Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

CAP - RCS, côté tribunes

Note
4.0 / 5 (1 note)
Date
Catégorie
Côté tribunes
Lectures
Lu 2.317 fois
Auteur(s)
Par tommy25
Commentaires
2 comm.
img-2302.png
Une cinquantaine de Strasbourgeois a fait le déplacement à Pontarlie © Jean-Sébastien

Le Racing se déplaçait à Pontarlier après un match compliqué contre Verdun au tour précédent. Une occasion d'envoyer un message clair à un concurrent pour la montée, mais également de continuer ce beau parcours.

Sortez les parapluies


En ce samedi de décembre, contrairement à ce qui était à craindre pour un déplacement dans le Haut-Doubs en cette période de l'année, ce n'est pas la neige mais la pluie qui est au rendez vous pour accompagner les courageux supporters strasbourgeois sur la route. Celle ci se fera dans l'ensemble sans encombre, seul un petit groupe semble avoir eu du mal à trouver la sortie du labyrinthe bisontin menant à Pontarlier.

Pour ce qui est de l'arrivée au stade Paul Robbe, bien indiqué par des panneaux « parking supporters Strasbourg », elle est également bien surveillée par la police et se fait dans le calme.

Après être passés à la billetterie et avoir participé à la traditionnelle fouille - qui sera cette fois ci un peu plus poussée, Coupe de France oblige - nous nous dirigeons derrière le but strasbourgeois pour cette première période. La bâche KCB, un temps installée derrière le but pontissalien, devra donc déménager pour nous rejoindre. Au total, c'est un petit pack d'environ une cinquantaine de Strasbourgeois qui se forme.

Coté affluence, le stade est plein, ce ne sont pas moins de 2000 supporters de Pontarlier qui se sont donné rendez vous pour encourager leur équipe. On note la présence de notre président, venu comme à son habitude assister au match en tribune. Autre fait divers : un supporter fait remarquer que le terrain n'est pas plat. En y regardant de plus près l'on constate en effet une bosse au milieu, surprenant mais point dérangeant.

Bref, un stade plein (2000 spectateurs), un temps morose, le décor est planté pour ce match de coupe !


90 minutes Inside


La première période est globalement à l'avantage de Pontarlier, qui a plusieurs occasions de mener au score mais bute sur une solide défense strasbourgeoise. Coté Bleu, seule une tête a le mérite d'inquiéter les locaux, mais elle est bien sortie par le gardien adverse en fin de première mi temps.

A noter également que Saidou Sow, à force de dribbler et d'obtenir des fautes, finit par énerver le public pontissalien qui le prend désormais à partie par des sifflets dès qu'il se trouve en possession du ballon, et ce jusqu'à la fin du match.

En tribune - comprenez par là « pelouse » - l'ambiance est timide, quelques encouragements sont lancés lors des temps forts strasbourgeois mais la pluie refroidit les ardeurs. Qu'à cela ne tienne, les tournées de vin chaud seront la pour compenser le manque de spectacle. La mi-temps est ainsi atteinte sur la marque de 0-0.

Le temps de trouver la baraque à merguez de l'autre coté du stade, de discuter avec certains supporters du CAP visiblement surpris de ne pas voir plus de supporters strasbourgeois et de revenir, le match reprend.

Cette deuxième période repart sur un rythme plutôt élevé à l'avantage des locaux mais c'est sans compter sur le réveil du Racing, qui commence une nette période de domination et touche le poteau quelques minutes avant le penalty accordé à David Ledy pour une faute évidente du gardien du CAP.

C'est d'ailleurs à ce moment que certains jeunes de Pontarlier trouvent intelligent de nous insulter. La sécurité agit rapidement et dans la discrétion afin de calmer les choses ce qui laisse penser qu'à Pontarlier, contrairement à Vesoul, on sait faire la part des choses.

Le penalty est transformé, les supporters strasbourgeois explosent de joie, les joueurs viennent le fêter vers nous ! Quelques jetzt geht's los sont entonnés afin d'accompagner tout cela.

Le match continue sur un bon rythme mais le Racing doit désormais faire face à la révolte de Pontarlier, annonciatrice d'une fin de match tendue. La défense étant bien en place, avec notamment une très bonne paire Goliard/Modeste, costauds et propres dans leurs interventions durant toute la rencontre, le RCS ne sera que peu inquiété si l'on excepte le superbe arrêt de Vauvenargues Kéhi en fin de match.

Le coup de sifflet final est donné, les supporters exultent, les joueurs viennent tous nous saluer comme il se doit, en nous tapant dans les mains. On les sent vraiment heureux de leur performance. Saidou Sow se fend même d'un large sourire alors qu'on lui fait remarquer que ce n'est pas bien d'énerver le public adverse !

Conclusion


C'est ainsi que s'achève ce huitième tour de coupe, un match d'un bon niveau pour des équipes dites de CFA2. Le Racing sera donc au prochain tour, avec les équipes de Ligue 1. Pour le reste, une ambiance champêtre comme on les aime et une victoire... c'est décidé rendez-vous est pris pour le match retour de championnat !

Les joueurs partis, la sortie du stade et le retour sous la pluie franc-comtoise se feront dans le calme, la tête étant déjà dans les étoiles... en espérant que « Père Bertin » nous offre un beau cadeau de Noël.

tommy25

Commentaires (2)

Flux RSS 2 messages · Premier message par axis · Dernier message par zottel

Commenter


Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives