Origine contrôlée : géopolitique des mauvais sentiments

07/11/2006 11:11
377 lectures
Lors d'une convention d'affaire, le témoignage d'un manager souhaitant faire des affaires en Asie m'a surpris par l'importance d'un facteur culturel, même psychologique prégnant et de fait, incontournable.

En Asie, les inimitiés entre voisins sont nombreuses et récurrentes.
La Chine n'apprécie guère les japonais qui regrettent que les coréens les abhorrent.

La lecture de la revue Problèmes économiques n°2878 avait informé l'apprenti manager de la distance hostile que nourrissent les chinois à l'égard du petit voisin nippon. Il est vrai que les pouvoirs politiques chinois jouent sur la corde sensible en réveillant quelques mauvais souvenirs pour détourner la grogne des problèmes sociaux internes très importants. Par conséquent, les produits d'importation japonais ne s'affichent pas comme tel, car c'est perçu comme une invasion du voisin. La notion de Puissance est marquée dans les politiques regionales, la Chine montre son appétit en se fournissant allégrement en Afrique.

J'ai découvert avec étonnement sur ce site des dessins d'enfants publiquement affichés dont le thème est "votre amour du Japon". Décidément, en chacun de nous sommeille un petit caricaturiste danois, iranien, coréen.

http://uqmgp.hp.infoseek.co.jp/AoG_2y_net%20-%20Children's%20draw...
Mon préféré

Parallèlement me parvient un article d'un éminent politologue R.Putnam dont j'espère avoir matière à fournir de larges extraits de son livre Bowling alone
.

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter

Flux RSS Le stublog de Kgu
almendralejo1319729516.jpg

almendralejo

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...