Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

L'adversaire : Paris Saint Germain

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.648 fois
Auteur(s)
Par chris68
Commentaires
0 comm.
halilhodzic.jpg
© Karim Chergui

Après sa démonstration face à Caen, le Racing devra confirmer face à un PSG en plein marasme, dont les résultats sportifs sont aux antipodes des ambitions affichées en début de saison mais qui reste sur une victoire quasi probante en Coupe de Franc

Le PSG fait partie, avec l'OM et à moindre mesure Monaco et Lyon des « grands clubs médiatiques français ». Toujours candidat déclaré au titre ou à une place en Champion's League, le club parisien s'est pourtant bien souvent illustré pour ses échecs et déboires retentissants.

Pourtant, il a réussi à se forger un impressionnant palmarès : deux titres de champion, une coupe des coupes en 1996, six coupes de France et deux coupes de la Ligue. Grand rival de l'OM dans les années 90, le PSG a pu compter au cours de son histoire sur une incroyable brochette de stars. Djorkaeff, Raï, Simone, Weah, pour ne citer qu'eux. Les heures de gloire du PSG coïncident avec l'arrivée au pouvoir du groupe Canal + au milieu des années 90 où il remporte l'une des dernières éditions de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes. Depuis, le parcours du PSG est fait de hauts et de bas. Francis Graille prend les commandes d'un club moribond, 11ème au classement à la fin de la saison 2002/2003. Sous sa première saison de présidence, il nomme Vahid Halihodzic comme entraîneur. Grâce au rigoureux entraîneur, la saison, à défaut d'être spectaculaire, est probante au niveau des résultats. Vice champion de France, il remporte également sa 6ème coupe de France. Les ambitions sont à nouveau d'actualité dans la capitale.


Mais l'intersaison est marquée par le départ de cadres comme Heinze, Fiorèse ou encore Déhu et le PSG, à l'instar de l'OM, va bâtir une nouvelle équipe composée de joueurs issus principalement du championnat français. La défense se voit ainsi renforcée par l'un des meilleurs défenseurs du championnat, Mario Yepes, en provenance de Nantes qui est accompagné par son latéral Sylvain Armand. [lien=https://racingstub.com/persons/1789/]JérôM. Rothen[/lien], étincelant avec l'AS Monaco ou encore Charles Edouard Coridon l'ancien Lensois débarquent également sur les bords de la Seine. Avec des techniciens comme Ljuboja, ou le redoutable Pauleta, des valeurs sûres comme Reinaldo, Bernard Mendy et José Pierre Fanfan et pouvant compter sur deux bons gardiens que sont Alonzo et Letizi, le PSG avait tout d'une équipe solide et dotée de belles individualités, du moins sur le papier...

Car très vite, cette formation va montrer ses limites. Paris s'enlise dans le ventre mou du championnat, sans victoires jusqu'à la 8ème journée. Pas de quoi prétendre au titre, même pas à l'Europe. Peu complémentaire, pas suffisamment homogène, dotée d'un état d'esprit loin d'être irréprochable, fébrile, sans fond de jeu, cette équipe se met parfois toute seule et sans raison apparente dans la difficulté. On voit des joueurs sur le terrain ne pas savoir quoi faire de la balle. Le jeu, trop rarement construit, est stéréotypé avec de longs ballons vers l'avant en direction de Pauleta. Les nouvelles recrues sont souvent décevantes, [lien=https://racingstub.com/persons/1789/]JérôM. Rothen[/lien] est lui peu épargné par les blessures.

En plus des problèmes au niveau du jeu, un fossé se creuse inexorablement entre les joueurs et l'entraîneur Halihodzic, dont la rigueur se fait oppressante. Les relations se dégradent notamment entre lui et Danijel Ljuboja, pourtant buteur émérite et décisif la saison dernière, qui ne sera presque plus titularisé lorsqu'il n'est pas blessé ou carrément exclu du groupe.

Un autre gouffre se creuse, peut être plus grave encore, entre le club et ses supporters. Restriction, répression, manque de communication, la guerre est déclarée entre les supporters et la direction. C'est dans ce climat très tendu, houleux, ajouté aux dérives racistes d'une minorité des supporters parisiens qu'évolue une équipe de plus en plus fébrile et dont le déclic tarde à venir. Fin novembre et après un nouveau match nul à Nice 1-1, le PSG doit se rendre à l'évidence : le titre, voire même l'Europe lui sont maintenant inaccessibles. Vahid Halihodzic saute enfin, après une énième défaite honteuse au Parc face à Lens (2-0). Il est remplacé par Laurent Fournier, fidèle du club mais totalement novice en la matière malgré une petite expérience à Bastia qui tourna court.

Entre temps, le PSG s'est fait ridiculisé par le CSK Moscou au Parc des Princes 1-3 en Ligue des Champions grâce à un doublé d'un certain Semak. Il n'en faudra pas plus pour que deux mois plus tard, celui-ci se retrouve dans les rangs de la capitale. Mais ses premiers pas à Paris n'ont guère été convaincants à l'image de son occasion ratée face à Bordeaux en Coupe de France.

Le Paris Saint Germain traverse une des plus graves crises (si ce n'est la plus grave) de son histoire. Au fond du trou, il viendra donc à Strasbourg pour repartir de l'avant mais surtout pour assurer au plus vite son maintien ! « Le dernier objectif dans ce championnat, c'est la maintien. C'est triste à dire, mais c'est la vérité » déplorait [lien=https://racingstub.com/persons/1789/]JérôM. Rothen[/lien] dans France Football. Pouvant compter sur ce formidable talent qu'est Pauleta, encore auteur d'un doublé face à Bordeaux, et espérant un choc psychologique suite au changement d'entraîneur, le PSG ne se présentera peut être pas à la Meinau en une proie blessée et fragile... Du coté du Racing, la plus grande méfiance est donc de mise...

chris68

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement
  • takl allez un morceau quye j'adore : [lien]
  • takl mais c'est frais
  • takl Ca ressemble à ce que The Streets faisait y'a genre 25 ans
  • pliughe Putain maintenant c'est les punks qui rap

Mode fenêtre Archives