justice est chafouine :)
  • takl Le mec il s'auto accuse de sa propre tentative de meurtre et on lui cherche des poux :D
  • ross3 biiiim
  • chrisneudorf Kendji comme Palmade a fait parler la poudre!
  • goldman Vend billet concert Kendji 50 balles mdr
  • islay Geiss ©
  • gibi68 J'espère que ça se passera mieux pour Gameiro s'il part ...
  • gibi68 Il aurait pu partir avec les honneurs, mais là ça se finit en eau de boudin
  • guigues hopla
  • il-vecchio Mais on ne sait que pendant, que c'est la saison de trop.
  • il-vecchio Le problème récurrent de la saison de trop qu'on déclare ne pas vouloir faire.
  • chrisneudorf Il s'est ridiculisé en Corse et là à Sochaux
  • chrisneudorf Il aurait mieux valu pour lui d'arreter après saison dernière
  • knack90 @lafoudre Liénard est hors de forme depuis son arrivée à Sochaux. Il nous fait une Chilavert, sauf qu'il joue pas gardien.

Mode fenêtre Archives