Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« Un match d'entraînement »

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.589 fois
Auteur(s)
Par bluefever67
Commentaires
0 comm.
pb280236.jpg
© dolores

Guingamp est en finale de la Coupe de France et l'engouement est palpable. Avant cela néanmoins, l'EAG va recevoir un Racing en quête de Ligue 1, pour "un match d'entraînement", comme nous le dit Melo...

(racingstub) Malgré la défaite à Tours (0-1), Guingamp vient de passer une superbe semaine en se qualifiant pour la finale de la Coupe de France ! La fièvre a t-elle envahi les Côtes d'Armor ?
Melo : Parler de fièvre n'est même pas suffisant pour décrire l'ambiance qui règne actuellement à Guingamp et en Bretagne ! Cet événement d'une finale 100% bretonne (après les qualifications de Vannes en CDL et de Nantes en Gambardella) fait chavirer l'engouement populaire au-delà du rationnel. Imaginez simplement qu'aujourd'hui (mardi 28), 3000 places étaient en vente à Guingamp et en 2 heures, elles ont toutes trouvé preneur ! A Rennes, la billetterie a ouvert à 09h30 ... Des supporters attendaient dans des sacs de couchage sur le macadam depuis minuit !

Pourtant, un certain Mr. Poulat a failli gâcher la fête...
Oh que oui ! Mille fois oui ! Devant mon écran, j'étais comme fou devant cet arbitrage partial, malhonnête et à sens unique ! Il a failli tuer le match, il aura finalement rendu la victoire encore plus belle.

Crains-tu un relâchement de ton équipe en championnat, du fait de cette finale ?
Oui. Et c'est humain. Quand vous êtes joueur de Ligue 2, jouant pour une équipe dans le ventre mou, une finale de coupe au stade de France, ça vous retourne la tête. D'autant plus que le maintien est acquis ...

Guingamp ne s'est incliné qu'à 9 reprises cette saison, n'a-t-on pas l'impression d'être passé à côté de quelque chose en championnat ?
Là encore, c'est complètement vrai ! Ce qui a tout plombé, c'est le mois d'aout, défaite sur défaite ... Avec un autre départ, qui sait si Guingamp ne serait pas en course pour le doublé coupe/championnat...

L'EAG n'a plus gagné depuis le 20 février et reste sur 3 scores nuls et vierges au Roudourou. Qu'est ce qui cloche de ce côté-là ?
Lens, Troyes et Ajaccio sont trois équipes qui sont venues prendre 1 point à l'extérieur (pour des raisons différentes). Elles ont réussi voilà tout. Avec un seul attaquant en pointe, difficile de percer des rideaux défensifs dignes du célèbre catenaccio italien. Lens a néanmoins eu très très chaud, tout comme Ajaccio ! Le match contre Troyes était un « non-match ».

Eduardo explose cette saison sous les couleurs rouges et noires. Peux-tu nous dire quelques mots sur ce joueur ?
« Edu »explose médiatiquement, mais cela fait déjà 2 saisons qu'il porte bien haut nos couleurs. Ce joueur brésilien est arrivé à Guingamp sans que personne ne le connaisse. A l'époque, pour son transfert (il venait de Suisse), l'EAG était en concurrence avec le Bayern de Munich ! Pourquoi a-t-il choisi le Tregor ? Mystère et boule de gomme ! On a tout de suite vu en lui un potentiel ENORME. Quelle classe, quelle technique, quel sens du but ! Le match de Toulouse a montré à tous que c'est un joueur qui pourrait avoir sa place de titulaire dans n'importe quelle formation de L1. Alors pourquoi on n'en a pas entendu parler avant ? Edu est très très fragile et des blessures diverses et variées l'ont empêché de faire des saisons pleines. A notre plus grand regret !

Guingamp est la meilleure défense de la Ligue 2. Elle le doit donc en grande partie aux 3 anciens Strasbourgeois que sont Deroff, Bassila et Vergerolle ?
Oui, en partie. Notre milieu défensif abat 50 % du boulot ! Mathis, Sene, Colleau, Bellougou sont des milieux défensifs hors norme. Niveau L1 là encore ! On peut rajouter Bakari Koné (notre 4eme défenseur qui explose cette saison au point que Bordeaux est intéressé par un transfert). Mais Bako vient aujourd'hui de prolonger d'un an, pour notre plus grande joie.

Steven Pelé, l'ancien Guingampais, s'est vite imposé en défense centrale au Racing. Es-tu étonné ?
Non, absolument pas. C'est un joueur de valeur. Seule une mésentente avec l'entraineur de l'époque (Patrick Remy) a fait de Steven un « pestiféré » dans le 11 guingampais. Tant mieux pour lui s'il s'impose chez vous. C'est un garçon honnête et sympa !

On va passer au match de vendredi ! Le Racing vient d'être accroché par Metz (0-0), crois-tu que le match de demain va-t-il se jouer sur le plan de la fraîcheur ?
Non, il se jouera sur le plan de l'envie. Pour Guingamp, ce sera un match d'entrainement contre un sparring partner de qualité. Pour Strasbourg, c'est 3 points à prendre. Qui aura le plus envie de la victoire ? On le verra sur le terrain.

Les joueurs guingampais vont certainement essayer de ne pas se blesser en vue de la finale. Crains-tu qu'ils lèvent le pied ?
Inconsciemment oui. Cartons, blessures seront deux choses primordiales à éviter. Je pense même que notre coach n'alignera pas des joueurs qui sont sous la menace d'un jaune. On a besoin de tout le monde pour le Stade de France.

Que penses-tu de la saison de Strasbourg ? Tu les vois monter ?
Le RCS a fait une belle saison sur le plan comptable. La fin de championnat pour la montée va se jouer à peu de choses. La faculté de l'équipe à se transcender pour prendre des points va être déterminante. Cela commence à Guingamp ce vendredi. Les matchs qui viennent pour Strasbourg sont des finales aussi !

Pour finir, peux-tu nous donner ton scénario du match et un petit pronostic en prime ?
Match équilibré. Je vois néanmoins une victoire strasbourgeoise 1 ou 2 à 0. Tout dépendra de la bataille en milieu de terrain.

On remercie Melo pour sa disponibilité. Vous pouvez le retrouver sur le forum du
Site Officiel de l'En Avant Guingamp !

bluefever67

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives