Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« Un point pour garder espoir ! »

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.692 fois
Auteur(s)
Par bluefever67
Commentaires
2 comm.
photo-0065.jpg
RCS-Dijon, pour un énième 0-0 ? © fatari

A six journées du final, le Dijon FCO, 7e à 5 points du podium, se met subitement à penser "Ligue 1". Pour continuer à rêver, le club bourguignon cher à Chad, cherchera au minimum le nul à la Meinau. Un résultat qui n'arrangerait guère le Racing.

(racingstub.com) Alors que le DFCO s'apprêtait à avoir une fin de saison tranquille, la victoire face à Ajaccio (3-0) a permis au club bourguignon de s'approcher à 5 points de la montée. De nouvelles perspectives sont-elles venues pimenter le paysage des Rouges ?
Chad : Bien-sûr que la majorité des supporters y pensent, le club aussi puisque le programme du match parlait de montée. Et les résultats de la journée nous ont permis d'y croire encore plus puisqu'on gagne du terrain. Mais l'objectif était le maintien, il est réussi (certes pas mathématiquement) et maintenant ce n'est que du bonus. Alors ça pimente la fin de saison mais nous ne nous faisons pas trop d'illusions non plus. Nous ne sommes qu'un club mineur de cette division. Et devant, il y a du gros potentiel surtout Metz que je ne vois pas lâcher malgré les résultats du moment. Pour moi, la 3e place se jouera entre Metz et Angers.

17e au soir de la 22e journée et une défaite aux Costières de Nîmes, l'avenir s'annonçait nuageux. Qui ou quoi a déclenché le remonte-pente ?
Pour nous, le remonte-pente a débuté avant ce match-là. C'est lors des performances à Tours (victoire 4-1 là-bas) et du match nul chez nous contre Caen (1-1). A ces occasions, Carteron a sorti un nouveau schéma tactique pour notre club: un 5-3-2 qui se transforme en 3-5-2 en phase offensive avec des latéraux très offensifs! Carteron a su se remettre en question. Mais une autre donnée qui a aidé à nos performances, c'est paradoxalement, la blessure de Lebrun. Par manque de joueur, Carteron a dû mettre Malouda, milieu offensif gauche à la base, en arrière droit. Le résultat fut au delà de nos espérances et il a énormément apporté !

Le revers nîmois constitue également la dernière défaite enregistrée par Dijon hors de ses bases. 3 victoires et 1 nul ont suivi, quels ont été les facteurs de cette belle série ?
Le nouveau schéma tactique que j'expliquais plus haut nous permet d'être redoutable en dehors de Dijon. Tout est basé sur les contres. C'est aussi la raison pour laquelle notre équipe tousse à domicile.

La locomotive actuelle du club semble être l'attaquant Lynel Kitambala, qui se montre à son avantage en ce moment. Es-tu de cet avis ? On le dit convoité par Strasbourg, quelle est la position dijonnaise à de sujet ?
Dijon n'a aucun intérêt dans l'histoire Kitambala pour la saison prochaine puisqu'il est prêté par l'AJ Auxerre. Alors que nous le voulions ou non, il ne sera plus chez nous la saison prochaine. Pour ma part, je doute qu'il aille à Strasbourg : Fernandez a dit compter sur lui pour la saison prochaine si ces performances continuent à être si excellente. En ce moment, en effet c'est la locomotive du club. Après une première moitié de saison catastrophique, c'est un autre homme que nous voyons. Je pense que tout était une histoire de motivation... Nous voyons là le vrai Kitambala, rapide, peu réaliste certes mais qui se procure beaucoup d'occasions.

Kitambala, associé à son acolyte Sebastian Ribas font donc trembler les défenses actuellement. Qu'est ce qui fait qu'ils soient si complémentaires ?
Ils ne sont pas si complémentaires que cela. Lorsque Ribas était excellent, Kitambala était au fond du trou. L'équipe jouait alors pour Ribas. Maintenant, elle joue pour Kitambala, c'est lui qui est excellent et Ribas qui est dans une mauvaise passe. Malgré tout, il remonte la pente : deux buts à Châteauroux et un excellent match contre Ajaccio où là il y eu une complémentarité. Il était temps !

Quels sont les rôles assignés aux vieux roublards que sont Eric Carrière et Mickaël Isabey ? Sont-ils toujours aussi efficaces qu'auparavant ?
Pour Carrière, les derniers matches se passent sur le banc et il rentre pendant quelques minutes. Je trouve qu'il ralentit le jeu et ne devient plus très utile à l'équipe contrairement à Linarès (un autre roublard) qui retrouve une seconde jeunesse. Il est temps que la carrière de... Carrière se termine ! Pour Isabey, souvent blessé, mais lorsqu'il est sur le terrain... Quelle efficacité ! Un conflit (avec Carteron ?) l'a privé d'équipe A toute la première partie de saison, le revoilà sur les terrains depuis décembre et Dijon en paye les (heureuses) conséquences. Sochaux peut se mordre les doigts d'avoir lâché un joueur si efficace.

Le DFCO se déplace ce vendredi à la Meinau, un stade qui a accouché de deux scores nuls et vierges lors des deux dernières confrontations entre les deux équipes en Alsace. Même scénario pour ce week-end ?
Match nul et vierge là-aussi. Strasbourg est en danger et doit prendre 1 point minimum, Dijon retrouve de la pression puisqu'on parle de montée et notre équipe a du mal à la gérer. 0-0 avec des occasions nombreuses je l'espère.

Strasbourg est encore en lutte pour sa survie en Ligue 2 et va sûrement débuter pied au plancher et prendre le jeu à son compte. Est-ce un scénario qui pourrait convenir à Dijon ?
Tout à fait, le meilleur scénario possible pour le DFCO ! On a une équipe de contre et qui laissera la balle dans les pieds strasbourgeois avant d'accélérer sur une occasion, qui je l'espère fera mouche.

Une contre-performance dijonnaise et adieu le rêve de Ligue 1 ?
Même avec une performance dijonnaise, le rêve, que dis-je, le miracle de la Ligue 1 semble difficile. Alors s'il y a contre-performance... Comme je l'ai dit, pour que le DFCO garde de l'espoir, c'est 1 point minimum.

Cette équipe strasbourgeoise, tu la redoutes ? Pourquoi ?
Je la redoute surtout pour une chose : sa position au classement ! Le RCS est en danger et comme dans tout club ayant un minimum d'expérience du niveau supérieur se retrouvant dans cette situation, on s'en sort plus facilement. Des clubs comme Vannes, Châteauroux ou Bastia ne peuvent pas (ou plus) s'appuyer sur un tel vécu. Guingamp est à mettre dans le même lot que le RCS. Donc pour moi, le RCS va savoir réagir et j'espère juste que ce ne sera pas contre nous...

Et pour finir : ton pronostic, ton trio pour la montée et pour la descente !
zero-zero entre RCS et DFCO, Caen-Brest-Metz pour la montée, Bastia-Vannes-Istres pour la descente.

On remercie Chad pour son intervention ! Vous pouvez le trouver sur "Les Téméraires" - Ensemble pour Vaincre !

bluefever67

Commentaires (2)

Flux RSS 2 messages · Premier message par strohteam · Dernier message par chris1968

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives