Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« Les Alsaciens ne sont pas à leur place ! »

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 2.156 fois
Auteur(s)
Par bluefever67
Commentaires
3 comm.
100-0329E413.jpg
Bassila, du bleu au rouge. © Karim Chergui

En net regain de forme après avoir trébuché dans la zone rouge le temps d'une journée, l'En Avant cherchera à poursuivre sa bonne série à la Meinau. De façon incompréhensible, notre ami Pick' craint les onze bleus, oui, oui... Entretien.

(racingstub) Des ambitions de montée en début de saison, et à deux matches de la trêve, l'EAG se retrouve en 12e place. Comment en est-on arrivé à ce stade ?
Pick' : Tout simplement un recrutement parfois trop hâtif dans certaines lignes, un manque de recrues offensives pendant la période préparatoire, et quelques jours avant le début du championnat un achat "compulsif" de joueurs à vocation offensive. A cela, tu rajoutes le départ d'éléments-clef comme Oruma et Eduardo.

Que retient-on de la double confrontation européenne face à Hambourg (1-5,1-3) en début de saison ? Malgré cette élimination logique, on a tendance à croire que celle-ci a laissé des traces...
Honnêtement j'ai assisté au match aller, il s'agissait pour les supporters d'un match de gala plutôt qu'autre chose. Après, au niveau du moral des joueurs, cela a sans doute joué. Mais cette Europa League... quand tu finis à la 13e place de L2 et que tu tombes contre un ténor de la Bundesliga, c'est difficile de tenir la distance.

Après cet intermède européen, l'EAG a donc enchaîne avec une période noire de 10 matches sans victoire pour se retrouver même relégable. Est-ce que le coach Zvunka a été menacé ? Qui a été pointé du doigt durant cette période ?
Oui, il a été fortement menacé jusqu'au match de la Beaujoire, où l'EAG a remporté le match 2-0. C'est seulement à ce moment-là que le coach a dégagé une ossature offensive stable.

Depuis, les Bretons se sont relevés enchaînant trois victoires et un nul, série en cours. Est-ce qu'on redevient ambitieux tout à coup ?
Ambitieux le club doit l'être. Maintenant depuis cinq saisons, et d'autant plus avec la victoire en Coupe, le club a recruté pour jouer la montée. Seulement nous restons dans le "mou" du tableau. Reste à confirmer.

L'EAG est une des plus mauvaises attaques du championnat et compte pourtant dans ses rang un Grax et un Scarpelli. Comment expliques-tu cela ?
Offensivement, le club à perdu Eduardo (Lens), Rivière (Istres), Haquin (Clermont), Gilson (Sahel) et Oruma le meneur (Grèce), ainsi que Soumah qui était en partance - qui a donc peu joué en matches préparatoires - donc le secteur offensif a été bouleversé. Scarpelli n'a pas convaincu le coach, Grax se bat mais est inconstant, Gilmar est arrivé tard du Brésil, et les jeunes pousses du centre de formation ont du mal à s'affirmer... Difficile donc de trouver un onze type. A noter la blessure de Mathis qui nous a pénalisé.

L'En Avant est un des seuls clubs de L2 encore engagé en Coupe de la Ligue et jouera son huitième de finale face au Paris SG. Vont-ils nous refaire le coup de l'an dernier dans cette compétition ?
Humm.. J'espère ! Nous sommes également encore en Coupe de France où on joue un club de DH avant d'affronter le PSG trois jours plus tard en Coupe de la Ligue, mais je ne vois pas Guingamp nous faire le même parcours que l'an dernier. J'espère me tromper.

Guingamp compte dans ses rangs deux anciens strasbourgeois, Deroff et Bassila. Comment juges-tu leurs prestations pour l'heure ?
Yves a fait une très bonne saison l'an passé, mais il revient tout juste de blessure. Chris' a apporté un bien fou depuis sa venue et fait part de toute son expérience à Koné en défense. Un mec bien.

Ce vendredi, l'EAG se déplace à la Meinau pour y affronter un Strasbourg relégable. Après deux semaines sans jouer, n'a t-on pas peur que le manque de compétition se fasse ressentir ?
L'EAG a effectué un match contre le Paris FC (victoire 1-0) pour garder le rythme, mais face à une équipe revancharde comme l'est le RCS, cela va être difficile.

Le Racing, quant à lui, sera privé de deux joueurs très importants, Habib Bellaïd et Nicolas Fauvergue. Elle sera extrêmement bonne à prendre cette équipe de Strasbourg, non ? Idéal pour continuer une série ?
Non. Les Alsaciens ne sont pas à leur place. Le RCS reste une ex-L1 et aura donc tout a prouver à la Meinau face à leurs supporters.

Puis, pour finir, peux-tu nous donner ton scénario du match et ton pronostic ?
Franchement, je ne vois pas Guingamp l'emporter, le RCS doit et va se réveiller bientôt, et j'ai bien peur que cela soit contre les Costarmoricains. Mon prono : 2-0.

On remercie Pick' pour son intervention. Vous pouvez le croiser facilement sur le Forum du Site Officiel de l'En Avant !

bluefever67

Commentaires (3)

Flux RSS 3 messages · Premier message par athor · Dernier message par vincnet

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives