Qui fait de la veille dans une entreprise biotech?

11/12/2006 19:04
390 lectures
Partie prenante de la société de la connaissance dans laquelle le savoir et l'innovation sont des piliers de la compétitivité, le domaine de la biotechnologie se doit de considèrer l'information comme un matériau important.

Comment s'en occupe-t-elle?
Etre compétitif dans une économie immatérielle :

De plus en plus d'entreprises centralisent et systématisent la recherche des informations, leur permettant d'agir en toute connaissance de cause, par le biais d'une personne. Cette personne est le veilleur.

Citation:
Veilleur : Personne physique ou morale exerçant à la demande ou d'initiative, à temps plein ou partiel, dans le secteur privé ou public, une activité de recherche, de traduction, de mémorisation et de diffusion de l'information écrite ou orale, dans un ou plusieurs domaines de compétences. Le veilleur contribue à la performance, à l'innovation, à la prévention des risques et menaces et à la protection de l'organisation.



La veille qui peut être veille concurrentielle, technologique, réglementaire permet aux décideurs de l'entreprise de maîtriser l'environnement afin d'élaborer une stratégie pertinente. Sur le terrain, les opérationnels ont ces informations, obtenues par le biais des fournisseurs, lors des congrès, en interne, il suffit de la faire circuler pour qu'elle soit exploitée. Mais par quel canal?

La particularité d'une entreprise des biotechs est que pour faire sa place, il faut trouver une niche, un positionnement pertinent

Les petites structures biotech, soumis à l'aprêté de leur fragile condition manquent de temps pour pratiquer une veille rigoureuse. Ce sont les patrons qui possèdent les informations, généralement, ils savent et saisissent les opportunités. Ils ne peuvent par exemple se renseigner sur les nouvelles directives européennes de leur domaine, ni donc les anticiper. C'est le lot des start-up et des PME.

D'autres entreprises confient la veille à la branche information-communication qui infèrent assez peu dans les projets. Entre autres fonctions, ils abreuvent les collègues d'informations pour "la culture générale".

Le business-developpement est un service où la veille est la plus proactive. Dans la mesure où le produit n'est pas encore commercialisé (c'est une innovaztion au stade de la R&D), il doit réfléchir au marché adressable et préparer le terrain en ayant une connaissance parfaite de celui-ci (les concurrents développent-ils un tel médicament? la réglementation va-t-elle changer? quelles sont les tendances épidémiologiques?etc.)

En somme, la veille est un exercice important pour parer les risques et préparer le terrain d'un biomédicament. Sa pratique systématique en vaut-il l'investisssment dans un milieu concenctré sur sa recherche et développement? (A-t-on besoin de savoir ce qui se passe ailleurs alors que ce qui est vitale c'est ce que je fais moi? Jusqu'où je suis prêt à investir (donc sacrifier des ressources pour la trouvaille?)

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter

Flux RSS Le stublog de Kgu
almendralejo1319729516.jpg

almendralejo

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...