Attention ! Ce blog a été désactivé. Par conséquent, plus aucun article ne peut être lu. Vous pouvez contacter son propriétaire (voir dans la colonne de droite) pour en savoir plus.

Haro sur la bande à Binder


Commentaires (2)

Flux RSS 2 messages · Premier message par zottel · Dernier message par captainflirt

  • Non seulement le produit n'est pas drôle, mais est très bête, c'est lié. Le "scandale" de l'image d'Ammerschwihr sur la camionnette de bidule ne fait écho à aucune valeur commune clairement identifiée : le frivole et l'éternel, avant le politique.

    Il y a par contre chez les auteurs un rapport très superficiel à l'image, et en retour, et la vidéo ne (ré)clame que l'adhésion diffuse aux valeurs spécifiques de gauche.

    C'est en fait un dévoiement clipesque de la réflexion politique ; la vidéo n'est une solution à rien, puisqu'il n'y a même pas de question ou de problème. Il est prévisible que ça ne convainque aucun cerveau humain de changer d'avis. Elle n'aurait même aucun sens du tout, sans l'arrière-plan des références de gauche.

    Dans la forme, on emprunte ici les codes de la culture "jeune" (ou considérés comme telle), faussement transgressifs, libertaires etc... comme le fait grosso modo la gauche en échos aux discours plus techniques et pragmatiques de la droite de Fontenla. Mais ça n'est en fait qu'une nuance de forme.

    Significativement, la façon dont la vidéo a été défendue ne mettait en jeu que cette adhésion floue à la gauche (il ne s'agit que de "saluer l'initiative", point), et refusait catégoriquement d'aller au-delà, de la questionner (moyennant glissements ad honinem, réductions à l'absurde - en convoquant la démocratie en danger, relativisations par la légéreté - ce qui comique ! Les gens légers ne votent contre personne, ne votent jamais,... etc).

    Imposer ce machin revient à ne pas faire grand chose de différent du binderisme appliqué ; de la propagande. On comprendrait aussi que ça soit fait de façon refoulée. On a là la vraie racine psychologique - inavouable ? - de l'engagement de gauche, quand il est comme ici sincère malgré sa forme navrante : " Il n'y a que deux sortes de gens qui comprennent vraiment le fascisme, ceux qui en ont souffert et ceux qui possèdent en eux-mêmes une fibre fasciste " (Colett... non, Orwell). Autrement dit, des eunuques qui prêcheraient la chasteté ne seraient pas convaincus à ce point-là. Sans parler bien sûr de la parenté idéologique. D'ailleurs : je plussoie les gens qui ironisaient en inversant les rôles.

    Sinon, bien content d'avoir quitté la région et ces préoccupations-là (comme Paris d'ailleurs), le prêchi-prêcha festif. Quelle panique... L'"horreur de la politique" quoi, comme dit l'autre.
  • Je suis complètement d'accord. Mais ce clip m'a tout de même bien fait marré !

Commenter

Flux RSS captainflirt1306402755.jpg

captainflirt

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...