Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Et Ljuboja s'en est allé....

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Transferts
Lectures
Lu 2.706 fois
Auteur(s)
Par nino
Commentaires
0 comm.
100-0142E413.jpg
Ljuboja est parti © Karim Chergui

Ce qui était un secret de Polichinelle depuis quelques jours est devenu réalité : Danijel Ljuboja a signé au PSG.

Voilà, c'est fait ! Une laconique brève de l'AFP a ce matin annoncé la nouvelle. Danijel Ljuboja, attaquant vedette du Racing, s'en va au PSG.

D'une même analyse, les supporters strasbourgeois ayant écouté l'interview de Marc Keller devant les caméras de TF1 samedi à la mi-temps de la rencontre OM-Racing ont été unanimes. Le manager général du Racing n'a convaincu personne en essayant de nier l'avancée des discussions..."rien n'est fait", "on doit se voir dans la semaine"... bref. Marc Keller a eu dans son attitude le mérite d'avoir mis tout le monde au parfum, n'arrivant pas à cacher lui même sa déception. D'ailleurs, tout a été très vite. Contacté dès dimanche soir par Francis Graille désirant une rencontre au plus tôt, Marc Keller et Egon Gindorf ont vu l'affaire s'accélerer. A tel point que les dirigeants parisiens étaient en Alsace en début de semaine pour conclure l'affaire... et l'affaire a en effet été conclue ! Tout le monde est d'accord. Surtout Ljuboja qui n'a jamais caché son envie d'évoluer sous les couleurs du PSG. Il passera d'ailleurs sa visite médicale dans la capitale demain mercredi.

Certes, Ljuboja a longtemps été décrié depuis son arrivée en provenance de Sochaux, au cours de l'année 2000. A l'époque attaquant prometteur du FC Sochaux alors en L2, dribbleur hors pair avec une capacité à donner le tournis à toutes les défenses, le jeune Serbe a alors attiré les intérêts de bon nombre de managers, entraineurs et autres dirigeants de L1. Formidable coup au nez et à la barbe de l'OM entre autre, le jeune talent se retrouve dans les rangs du Racing, au sein d'une attaque prometteuse car ayant comme compère à ses côtés un certain... Peguy Luyindula !

Peguy Luyindula, justement... le départ de Ljuboja est assez semblable au sien, finalement. En plein boom, en pleine réussite, ils s'en vont. Laissant leur équipe au moment ou semble-t-il elle en a le plus besoin. Enfin, refermons cette parenthèse, et reparlons de Danygoal.

La prestation de Ljuboja lors de sa première saison sous les couleurs du Racing n'a pas vraiment convaincu grand monde. Barré semble-t-il par Luyindula qui marquait alors à tours de bras, Danijel n'a jamais pu vraiment imposer sa marque, et il était vu du côté de la Meinau comme un joueur techniquement indiscutable, mais ô combien personnel !

Le départ de Luyindula vers l'OL a finalement été un bien pour le Serbe. Souvent seul à la pointe de l'attaque, son jeu a gagné en maturité, et son ascension s'est révélée fulgurante jusqu'à son niveau actuel.

Depuis le début de la présente saison, allié à Niang sur le front de l'attaque strasbourgeoise, "Butboja" est devenu un poison pour les défenses adverses, ce qui a contribué à une fois de plus attirer les interêts des gros clubs.

Voilà donc plusieurs semaines que l'on murmure dans les travées de le Meinau un probable départ de Ljuboja vers les PSG de Francis Graille. D'entrée, le décor est planté... le Racing a besoin d'argent, il ne s'opposera donc pas au départ de l'un de ses joueurs supposé en partance. Le transfert de Bassila ayant capoté, la déduction sur le probable partant est vite faite ! Dans la série "Qui veut gagner des millions", (on parle d'un montant oscillant entre 3 et 4 Millions d'€;), à choisir après le "50/50" on aurait préféré "l'avis du public"... Voilà donc encore un de nos meilleurs éléments qui s'en va pour une sombre histoire d'argent... le pire est l'évocation par Marc Keller d'une histoire de clause qui autorise le PSG a discuter directement avec les agents du joueurs sans passer par le Racing.

Le montant du transfert reste d'ailleurs relativement obscur... si on parle d'un montant de 3,5 millions €, le PSG aurait proposé un joueur en échange, Ogbèche voire Benachour, mais le Racing ayant besoin d'argent aurait refusé. Bref, des histoires de gros sous qui n'atténueront certainement pas la deception de voir l'un des meilleurs techniciens présent au Racing depuis ses dernières années (depuis Mostovoi, en fait) endosser un autre maillot.

Qu'il est rageant de voir le club que l'on supporte se faire piller ses meilleurs joueurs. Constamment, on assiste à la fuite de nos meilleurs éléments par besoin de liquidités. Comment construire alors une équipe compétitive, pourquoi casser une machine en plein essort, pleine de promesses quant à l'avenir?

Refermons cette seconde parenthèse... Retournons sur Ljuboja... juste pour lui dire "Salut l'artiste, bonne continuation, et.... merci!"

nino

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives