Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

La chasse à l'OM

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.133 fois
Auteur(s)
Par superdou
Commentaires
0 comm.
StrasL10042.jpg
Le Racing peut compter sur un Mamadou Niang enfin en forme © Karim Chergui

Le Racing, fort de ses 3 succès en 5 matchs, va tenter de faire imploser un Olympique de Marseille en plein doute. Pour cela, bien que toujours considérablement affaibli par les blessures, le Racing devra compter sur son état d'esprit retrouvé.

Marseille en crise ouverte

Pour une fois, les chants qui retentiront dans l'enceinte ouverte aux 4 vents du Vélodrome ne seront pas ceux qui poussent les Marseillais vers la victoire, mais plus certainement ceux des 250 supporters strasbourgeois qui auront fait le long déplacement sur la Côte d'Azur.

En effet, les principaux groupes de supporters marseillais, qui logent dans les virages, ont appelé au boycott de leur propre équipe. Ce grognement des supporters marseillais a encore été amplifié par les deux défaites consécutives obtenues contre le rival parisien, surtout que la manière a été loin d'être glorifiante pour l'OM. Lors de la première confrontation, les Marseillais ont évolué plus d'une heure à 11 contre 10 Parisiens au Parc, puis les Olympiens se sont inclinés dans leur propre enceinte face aux réservistes du PSG.

Du coup, la vindicte populaire s'est levée pour exiger la tête de celui que la ville entière considère comme le principal responsable de ses défaites, le président délégué, Christophe Bouchet. Curieusement, l'entraîneur, José Anigo, pourtant raillé par la France entière pour ses phrases hors de propos, ses choix tactiques discutables, ses choix de joueurs parfois risibles ou son manque de fonds de jeu, n'est pas encore condamné par ces mêmes supporters. Ce qui n'empêche pas des rumeurs qui indiquent qu'Anigo se retirera de son poste d'entraîneur quelque soit le résultat de ce week-end.


Strasbourg en confiance

C'est dans cette ambiance délétère que va jouer le Racing, face à une équipe dans l'obligation de gagner mais qui doute visiblement, et si possible avec la manière.
Un Racing qui, depuis le retour de Duguépéroux aux affaires, aligne le flatteur bilan de 3 victoires, 1 nul et 1 défaite, concédée chez le leader lyonnais et qui, bien qu'étant toujours en position relégable, va beaucoup mieux, que ce soit dans la tête comme dans le jeu. On ira pas jusqu'à dire que cette équipe est guérie, mais la convalescence se passe bien, ce qui est déjà pas mal.
Et pourtant, un problème demeure du côté alsacien, l'infirmerie ne se vide pas. Si Vercoutre a enfin renoué avec la compétition en Coupe de la Ligue face à Troyes, et sans parler de la blessure longue durée de Dutruel, les absences de Le Pen, Haggui, Mouloungui, Mphela, Fahmi et Camadini pèsent beaucoup dans les choix pour la composition d'équipe alignée, et obligent Duguépéroux à faire appel à de très jeunes joueurs certainement pas encore mûrs tels que Bellaïd ou Carlier. La prestation du premier nommé, titularisé pour la première fois de sa carrière face à Troyes, n'a fait que prouver que la différence de niveau entre le CFA et une équipe de ligue 2 est énorme, que dire par rapport au jeu de ligue 1.


Le duel de gardiens

Néanmoins, en l'absence des titulaires, certains remplaçants arrivent à se mettre en évidence au point de mettre l'entraîneur dans une situation délicate vis à vis de la hiérarchie précédemment établie.

Ainsi, si les problèmes de choix entre Arrache et Le Pen, ou entre Haggui, Devaux et Fahmi, ne sont pas encore d'actualité, il n'en est pas de même concernant le poste de gardien de but. Vercoutre, qui avait commencé la saison sur les chapeaux de roue, devenant même le meilleur joueur du mois de juillet selon les stubistes, s'est blessé pour quelques mois. Profitant de cette absence, Cassard a assuré un intérim au cours duquel ses prestations ont été d'un très haut niveau, au point d'être élu à son tour, et à 2 reprises, meilleur joueur du mois par les stubistes. Du coup, Duguépéroux, aidé par Philippe Sence, a du faire un choix cornélien pour ce match. Ce sera Cassard qui gardera les buts alsaciens ce soir au Vélodrome.


Compositions probables

Marseille

Equipe


Equipe


Entraîneur: José Anigo
Blessés: Néant
Suspendus: Néant

Strasbourg

Equipe


Equipe


Entraîneur: Jacky Duguépéroux
Blessés: Dutruel (dos), Le Pen (cuisse), Haggui (5e métatarse), Mouloungui (pubalgie), Mphela (adducteurs), Fahmi, Camadini (mollet)
Suspendus: Keita

Arbitre : M. Duhamel


Les statistiques

https://racingstub.com/piemaker.php?width=190&height=85&values=19...
· 32 confontrations
19 victoires de Marseille
5 victoires du Racing
8 matches nuls
· Buts marqués par Marseille: 56
· Buts marqués par le Racing: 23

Les 10 dernières confrontations au Stade Vélodrome:
2003-2004Ligue 1Marseille - RCS4-0
2003-2004Coupe de FranceMarseille - RCS1-1, 4-3tab
2002-2003Ligue 1Marseille - RCS1-0
2000-2001Ligue 1Marseille - RCS0-0
1999-2000Ligue 1Marseille - RCS4-1
1998-1999Ligue 1Marseille - RCS1-0
1997-1998Ligue 1Marseille - RCS0-0
1996-1997Ligue 1Marseille - RCS0-1
1993-1994Ligue 1Marseille - RCS2-1
1992-1993Ligue 1Marseille - RCS5-0


Les Strasbourgeois se rendront sans pression au stade Vélodrome, ou tout autre résultat qu'une défaite sera considéré comme un excellent résultat. Or le dernier bon résultat du Racing à Marseille en championnat a eu lieu en 1996-97, une époque lointaine où l'entraîneur se nommait ... Jacky Duguépéroux. Peut-être un signe du destin ...

superdou

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives