Guggul contre les doigts gourds

30/10/2006 12:26
1.102 lectures
La maladie des doigts gourds ou de son nom plus savant, la polyartrite rhumatoïde est comme vous le savez tous, un mal préoccupant. De nombreux laboratoires pharmaceutiques travaillent à y remédier, la taille du marché adressable semble conséquente. Pourtant à côté de la pharmacie traditionnelle, des médecines alternatives, telles que la nutraceutique apportent quelques résultats encourageants. A travers l'exemple des phytonutriments, c'est-à-dire des composés dérivés des plantes qui présentent un intérêt chez l'homme, nous avons un espoir nouveau pour les doigts gourds.
Via Nutranews
un article fort intéressant sur une résine trouvée au Botswana.
Dans le secteur dans lequel j'évolue, j'ai eu l'occasion de croiser des entrepreneurs en marge de la grosse industrie qui avait des préoccupations effectivement ethiques, comme co-développer avec les pays africains et partager les fruits de leurs plantes, si vous me permettez l'expression.

Boswellia serrata, un anti-inflammatoire issu de la médecine ayurvédique (01 Octobre 2004)

Des données scientifiques de plus en plus nombreuses suggèrent que l'extrait de Boswellia serrata a des effets anti-inflammatoires. C'est pour cela que ces effets ont été testés dans un certain nombre de maladies dans lesquelles l'inflammation était impliquée, comme l'arthrite, la polyarthrite rhumatoïde ou la tendinite. Ils l'ont également été sur l'asthme et des maladies inflammatoires des intestins, comme la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn.

Boswellia serrata, de la famille des burséracées, est le nom scientifique d'un arbre de taille moyenne qui pousse dans des régions arides vallonnées de l'Inde. L'intérêt thérapeutique de la gomme résineuse sèche (guggul) extraite de Boswellia serrata est connu depuis l'Antiquité. La gomme de Boswellia était déjà mentionnée dans les traités de médecine ayurvédique les plus anciens.
http://www.nutranews.org/img/img_data/bos12_AA.jpg

Traditionnellement, la gomme de Boswellia était utilisée dans le traitement du diabète, des maladies de la peau et du sang, des troubles cardiovasculaires ou neurologiques, des rhumatismes, de la dysenterie, des maladies des testicules et d'une myriade d'autres maladies. Aujourd'hui, son principal usage est celui d'agent anti-inflammatoire pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, de douleurs dorsales, de myosites, de fibroses ou d'arthrite. Des données scientifiques suggèrent également que l'extrait de Boswellia pourrait abaisser les niveaux de cholestérol, comme le fait le guggul extrait de Commiphora, et apporterait une protection au foie.
Une efficacité thérapeutique démontrée

Des recherches effectuées en Inde et en Allemagne ont récemment confirmé l'efficacité thérapeutique de Boswellia. Elles ont montré sa supériorité par rapport à des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et ont suggéré un mécanisme pouvant expliquer son action. La plupart des recherches ont été conduites au Laboratoire régional de recherche à Jammu, en Inde. Là, les chercheurs ont soumis un extrait de Boswellia, également référencé comme un extrait alcoolique de Guggal sallaki (AESG), à de nombreuses procédures de tests. Des tests de toxicité aiguë, subaiguë et chronique, chez trois espèces de mammifères incluant une espèce de primates, n'ont révélé aucune modification dans la biochimie des tissus ou du sang. Dans des conditions de test en laboratoire, la DL-50 (dose à laquelle 50 % des organismes testés meurent) de rats était supérieure à 2 g par kg, montrant qu'apparemment l'extrait de Boswellia est plus sûr que l'ibuprofène dont la DL-50 est de 1,6 g par kg.


Au Laboratoire de Jammu, l'efficacité thérapeutique de l'extrait de Boswellia a été démontrée par toute une batterie de tests rigoureux définis pour apporter des informations sur les agents antiarthritiques. Sur des tests standards sur modèles animaux, l'extrait de Boswellia s'est montré aussi efficace, voire dans certains cas plus efficace, que le phénylbutazone, un médicament standard anti-inflammatoire. On a montré qu'à la différence des AINS, comme l'aspirine ou l'ibuprofène, l'extrait de Boswellia n'entraîne pas le développement d'ulcères.

Lorsqu'il est donné à des rates enceintes, à la différence de l'aspirine qui diminue la progéniture viable et cause des saignements post partum, l'extrait de Boswellia ne provoque aucun effet secondaire, même à la dose de 200 mg par kg. On a également montré que, chez les chevaux, l'extrait de Boswellia était utile dans le traitement de certaines pathologies inflammatoires qui leur sont spécifiques. Il a même été utilisé avec succès pour le traitement d'arthrite post-opératoire du genou chez une race de chevaux de course.

Boswellia, polyarthrite rhumatoïde et arthrite

Des études sur l'animal indiquent que l'extrait de Boswellia serrata possède des propriétés anti-inflammatoires. Des études suggèrent qu'il pourrait apporter des effets bénéfiques dans le traitement de l'arthrite ou de la polyarthrite rhumatoïde.

Selon une revue d'études non publiées, des essais préliminaires en double aveugle ont constaté que l'extrait de Boswellia soulageait efficacement les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde1. Deux études contrôlées contre placebo, impliquant au total 81 personnes avec une polyarthrite rhumatoïde, ont rapporté une réduction significative de l'enflure et de la douleur après un traitement de trois mois. De plus, une étude comparative portant sur 60 personnes pendant 6 mois a constaté que l'extrait de Boswellia serrata produisait des effets bénéfiques sur les symptômes par rapport à un traitement standard.

Dans une étude randomisée, en double aveugle, contrôlée contre placebo, des chercheurs ont donné un extrait de Boswellia serrata à trente patients souffrant d'une arthrite du genou. Les auteurs de l'étude ont utilisé un modèle croisé.
En d'autres termes, 15 patients ont reçu l'extrait de Boswellia serrata pendant huit semaines tandis que les 15 autres recevaient un placebo. À la fin de ces deux semaines, traitements et sujets ont été inversés.


Tous les patients ayant reçu l'extrait de Boswellia serrata ont rapporté une diminution de la douleur du genou, une augmentation de la capacité à plier le genou et une augmentation de la distance de marche. L'enflure de l'articulation du genou était également diminuée. L'amélioration était statistiquement significative. À l'issue de cette étude, les chercheurs ont recommandé d'utiliser l'extrait de Boswellia serrata, dans le traitement de l'arthrite du genou et ont suggéré qu'il pourrait être également efficace dans le traitement d'autres arthrites.

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter

Flux RSS Le stublog de Kgu
almendralejo1319729516.jpg

almendralejo

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...