La maladie des doigts gourds

12/04/2006 22:52
6.434 lectures
Un des collaborateurs récurrents et attentifs du stublog (Stéphanek) est atteint d'une maladie rare et crispante, la maladie des doigts gourds. Quelques mots, pour comprendre ce qu'on a toujours apparenté, bien malhonnêtement, à de la fainéantise.
La polyarthrite rhumatoïde et maladies apparentées

Doigts gourds, pieds déformés, mains grippées... La polyarthrite rhumatoïde compte parmi les rhumatismes articulaires inflammatoires les plus fréquents chez l’adulte. D’origine encore peu connue, la polyarthrite rhumatoïde se déclenche deux fois sur trois à la suite d’un choc affectif. Le résultat est non seulement douloureux mais également handicapant socialement.

Dans les pays développés, après dix années d’évolution de la maladie, la moitié des patients sont incapables d’occuper un emploi à plein temps. Et n’en déplaise aux clichés, la polyarthrite rhumatoïde n’est pas une pathologie réservée aux anciens. Elle débute le plus souvent entre 20 et 40 ans. La polyarthrite rhumatoïde est deux fois plus fréquente chez la femme. En France, entre 130 000 et 240 000 personnes seraient atteintes.

Qu’est-ce que la polyartrite rhumatoïde ?

Une inflammation destructrice :
Nos articulations sont tapissées par une “membrane synoviale” qui les protègent. La polyarthrite rhumatoïde attaque et détruit cette membrane, par poussées successives. Elle réduit dans le même temps la production de la synovie, liquide lubrifiant. Le résultat ? Des articulations rouillées, des mouvements rendus plus difficiles et parfois même des membres ankylosés. La polyarthrite rhumatoïde fait partie des maladies auto-immunes, c’est-à-dire qui s’alimentent elles-mêmes par une réaction excessive et inappropriée du système immunitaire.

Ses manifestations:
Une incapacité chronique à envoyer des mails aux êtres chers et moins chers, des millions d'emplois auxquels on ne peut accèder, etc...
D'après michel Onfray, Montaigne avait les doigts gourds. 2annee2mars.htm
Aider Accompagnateur Ugc dans sa lutte.

Commentaires (4)

Flux RSS 4 messages · Premier message par Göetz est venu,a vu et sé tu · Dernier message par almendralejo

  • Göetz est venu,a vu et sé tu
    L'accompagnateur UGC aurait t'il refiler sa maladie à almendralejo? car la belle écriture n'est plus, le vent arrache t-il la plume à l'écrivain?
    Un article...à moins que...aurait-il voulut annoncé la fin le 11 avril 2006? Non, le monde à besoin de toi Almendralejiji !
  • Puis-je me permettre de vous conseiller des injecions de plasmides, contenant le gène du FCF?

    A votre service
  • service marketing de Genentech
    chers amis,

    je vous invite à consommer sans modération le Rituxan, notre produit, mis sur le marché le 28 février de l'an passé
    (http://www.pharmaceutiques.com/archive/amm/)

    Délicieux.
  • Les tenanciers du stublog constatent que le lobby des doigts gourds est à ce point puissant que ce texte constitue la troisième entrée au nombre des clics, les doigts gourds se déchaînent?

Commenter

Flux RSS Le stublog de Kgu
almendralejo1319729516.jpg

almendralejo

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...