November 2006


Les Ménines

30/11/2006 20:06
1.224 lectures
Un artiste qui aimait peindre les nains comme ce fut la coutume dans un pays qui envahissait les Pays-Bas, la Belgique (les nains ont toujours commencé petits) nous a livrés certes Le Prince Baltasar Carlos avec son nain, Portrait d'un nain tenant un volume sur ses genoux, Portrait d'un nain assis à terre mais aussi un impressionnant tableau : Las meninas

Lire la suite...











Le ségolisme et le mode Wikipédia

18/11/2006 11:50
333 lectures
Pour quiconque de passage au collège d'Europe lirait son petit Financial Times gratuit en dégustant son café équitable à la machine à café estampillée Max Havelaar élaborait tel un Alexandre Adler pocket des passerelles fulgurantes quoique inutiles entre Wikipédia et Ségolène Royal. L'article instructif sur les visions qui tiraillent les créateurs de l'encyclopédie en ligne est à rapprocher de la stratégie controversée de la candidate socialiste. Wikipédia alimente son contenu par l'intervention libre de spécialistes autoproclamés, c'est le dilemme de "la cathédrale et du bazar". La connaissance ne doit-elle uniquement se reposer sur les experts ? Non, affirme de concert J.Wales et Ségolène Royal. Par l'intermédiaire de son site, désirs d'avenir, Mlle Royal a mis en place un système de wikis où la contribution de chacun s'équivalait. En y ajoutant la proximité et l'expérience des participants sans grade, ce site contournait l'impérieuse expertise qui bat de l'aile depuis un certain temps. Le succès de Wikipédia (3,5 millions d'articles en 229 langues) montre le souhait des curieux d'être impliquées aux côtés des savants. Ce que le ségolisme a converti en démocratie participative, que d'aucuns caractérisent comme étant du populisme non sans fondement. Affirmer qu'aucune stupidité ne sort de la bouche des auditeurs de RMC est somme toute démagogique. Avoir construit une école où l'autorité est factice, l'élève au centre des savoirs qu'il construit au gré de sa culture qui devient la Culture alimente la suspicion, si ce n'est le désintérêt à l'égard du savant, du responsable, de l'expert. Notre ignorance produit des faux gourous, et il semble que le point fort de Ségolène a été de faire chacun des électeurs son propre gourou, comme l'enfant que la mère laisse s'exprimer avec sa boîte de Légo.



La France va fermer, épisode IV

L'ancien secrétaire d'Etat aux affaires sociales du Président Pompidou ayant réussi le coup du chapeau en remportant à trois reprises les élections présidentielles a décidé de s'enfuir avec la caisse bien au chaud dans son Japon d'accueil, il ne reste plus que quelques scénaristes spenglériens pour narrer ce qui reste de la camelote qu'on a refourgué aux suisses.

Lire la suite...






Les salles blanches

08/11/2006 13:42
230 lectures
Huningue, sud-alsace à deux pas de la Suisse.
Une petite entreprise qui s'était lancée dans le nettoyage javelisé en tout genre a profité des possibilités offertes par la concentration du business pharmaceutique pour offrir ses services à cette clientèle particulière mais fortunée. Armée de ces balayettes et serpillières, elle s'occupe désormais du nettoyage des salles blanches.
Les salles blanches sont des pièces propres qui doivent être nettoyées sans cesse pour éviter toute présence microbienne.
De nombreuses personnes ont démissionné, touchées par la légère folie de devoir nettoyer ce qui est déjà propre et dont les résultats du plus blanc que blanc ne se perçoivent pas.






Quelle est la France de Brighelli?

03/11/2006 07:54
224 lectures
On imagine mal qu'un hussard de la république se soit réincarné en marseillais soupe-au-lait qui traite d'enfoiré une association d'amitié entre les peuples. On imagine mal aussi qu'un authentique homme de gauche s'oppose aussi énergiquement au sens du progrès tel qu'il va.

Lire la suite...

  • 1 (current)