Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Paris Canal Historique

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 4.598 fois
Auteur(s)
Par mediasoc
Commentaires
3 comm.

Michel Kollar fait partie de ces supporters qui glanent tous les documents et informations relatifs à leur club de coeur. C'est l'occasion de parler avec lui du PSG et de quelques éléments d'histoire commune avec le Racing.

Les jeunes, la formation, St-Germain...


Le Racing Club de Strasbourg a dû ajouter une mention à l'Alsace à sa dénomination car la Région a subventionné le club. A Paris, les propriétaires du club souhaitent voir disparaître la mention à Saint-Germain-en-Laye sur le blason. Qu'en pensez-vous et finalement, que représente Saint-Germain-en-Laye dans l'histoire du PSG ?

L'information selon laquelle les Qataris souhaiteraient voir disparaitre la mention Saint Germain est à prendre avec des pincettes... Rien n'a jamais été précisé officiellement par les nouveaux dirigeants parisiens. Une telle décision serait une énorme erreur et reflèterait le manque de recul des nouveaux actionnaires qataris, qui considèrent aujourd'hui que le PSG n'a pas d'histoire. Le club parisien reste pourtant le seul club français vainqueur d'une coupe d'Europe avec l'OM, et la marque "PSG" est connue dans le monde entier.

Sans Saint-Germain en Laye, le PSG ne serait pas tel qu'on le connait. Le Camp des Loges fait partie de l'histoire du club, on ne pourrait jamais trouver de telles installations à Paris. Changer ses racines signifierait un changement de dénomination, donc la mort du club et la naissance d'une nouvelle entité. Beaucoup de supporters du PSG n'accepteraient jamais une telle décision.

Nous connaissons actuellement une déferlante du PSG dans les medias mais il s'agit généralement d'un buzz autour de Ibrahimovic et des fonds qataris. A côté des stars, est-ce que la formation parisienne peut encore être utile ?

Le PSG a toujours fait le buzz - comme l'OM - l'arrivée des Qataris n'a fait qu'accentuer ce mouvement. Paris reste la capitale, avec ses rancoeurs, ses jalousies... La formation parisienne devra continuer, l'UEFA exigeant au moins 3 joueurs issus du centre de formation sur la liste établie par les clubs en Ligue des champions.

De ces dernières saisons, Mamadou Sakho est le seul exemple d'un titi du PSG ayant sa place dans l'équipe première, cela même avant la venue des Qatari. Pourquoi le PSG n'est-il pas un « club formateur » ?

A Paris - plus qu'ailleurs - les jeunes du centre de formation sont rapidement amenés à faire face à beaucoup des sollicitations, les agents, les soirées parisiennes... La nouvelle génération formée au PSG est souvent issue de la banlieue, et l'argent facile peut rapidement monter à la tête de certains. Il n'est pas facile de s'imposer au PSG, mais certains ont eu leurs chances et les ont gâchés, à l'exemple de Nicolas Anelka au début de sa carrière ou de Sankharé, que beaucoup considéraient comme un futur crack du côté de la formation parisienne. Sakho n'a pas échappé à cette crise d'identité d'un gamin devenu star. Le côté sportif n'est pas le seul à prendre à compte à Paris, ce qui a sûrement mis un frein à l'ascension de certains jeunes qui auraient pu s'épanouir loin de la Capitale.

Franck Rizetto est l'entraîneur de l'équipe réserve du PSG, il n'a pourtant pas été un joueur du PSG. Est-ce que le club compte sur ses anciens à différents niveaux du club ? L'équipe réserve évoque quelque chose aux supporters du PSG ?

Le PSG ne fait malheureusement pas confiance à ses anciens, il n'y a même plus d'équipe d'anciens joueurs qui représente le club ! Les plus grands stars venaient de l'étranger, très peu sont passés par le centre de formation et ceci explique le manque d'attachement de certains pour le club... Le supporter du PSG s'intéresse peu aux résultats du CFA, surtout depuis l'émergence des filles et de l'équipe de handball. Ce championnat n'intéresse que les initiés et les passionnés du club.

Strasbourg et Paris



De nombreux joueurs importants du Racing ont rejoint le PSG au fur et à mesure des saisons. Dans la dernière décennie, on peut citer Luyindula, Gameiro, Diané, Ljuboja. Nous sommes un peu un magasin d'attaquants pour vous ?

A l'époque du grand Racing, un joueur de Strasbourg ne pouvait trouver mieux que dans 3 clubs : PSG, OM et Lyon. Diané et Ljuboja sont venus directement de Strasbourg, Gameiro et Luyindula ont suivi une autre carrière avant de rejoindre Paris. Et aucun n'a vraiment marqué l'histoire du club, malgré leurs qualités.

Carlos Bianchi, Toko, Francis Piasecki, Jean-Noël Huck (notamment, voir la liste des joueurs ayant connu les deux clubs) sont des joueurs du PSG qui sont venus ensuite au Racing lors des années 70-80. Que vous évoquent ces joueurs ?

Beaucoup de souvenirs... J'ai eu la chance de bien connaitre Jean-Pierre Dogliani qui était un ami, et qui m'avait expliqué la difficulté de s'imposer à Strasbourg pour un non Alsacien... A Paris, tout est différent : le Parisien est issu de différentes régions et cette identité n'existe pas. Piasecki et Huck ont fait une grande carrière au RCS, mais Bianchi et Toko n'ont fait qu'une apparition éphémère en Alsace.

A titre personnel, je regarde souvent les résultats de Strasbourg car ce grand club doit rapidement revenir en première division. C'est aussi le supporter du PSG qui parle : en 29 matches officiels au Parc des Princes, Strasbourg n'a jamais gagné ! On attend donc votre retour avec impatience...

En 1995, le PSG et le RCS se retrouvent en finale de la Coupe de France. Que représente cette coupe 1995 pour le PSG ?

La victoire en 1995 n'est finalement qu'une ligne de plus au palmarès du PSG, qui avait déjà remporté la première Coupe de la Ligue quelques semaines plus tôt. Le match se déroulait au Parc des Princes, la rencontre avait été terne et tout le monde attendait ce succès. Une finale au stade de France laisse un goût différent désormais.

Vous animez le blog Paris Canal Historique, qui distille quelques éléments d'histoire du PSG...

Le blog, qui a plusieurs années d'existence, a connu un bel essor il y a quelques mois. Ce travail est une passion et ne me rapporte pas un centime, il a pour but de faire découvrir un club avec une grande et belle histoire, et toutes les petites anecdotes qui vont de pair. Il tient surtout à rendre hommage à tous se inconnus qui ont porté le maillot parisien, sans devenir les stars que l'on connait aujourd'hui...

Michel Kollar est également l'auteur de « [i]Dictionnaire Officiel du PSG » de « Tout sur le PSG (et même plus) » aux éditions Hugo et Compagnie. Il anime le site Paris Canal Historique.[/i]

mediasoc

Commentaires (3)

Flux RSS 3 messages · Premier message par il-vecchio · Dernier message par jpdarky

  • Jean-Pierre Dogliani qui était un ami, et qui m'avait expliqué la difficulté de s'imposer à Strasbourg pour un non Alsacien...

    Dropsy, Duguépéroux, Tanter, Zitelli, Mostovoï, Cassard, Vencel, Monczuk pour ne citer qu'eux ne sont pas Alsaciens à ma connaissance. Mais qu'un nouveau stubiste se risque à lever un bout de voile sur une hypothèse d'ébauche (*) de critique à l'encontre de l'un d'eux et il quittera la Stub effrayé par la violence des réponses.

    (*) Plus léger que ça tu meurs. Par contre au plan littéraire, je suis bien conscient de ma lourdeur.
  • Merci pour cette excellente entrevue et merci à Michel Kollar de continuer à perpétuer la mémoire de ce qui a fait l'identité et l'histoire du club parisien et sangermanois. En tant que Parisien, cela me rappelle ce qui m'a fait aimer ce club... et me le fait aimer sans doute encore un peu, malgré tout.

    Pour peu qu'on prenne la peine de le replacer dans le contexte de l'époque (présidence Hechter, étiquette "parisienne", conflits avec la Mairie, difficultés sportives...), je comprends parfaitement le jugement porté a posteriori par Dogliani, sans qu'il soit nécessaire d'en faire une généralité.
  • Merci pour cet entretien. Ca manque de Cobos, mais je dis ca juste pour pas juste ecrire "Merci pour cet entretien".

    Blourg

    JPDarky

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl dans un but purement médical et psychologique, bien entendu, nous sommes tous des gentlemen
  • takl Est-ce qu'on se fait virer du Stub si on recommande à des contributeurs d'essayer activement la stimulation anale?
  • takl ça atteint des sommets ce soir
  • takl c'est horrible. C'est qui ce Goldman?
  • michaela Bravo goldman et ton humour macabre, encore un qui profite du malheur des autres pour faire la fête
  • mouloungoal Chelsea qui se fait fesser par Arsenal (5-0)
  • takl La Justice est chafouine :)
  • takl Le mec il s'auto accuse de sa propre tentative de meurtre et on lui cherche des poux :D
  • ross3 biiiim
  • chrisneudorf Kendji comme Palmade a fait parler la poudre!
  • goldman Vend billet concert Kendji 50 balles mdr
  • islay Geiss ©
  • gibi68 J'espère que ça se passera mieux pour Gameiro s'il part ...
  • gibi68 Il aurait pu partir avec les honneurs, mais là ça se finit en eau de boudin
  • guigues hopla
  • il-vecchio Mais on ne sait que pendant, que c'est la saison de trop.
  • il-vecchio Le problème récurrent de la saison de trop qu'on déclare ne pas vouloir faire.
  • chrisneudorf Il s'est ridiculisé en Corse et là à Sochaux
  • chrisneudorf Il aurait mieux valu pour lui d'arreter après saison dernière
  • knack90 @lafoudre Liénard est hors de forme depuis son arrivée à Sochaux. Il nous fait une Chilavert, sauf qu'il joue pas gardien.

Mode fenêtre Archives