Expédition à 6000 mètres dans l'Atacama

14/09/2007 22:20
2.015 lectures
Exploration de la Puna d'Atacama et Ascension du Vallecito, à 6150 mètres
Pays : Argentine
Région : Désert d'Atacama
Esprit : Voyage d'exploration
Départ le : 19 Novembre 2007
Retour le : 9 Décembre 2007

Terre Oubliée entre toutes, la Puna de l'Atacama argentin est un lieu comme il en existe peu sur la planète. Composée d'innombrables volcans, de lacs aux couleurs hallucinantes et de salars grandioses, elle fait aujourd'hui partie des derniers trésors de la planète. Un trésor encore très bien gardé dont nous vous livrons ici les secrets.

L'Homme cède sa place à une faune omniprésente malgré la rigueur du climat et les conditions de vie si difficiles à une telle altitude.

http://www.terres-oubliees.com/terresoubliees/documents/destinati...

Le voyage que nous vous proposons ici est une véritable exploration de cette région hors normes. Grâce à nos 4x4 parfaitement adaptés au terrain, nous allons partir au coeur de la Cordillère pour vivre une expérience exceptionnelle : tenter l'ascension d'un volcan de plus de 6000 mètres, perdu quelque part au beau milieu de l'Atacama. Un volcan qui, à notre connaissance, n'aurait été gravi que 5 ou 6 fois dans le passé. Car s'il ne comporte pas de difficulté technique, ce volcan n'en est pas moins très difficile d'accès.

Auparavant, de nombreuses randonnées sont autant d'occasions de s'émerveiller et de s'acclimater à l'altitude...

Durée : 21 jours
Voyage itinérant en 4x4
Randonnées sans portage
Ascension de deux volcans dont l'un à 6000 m
Niveau : Modéré à Soutenu
Nuits en hôtel et sous tente

http://www.terres-oubliees.com/terresoubliees/documents/destinati...

Points forts :
L'Atacama argentin est aujourd'hui la seule partie de la région épargnée par le tourisme. Loin des sentiers classiques de l'Atacama chilien et des pistes non moins tracées du Sud Lipez, nous vous offrons ici le privilège de pénétrer un monde à part, en avant première. Un monde où les paysages sont à l'image de cette région : époustouflants ! Une vraie Terre Oubliée que nous sommes fiers de pouvoir vous proposer dans d'excellentes conditions.

Henri, français et ancien ingénieur dans l'automobile, est de ceux qui détiennent les clés de ce trésor. Il est même celui qui connaît sans doute le mieux aujourd'hui cette partie du monde, pour l'avoir explorée depuis plus de 20 ans et pour l'explorer encore, dès qu'il en a l'occasion, avec ses amis. C'est avec lui que nous avons imaginé cette exploration, et c'est avec ses véhicules, des Land Rover équipés par ses soins et parfaitement adaptés au terrain, que nous partirons explorer la Cordillère. Il fait partie des très rares personnes à avoir gravi ce fameux volcan Vallecito (5 ou 6 à ce jour), et son expérience est un atout certain pour la réussite de l'expédition.

http://www.terres-oubliees.com/terresoubliees/documents/destinati...

Cette région des Andes abonde de sommets et de volcans dont beaucoup atteignent et dépassent les 6000 mètres. Afin d'aborder l'ascension dans les meilleures conditions possibles, nous effectuons au préalable une autre ascension -facile-, celle du volcan Galan à près de 5900 mètres d'altitude. Jour après jour, la montée en altitude est programmée pour une parfaite acclimatation à l'altitude.

Comme dans le voyage de 16 jours les hébergements ont tous été rigoureusement choisis pour leur situation ou leur accueil. Nous passons en tout 8 nuits sous la tente pour pénétrer des zones presque totalement inexplorées. Les rencontres ne sont pas absentes puisque nous irons rendre visite à une école du bout du monde, où élèves et enseignants partagent leur quotidien pendant plusieurs semaines avant de pouvoir rentrer chez eux !

Dans un souci de sécurité et de sérénité, et vu l'isolement de la zone de l'exploration, nous avons choisi de partir de France un téléphone satellite qui servira uniquement en cas de problème grave, ainsi qu'un caisson hyperbare et de l'oxygène.

Ce voyage est d'autant plus exceptionnel que les ascensions sont facultatives. En effet, l'approche du volcan se fait en 4x4 et l'ascension s'effectue sur une seule journée. Quant aux autres randonnées, elles sont également facultatives bien qu'il serait dommage de passer à côté ! C'est donc l'occasion pour les moins ambitieux de vivre là une expérience hors du commun, sans pour autant avoir une condition physique extraordinaire.

Quant au tarif que nous vous proposons, il comprend absolument tout, y compris le vin à table du premier au dernier jour !

Un petit conseil : doublez votre stock habituel de pellicules ou de carte mémoire...

Groupe de 6 à 10 participants

Une occasion unique d'effectuer l'ascension d'un 6000 !

http://www.terres-oubliees.com/terresoubliees/documents/destinati...

terres oubliés

Commentaires (8)

Flux RSS 8 messages · Premier message par kibitz · Dernier message par dolores

Commenter

Flux RSS Le stublog de beerman : billets, photos, souvenirs, activité racingstub.com, livre d'or...
beerman1282420626.jpg

beerman

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...