Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Pour la Ligue 1 ? C'est 3 points !!

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.554 fois
Auteur(s)
Par fatari
Commentaires
0 comm.
27.04.2009-007.jpg
© kibitz

Pas vraiment rassuré par son match nul du début de semaine face à Metz, le Racing, en manque de points depuis trois matchs, s'en va défier Guingamp au Roudourou. Dans la lutte finale pour la montée, un faux pas n'est désormais plus acceptable.

Racing : cinq matchs, cinq finales


À cinq journées du terme de ce championnat de L2, c'est peu de dire que les débats sont serrés pour la montée en L1, avec pas moins de six formations qui se battent pour trois petites places vers le bonheur supposé (encore qu'avec le racing, ces dernières années, la L1 ressemble plutôt à un purgatoire !).
La rencontre de ce soir au Roudourou, premier de ces cinq actes en mode majeur, premier des trois à l'extérieur, fait office, une fois de plus, de match capital. Avec le Racing, on a l'habitude me direz-vous.
Il n'en reste pas moins que les bleus et blancs, sortis du podium depuis peu, n'ont plus le droit à l'erreur; la faute à un seul petit point engrangé lors des trois dernières journées, ce qui pèse bien peu à côté des cinq victoires consécutives enregistrées auparavant ... que de contraste donc côté alsacien, et d'inconstance donc, mauvais signe en cette période critique de fin d'exercice 2008/2009.
La forme du moment ne laisse donc pas présager le meilleur, quand on sait que les dernières sorties se sont soldées par deux belles désillusions : 1-4 à Lens, et 0-2 à Tours. Certains ont néanmoins trouvé dans le match de lundi dernier, face à l'ennemi grenat (0-0), des motifs d'espérer : pas de but encaissé, un peu plus de jeu, ... mais toujours pas de but inscrit !
Reste donc à remettre le bleu de chauffe, pour ne pas louper le wagon de tête, qui risque vite de filer à la vitesse d'un TGV si notre Racing continue de caler.


En Avant Guingamp : cinq matchs, et puis une finale


Ah, Guingamp ! On en oublierait presque que cette équipe était encore en L1 il y a cinq saisons de cela. Mais depuis, le club végète à l'échelon à l'inférieur, et cette saison conforte ce constat; actuellement 11èmes, les bretons ne remonteront pas en L1 cette saison, et ne descendront pas en National : une année de plus dans l'antichambre de la L1 en perspective, donc.
Mais il n'en reste pas moins que la saison est un peu plus gaie que les autres, cette année : L'EAG est en effet qualifié pour la finale de la Coupe de France, face au voisin rennais. Autant dire donc que le match de ce soir n'aura pas pour les bretons le même enjeu que du côté alsacien : voyons-y ici un motif d'espoir pour ramener quelque chose.
Toutefois, au regard du parcours des rouges et noirs en championnat cette saison, une chose frappe : depuis les matchs retour, Guingamp va mieux, en témoigne leur évolution au classement :

https://racingstub.com/graph.php?saison=2008-2009&equipe=12&graph...

Et, si l'on prend toujours uniquement en compte les matchs retour, l'EAG compte 22 points (9ème), alors que le Racing ... 23 (8ème) ! Attention donc, les chiffres parlent d'eux-mêmes concernant l'équilibre des débats !

Les compositions probables



Côté EAG

Equipe


(sous réserve de joueurs laissés au repos pour la finale de la Coupe de France)

Côté Racing

Pas de grosse surprise à prévoir : Renaud Cohade, qui a purgé son match de suspension, est de retour à la récupération, aux côtés de "captain" Lacour.
Sur le côté gauche de l'attaque, en revanche, la prestation de Simon Zenke n'ayant pas forcément été des plus probantes face à Metz, Franck Dja Djé Djé pourrait avoir la confiance du coach, toujours en l'absence de Yacine Bezzaz.
Concernant la défense, Pierre Ducrocq, longtemps incertain, pourrait pouvoir tenir sa place sur le flanc droit. En cas de forfait de dernière minute, ce serait l'occasion pour Szelesi de retrouver le onze de départ. À suivre, donc.
Enfin, Shereni, également absent contre Metz, retrouvera fort logiquement une place de titulaire dans l'axe de la défense, aux dépens, très vraisemblablement, de Grégory Paisley.


https://racingstub.com/draw_equipe.php?equipe=+Cassard--+Ducrocq%...


Les matchs des autres prétendants


Lutte finale pour la montée oblige, il faudra également, ce vendredi soir, s'intéresser aux résultats des cinq autres prétendants à la montée en Ligue1.
Lens, leader et quasiment assuré de monter, jouera lundi à Sedan.
Boulogne, auteur d'un incroyable retour, et actuellement deuxième du classement, reçoit Ajaccio, qui lutte pour son maintien.
Metz, dernière équipe sur le podium, reçoit la lanterne rouge Nîmes. Pas forcément de bon augure pour espérer un faux pas mosellan ....
Derrière le Racing, Tours, 5ème, s'en va défier Amiens, équipe de milieu de tableau.
Enfin, Montpellier, 6ème à 4 points du podium, reçoit Angers, 7ème, qui s'est complètement effondré ces dernières semaines, perdant quasiment tout espoir de monter.

fatari

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives