Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les dix finales de la Coupe de la Ligue

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Bilan
Lectures
Lu 1.877 fois
Auteur(s)
Par conan
Commentaires
0 comm.

Depuis 1995 et sa refonte, la Coupe de la Ligue a pris de plus en plus d'importance dans le football français. Retour sur les dernières finales de cette compétition.

1995: PSG-Bastia 2-0. Le très grand PSG de Weah, Ginola, Valdo et Rai emporte la toute première Coupe de la ligue de l'ère moderne. Il bat plus difficilement que le score ne le fait supposer un Bastia très accrocheur mené par la redoutable attaque Drobnjak-Rodriguez.

1996: Metz-Lyon 0-0 (TaB : 5-4). Finale très serrée entre le FC Metz de Pires et Pouget, surprise de la saison, et l'Olympique Lyonnais qui commence à pointer le bout de son nez au sommet de la hiérarchie. L'OL croit avoir arraché la victoire en marquant dans les ultimes secondes de la prolongation mais l'arbitre refuse le but pour des raisons relativement mystérieuses. Le FC Metz l'emporte finalement aux tirs aux buts et ramène la Coupe en Lorraine.

1997: RCS-Bordeaux 0-0 (TaB : 6-5). Auteur d'une saison splendide, les Strasbourgeois viennent à bout de Bordeaux au terme d'une finale assez terne et d'une incroyable séance de tir aux buts. Le fantastique gardien bordelais Gilbert Bodart retarde par deux fois l'échéance mais s'incline finalement face à Stéphane Collet. Après 18 ans de disette, le Racing remporte enfin un titre.

1998: PSG-Bordeaux 2-2 (TaB : 4-2). La première finale au stade de France est l'occasion d'un spectacle royal. Bordeaux, emmené par un Jean-Pierre Papin des plus grands soirs, malmène Paris et touche une fois encore la victoire du bout des doigts. Mais le PSG, plus réaliste, l'emporte finalement aux tirs aux buts. Bordeaux perd sa deuxième finale d'affilée lors de cette cruelle séance.

1999: Lens-Metz 1-0. Le RC Lens, champion de France 1998 et vainqueur d'Arsenal à Wembley, vit les plus grandes heures de son histoire. Il domine et bat 1-0 le FC Metz, faisant chavirer de bonheur les dizaines de milliers de supporters Sang et Or qui ont effectué le déplacement dans une ambiance de folie. Valérien Ismaël et Pascal Nouma, déjà vainqueurs en 1997, remportent leur deuxième trophée.

2000: Gueugnon-PSG 2-0. Pour la première fois, un pensionnaire de D2 se hisse en finale de la compétition. Archi favori, le PSG livre un sommet de non match et se laisse surprendre a la régulière par de courageux Forgerons. Un résultat totalement inattendu mais nullement usurpé. « Ce soir là, tout marchait. Nous étions euphoriques. Je pense que si on avait disputé une troisième mi-temps, ils n'auraient pas réussi à marquer. » déclare aujourd'hui Richard Trivino, le portier de Gueugnon (source LFP).

2001: Monaco-Lyon 1-2 ap . Très belle finale entre Lyon qui a échoué de fort peu dans la course au titre et Monaco qui a complètement raté sa saison. Patrick Muller en toute fin de prolongation offre la victoire à l'OL qui gagne son premier trophée depuis 28 ans.

2002: Bordeaux-Lorient 3-0. Les Bordelais exorcisent enfin leur malédiction en Coupe de la Ligue en surclassant une équipe de Lorient reléguée à l'issue de la saison et sauve finalement leur saison ratée en championnat grâce à cette qualification en coupe UEFA. Les Bretons retiendront la leçon infligée en emportant quelques semaines plus tard la Coupe de France face à Bastia.

2003: Sochaux-Monaco 1-4. Sochaux, pourtant auteur d'une très belle saison, ne fait pas le poids face au tout nouvel AS Monaco de Didier Deschamps. L'équipe de la Principauté en état de grâce offre un spectacle fabuleux et écrase de sa classe cette magnifique finale avec notamment deux buts de Ludovic Giuly. Ce spectacle sera le prélude de la fantastique épopée européenne des Monégasques en 03/04.

2004: Nantes-Sochaux 1-1 (TaB : 4-5). Un an après la débâcle face à Monaco, Sochaux lave l'affront en venant à bout du FC Nantes aux tirs aux buts lors d'une finale serrée et crispée. Le héros malheureux est Mickael Landreau, le gardien Nantais, qui rate sa tentative de Panenka face à un Teddy Richert des grands soirs, sans doute l'homme du match.

conan

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives