Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Quel(s) remède(s) pour la défense ?

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Bilan
Lectures
Lu 1.337 fois
Auteur(s)
Par vincenzo
Commentaires
0 comm.
100-0012E413.jpg
Deroff reste sur des prestations très moyennes © Karim Chergui

Après la 19ème journée, Strasbourg possède la 17ème défense du championnat de France avec 30 buts encaissés. Kombouaré, le staff du Racing, les supporters, tout le monde se demande aujourd'hui quel peut être le remède à ces errances défensives

De nombreuses raisons ont été avancées pour expliquer ce constat d'échec. Après le triste match contre Sochaux, Kombouaré et Keller diagnostiquent un manque d'expérience et font alors signer un Fahmi aguerri à la Ligue des Champions. Les premiers résultats leur donnent raison. Que ce soit contre Nantes, Nice ou même Marseille, tout semble rentrer dans l'ordre.

Après ces rencontres, le Racing cale toutefois encore collectivement et ne gagne pas pendant 6 matchs. Les problèmes de défense sont alors plus que jamais d'actualité avec 13 buts encaissés lors de ces matchs. Ce que Kombouaré prenait alors pour des déconcentrations semble ne pas s'améliorer.

Pour beaucoup, la défense du Racing est trop lente et l'équipe se fait souvent prendre en contres comme ce fut le cas contre Auxerre, Sochaux, Metz ou encore Monaco. Difficile aussi d'ignorer les fautes de placement et de marquage des joueurs ! Sur ses 3 derniers matchs, Strasbourg a ainsi encaissé 3 buts sur corner. Il manque sûrement un chef à la défense du Racing, un aboyeur capable de rappeler tout le monde à l'ordre. Dutruel retrouve progressivement son niveau mais semble avoir du mal à placer ses coéquipiers défenseurs et ne rassure personne sur ses sorties. Fahmi est certes très expérimenté mais peu expansif sur le terrain. Deroff, après un très bon début de saison où il a bien remplacé Beye, semble s'éloigner de son meilleur niveau de jeu depuis deux mois, et a même été remplacé à deux reprises par Lacour sur son côté droit. Dorsin est irrégulier, capable du meilleur, contre Marseille par exemple, comme du pire, contre Metz ou Sochaux. Ehret, titularisé depuis la 16ème journée en défense, semble plus préoccupé à attaquer qu'à défendre. Kanté est sans doute le plus régulier de tous, mais sa blessure va l'écarter pendant deux mois des terrains. Drobny n'a pas été épargné par les blessures non plus et, s'il semble toujours prometteur, il tarde à reproduire des performances dignes d'un ancien capitaine de la sélection tchèque championne d'Europe espoirs.


Trois possibilités

Bref, trois possibilités sont évoquées pour le Racing :
1- Travailler avec les joueurs en place. Kombouaré semble toutefois avoir épuisé toutes les solutions, notamment lors de ces 6 derniers matchs : Deroff, Lacour, Dorsin et Ehret en défenseurs latéraux, quatre charnières centrales différentes essayées (Kanté-Drobny, Kanté-Fahmi, Fahmi-Drobny, Fahmi-Dorsin)... seul Devaux est laissé de côté. Un peu limite lors de sa préparation cet été, il a payé le mauvais résultat contre Sochaux puis une blessure persistante. Pourtant, il avait été indispensable l'an dernier et sa difficile adaptation à la défense en zone devrait être maintenant une histoire ancienne.

2- Intégrer des « jeunes pousses ». Sam, Momha, Bellaïd... certains jeunes frappent à la porte de l'équipe strasbourgeoise. Keller a affirmé que deux ou trois jeunes seraient intégrés à l'effectif professionnel à la fin de la saison. Peut-être faudrait-il envisager d'avancer leur intégration ? Mais ceci ne résoudra pas le manque immédiat d'un joueur de charisme dans l'arrière-garde strasbourgeoise.

3- Recruter et créer un nouveau choc psychologique. Le prêt au Racing de Zokora est évoqué pour finir la saison. Zokora, joueur athlétique, pourrait sans doute apporter un peu de vitesse au jeu de l'équipe de Kombouaré. Il est jeune mais joue régulièrement en Belgique à Genk, 3ème de son championnat. D'autres noms ont circulé comme celui du Suédois Majsterovic ou du Tchèque Hubschmann, mais la piste la plus sérieuse reste celle de l'Ivoirien Zokora.


Mon avis personnel

Même si j'apprécie beaucoup Deroff, e trouve qu'il est dommage de ne pas (pouvoir ?) le concurrencer à son poste de latéral droit. Lancer un peu Sam nous serait sans doute bénéfique, à moins que le retour de Martins ne permette à Lacour de postuler à une titularisation en tant que latéral droit. Concernant Dorsin il est nécessaire que ce joueur progresse sur son placement et sa vitesse pour pouvoir confirmer les espoirs placés en lui. Le jeune Suédois paye sans doute une préparation d'avant saison écourtée. Quant à la défense centrale, sans Kanté blessé et peut-être Fahmi partant à la CAN, Kombouaré devra redonner sa chance à Devaux plutôt que de tenter des "paris" en plaçant Dorsin dans l'axe (NDLR : Dorsin semblait être l'unique solution de Kombouaré samedi soir, Devaux étant à court de forme). Ou alors, il faudrait se faire prêter un joueur qui, s'il s'intègre bien au jeu prôné par l'entraîneur, pourrait signer en fin de saison.

Je pense cependant qu'il ne faut pas uniquement jeter l'opprobre aux défenseurs, car le jeu proposé par Kombouaré est aussi agréable pour les spectateurs que risqué pour notre défense. De plus, comme se fatigue à le rappeller Kombouaré, la défense est le fait de onze joueurs, attaquants comme défenseurs. Mais l'objectif annoncé par Keller est de rentrer dans les 8 premiers du championnat et pour cela le Racing doit absolument encaisser moins de buts. Surtout si il veut concurrencer Monaco, Lyon, Marseille, Auxerre, Sochaux, etc...

vincenzo

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives