Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

La chance sourit à l'audacieux

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 1.373 fois
Auteur(s)
Par mediasoc
Commentaires
0 comm.

A 21 ans, Mamadou Dioulde Bah profite d'un déplacement à Guingamp pour prendre des galons dans l'équipe du RC Strasbourg. Et s'il pouvait s'affirmer en tant que milieu offensif ?

Mamadou Dioulde Bah est un beau bébé d'1,81m et de 75 kg venu de Guinée, il y a deux ans. Il a d'abord fait ses classes en équipe réserve où il avait déjà pu faire trembler les filets à trois reprises, puis se montrant à son avantage lors de matchs internationaux de son pays. Bah a même été sélectionné pour la Coupe d'Afrique des Nations avant de devenir un habitué du groupe strasbourgeois.

Un nouveau Taiwo ?


A l'instar de l'arrière latéral de l'Olympique de Marseille, le joueur strasbourgeois progresse au fur et à mesure qu'augmente son temps de jeu. Lors de ses premières apparitions l'an passé en Ligue 1, c'est par les prises d'initiative que le joueur s'affirme : des têtes, des tirs de loin et une récupération de balle basée sur son physique sont les premières notes qui sortent de son répertoire. Les spectateurs sont alors soit admiratifs devant ses débuts soit craintifs face au retour d'un fantôme du type Edgard Loué Gnoleba dont les tirs étaient dignes d'un botteur du XV de France et le déhanché prisé des pistes des boîtes locales.

Il n'était certes pas le sauveur d'une équipe de Strasbourg irrémédiablement attirée par la relégation, mais ses performances laissaient penser que le nouvel objectif de vaincre en Ligue 2 permettrait au remplaçant de Renaud Cohade d'avoir des jours meilleurs. Finalement, c'est dans un poste plus offensif que son registre semble le mieux convenir. Il était déjà le joueur le plus actif de Strasbourg lors de quelques matchs récents, comme contre Metz, mais son temps de jeu dans cette saison était limité par le retour de Cohade et la régularité de Guillaume Lacour.

On pouvait se poser des questions sur des capacités techniques pour éliminer l'adversaire et pour s'approcher du but adverse. C'est finalement à Guingamp que son placement et son immense activité en tant que milieu offensif a offert une victoire à son club. Tantôt à droite, puis à gauche, il a beaucoup tenté, de temps en temps raté des gestes techniques, mais il a marqué les deux buts de la victoire au Roudourou !

De nouvelles possibilités tactiques


La deuxième mi-temps du Racing à Guingamp a marqué le retour d'une tactique devenue rare sous l'ère Furlan : un milieu à 4 joueurs potentiellement défensifs avec Cohade, Lacour, Shereni et Bah. Ce dernier s'est affirmé quand il fallu presser l'adversaire et donner des appuis à l'attaque aux 25 mètres du but adversaire. Tout d'abord une passe du gauche atterrissant sur James Fanchone qui n'a pas hésité à tenter un retourné acrobatique, atterrissant loin de la cage guingampaise. Bah a également pu déborder, comme sur cette action où malheureusement il rata son centre qui lança une contre attaque adverse. Le déchet n'était pas absent, mais on ne lui en voulait pas : il tentait, même si techniquement c'était très loin d'aboutir.

L'audace du Guinéen paya cependant. En premier lieu sur une action où tous les joueurs semblaient s'arrêter, après une main de Traoré où l'arbitre laissa jouer. Bah ne s'arrêtait pas dans son action et se lança parfaitement en profondeur pour affronter en face-à-face un gardien breton qui n'avait rien eu à faire jusqu'à présent. Le duel était gagné à bout portant, récompensant son jeu porté vers l'avant.

En deuxième lieu, sur un mauvais dégagement de la défense guingampaise, Bah récupéra le ballon à 20 mètres. Comme un hommage à Gargorov resté sur le banc, il enchaîna contrôle et frappe enveloppée en plein lucarne. Sans complexe.

Deux buts sans coup férir alors qu'il n'avait pas encore eu l'occasion d'ouvrir son compteur cette année : le milieu de terrain strasbourgeois ne s'avère jamais aussi redoutable que quand on ne l'attend pas à pareille fête. De quoi donner d'heureux cauchemars à l'entraîneur au moment d'établir sa prochaine composition d'équipe !

mediasoc

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives