Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« Tout peut arriver lors d'un derby ! »

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.565 fois
Auteur(s)
Par bluefever67
Commentaires
0 comm.
27.04.2009-078.jpg
© kibitz

Strasbourg et Metz sont tout proches du divorce. L'un est appelé à stagner, l'autre à monter. Mais tout peut être remis en cause ce lundi lors du derby où "tout peut arriver" selon Florian, supporter des Grenats. Rencontre.

(racingstub.com) Pour commencer, après le terrible final de l'an dernier, t'attendais-tu à voir le FC Metz sur le podium à huit journées de la fin ?
Florian : Pas du tout. Je me demande encore comment on peut être sur le podium actuellement après autant de mauvais matches à l'extérieur. Metz profite avant tout de la faiblesse des autres prétendants à la montée. Au final, le club ne vole pas sa place de troisième, puisque les poursuivants ne sont pas meilleurs. Sur le papier, je pense que Metz a vraiment l'équipe pour se situer sur le podium, mais encore faut t-il se montrer solide sur le terrain, ce qui n'est pas vraiment le cas depuis quelques rencontres.

Cette saison, le FCM se retrouve dans une position quasi-similaire. Avec quatre matchs sans victoire, série en cours, on a la sensation que l'ombre de la fin de saison de l'an dernier commence à ressurgir... Est-ce qu'on commence à être inquiet en Lorraine ?
Oui, tout le monde commence à être inquiet. A huit journées de la fin, Arles nous colle au cul (à un petit point), et on doit encore affronter des équipes comme Angers ou Arles d'ici la fin de saison, on jouera notre montée à ce moment-là. A force de jouer avec le feu, Metz va finir par être éjecté du podium...

Ce petit coup de moins justement, tu le mets sur le compte de quoi ?
Je vais pas être original, mais toujours les choix de l'entraîneur. Je trouve ça aberrant de l'avoir gardé à la tête de l'équipe après cette non-montée l'an dernier. Pouliquen a toujours assuré que seuls les meilleurs jouaient, et qu'il existait une forte concurrence au sein de l'équipe, mais on s'aperçoit que ce sont toujours les mêmes qui jouent, même s'ils réalisent des prestations médiocres. Un exemple : Julien Cardy, qui n'est que l'ombre de lui-même depuis plusieurs mois, mais qui continue à jouir d'une place de titulaire. Sinon, je pense que l'effet Wiltord a fini par se dissiper, d'où la mauvaise passe actuelle.

Malgré tout, le FCM est toujours dans le bon wagon. Tu vois les Messins en Ligue 1 la saison prochaine ? Et de quelles équipes te méfies-tu pour cette fin de championnat ?
En toute honnêteté, il m'est très difficile de dire qui va arracher le troisième ticket pour la L1, avec Caen et Brest. Metz, Angers, Arles, Nîmes, ce sont les quatres équipes qui - selon moi - lutteront pour être sur le podium au soir de la 38ème journée. Je me méfie particulièrement de Angers, qui a un duo d'attaquant génial (Keserü / Modeste), sûrement le meilleur de L2.

Il y a peu, on faisait état d'une rumeur comme quoi, Enzo Scifo remplacerait Yvon Pouliquen au poste d'entraîneur la saison prochaine. Que reprocherait-on au coach messin ? Et penses-tu qu'une telle annonce puisse déstabiliser le groupe messin ?
Non, une telle annonce ne déstabilisera pas le groupe messin, tout simplement parce que Pouliquen partira en juin prochain, dans tous les cas. Cela fait plus d'un an qu'il est contesté pour ses choix tactiques plus que surprenants. Le Président Serin souhaitait déjà faire venir Enzo Scifo l'an dernier, mais ça ne s'est finalement pas fait. Il devrait finalement débarquer chez nous en juin prochain.

Lors du mercato, les Grenats ont réalisé un joli coup en enrôlant l'ancien international français, Sylvain Wiltord, qui n'a pas tardé à s'illustrer. Comment cette recrue de choix s'est-elle intégrée dans le collectif messin ?
Un magnifique coup, c'est le cas de le dire. C'est un finisseur avant tout, il est sympathique, à l'écoute des gens, il n'a pas la grosse tête, donne beaucoup de conseils aux plus jeunes, apporte sa bonne humeur à l'entraînement. Il n'y a que des points positifs qui entourent sa venue. C'est un compétiteur, et il a comme objectif de terminer sa carrière avec Metz en L1, alors j'espère que ce sera le cas. Je pense vraiment que si on est troisième aujourd'hui, il y est pour quelque chose. Il a déjà inscrit trois buts, et son arrivée a remotivé tout le monde.

Pascal Johansen, l'ancien strasbourgeois, prend toujours plus de poids dans le onze messin. On a vraiment l'impression qu'il fait l'unanimité, non ?
C'est simple, quand Johansen ne joue pas, Metz est souvent battu. Il fait vraiment une bonne saison, et apporte une touche technique à cette équipe. C'est également "Monsieur pénalty", puisqu'il en a déjà six cette saison. Il fait évidemment l'unanimité, on en oublierait presque qu'il jouait chez l'ennemi alsacien auparavant !

Metz se déplace lundi à la Meinau, pour le traditionnel derby. Le parcours peu glorieux des Grenats à l'extérieur pour une équipe de tête n'incite pas trop à l'optimisme, non ? Pourquoi ça ne marche pas aussi bien qu'à domicile ?
C'est vrai que Metz ne marche pas fort à l'extérieur, mais on s'est quand même imposé à quelques reprises, notamment à Châteauroux, ou encore à Dijon et Angers. Il est vrai aussi que le jeu pratiqué à l'extérieur n'a rien d'exceptionnel, et qu'on a pris la mauvaise habitude de relancer les équipes en manque de victoires. Pour avoir vu pas mal de matches à l'extérieur cette saison, je vois souvent une équipe messine peu portée vers l'attaque. Il faudrait tenter un schéma de jeu plus offensif.

Cependant, optimisme il peut y avoir quand on connaît l'aisance des Messins sur la pelouse de la Meinau. C'est un peu le déplacement idéal pour relancer la machine à l'extérieur, non ?
Je ne partage pas du tout cet avis. Ce sera un match très très difficile, surtout que Fauvergue fera son retour côté strasbourgeois. Il est difficile d'être confiant avec un derby, puisque l'on sait très bien que tout peut arriver. Strasbourg réalise vraiment une saison moyenne, et ce sera l'occasion pour les joueurs alsaciens de reconquérir le public en battant Metz. Mais il faut bien avouer qu'une victoire à la Meinau permettrait aux Grenats de repartir de l'avant et de se rapprocher de la L1.

A des années lumières des ambitions lorraines, le Racing lutte pour ne pas descendre en National. Une situation qui ne manque certainement pas d'attiser les moqueries et blâmes du côté des supporters messins...
Je dois avouer que cette situation est assez drôle. A l'occasion d'un match de Coupe début 2008 où Metz l'avait emporté 0-3 à la Meinau, je me souviens des chants de certains supporters strasbourgeois qui se faisaient un plaisir de nous rappeler que Metz allait descendre en L2. Deux ans plus tard, Strasbourg est finalement descendu, n'a pas su remonter l'an dernier, et est maintenant aux portes du National. Comme quoi, tout va très vite dans le football ! Il faut dire que Strasbourg n'a pas été gâté, entre Jean-Marc Furlan, l'entraîneur qui arrive faire descendre n'importe quelle équipe. Puis ensuite Gress, qui avait un peu trop confiance en lui, et qui a superbement échoué. Heureusement, les choses rentrent petit à petit dans l'ordre avec la venue de Plessis, et Pascal Janin qui est un bon entraîneur selon moi.

A ton avis, dans quelle configuration et avec quelles ambitions le FCM se déplacera-t-il en Alsace ? Y'a-t-il des joueurs strasbourgeois que tu redoutes ?
C'est la surprise. Après la déception de la semaine dernière face à Châteauroux (0-0), on ne sait pas encore quelle formation va aligner Pouliquen. Mais je m'attends à une composition d'équipe classique. Évidemment que je redoute des joueurs à Strasbourg, surtout Lacour, Gueye, ou encore Fauvergue. Fauvergue est un très bon attaquant, et je le vois bien marquer lundi soir...

Pour finir, comme à Hollywood, le scénario du match, le pronostic et un petit pic d'avant match pour lancer les hostilités à la Jean-Michel Aulas !
Comme à l'aller, Metz va remporter ce derby (bon, ça c'est vraiment parce que je suis pas objectif). Ouverture du score rapide de Fauvergue en début de match, avant une égalisation de Wiltord juste avant la mi-temps. Et en fin de match, Johansen qui répond aux sifflets d'une frappe de trente mètres en pleine lucarne, et permet aux Grenats de s'imposer 1-2. Ce serait pas mal ça, non ?

Un très grand merci à Florian pour sa traditionnelle intervention pré-derby ! Retrouvez-le sur le site Tous Grenat, l'actualité du FCMetz !

bluefever67

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives