Le stublog de christou27


Le Crime (express) de Lorient.

01/09/2007 14:10
13.886 lectures
N'ayant pas été publié pour l'avant-match de Lorient, je me console sur mon stublog où là au moins je suis le seul maître à bord. Petite présentation, à ma façon donc, du match de ce soir face à Lorient, avec Agatha Christie en fil directeur...

Rédiger un article sur Lorient sans suinter de partout l'optimisme quant au match de samedi est une gageure à n'en pas douter. Tâchons de relever dès aujourd'hui cette Mystérieuse Affaire de Styles ...

D'emblée, jouons Cartes sur table , Lorient a fait une excellente entame de saison, et ce n'est pas la défaite contre l'une des autres satisfactions de ce début de championnat (1-3 contre Valenciennes mardi soir), qui mettra Le Couteau sur la nuque de l'entraîneur Gourcuff.
Pour preuve, jouer successivement Monaco, Paris, Lyon et Bordeaux relevait des Travaux d'Hercule. Et Lorient s'en sort avec pas moins d'Un, deux, trois..., dix points au total de ces matchs grâce à un jeu volontaire, où l'on mord dans le ballon, et d'ailleurs ces grosses écuries ont senti passer la morsure (le Nil ?)

Pour cela, Lorient s'appuie sur une intersaison bien menée. Quelques départs importants tels que Fiorèse et Marlet (pour la masse salariale) et Gignac (pour les bénéfices), et de bonnes arrivées judicieuses (Marin, Hautcoeur, Vahirua...)

Et ça marche ! Tout Témoin à charge qui aura assisté à ces victoires vous le dira : Lorient joue le jeu, un jeu de forte inspiration nantaise (enfin, à la belle époque) d'ailleurs. Et les Bretons ne cessent de prendre part au Bal de la Victoire.
Ces mêmes témoins qui, s'ils ont Une mémoire d'éléphant, vous diront que Lorient n'a jamais fait un aussi bon départ. On se surprendrait à espérer plus que le maintien (ça me rappelle quelqu'un...)

Bref, que du bon indéniablement, mais on sait ce que c'est : Le Flux et le reflux au classement risquent de continuer, et Lorient pourrait bien être touché à son tour : Vont-ils quitter la scène ? Ou au contraire défaire les Strasbourgeois dans un Drame en trois actes ? La Meinau sera-t-elle La Maison du péril pour les Lorientais ? Strasbourg remettra-t-il Les Pendules à l'heure ? Autant de questions qui se bousculent à l'aube de ce match.
Strasbourg a donc bel et bien avec l'objectif Lorient, une Destination inconnue.
De fait, on attend beaucoup de monde dans les travées de la Meinau grâce notamment aux Haut-Rhinois et au Train bleu (mais oui, vous savez Le Train de 16 h 50 )

Alors si je ne me sentais pas capable de prendre ma Plume empoisonnée pour présenter les Bretons (id l'a fait pour moi), Mon petit doigt m'a dit que ça se présente comme un duel de beau jeu mais que ça ne sera pas gagné d'avance pour le Racing.
L'objectif est simple : défaire cette équipe pour reprendre Le Flambeau de l'équipe joueuse à Lorient et surtout pour vivre une nouvelle Nuit qui ne finit pas...

Pour conclure, j'aurais pu évoquer le Meurtre en Mésopotamie, mais ça aurait été valable pour l'Orient. Or, ici c'est bien de Lorient que l'on parle...
Espérons donc qu'effectivement, samedi soir Lorient sera...à l'ouest...

Bibliographie

Et vice et versa

26/08/2007 17:29
1.110 lectures
Le quidam ne se rend probablement pas compte qu'il n'est que l'instrument involontaire mais indéfectible de ce sinistre phénomène. Orthographe, grammaire, vocabulaire et autres règles de base sont mises en péril par la Facilité, dont la concupiscence n'a de cesse d'ourdir de vils desseins.
Le verlan se glose d'entraîner le niveau de langue dans les sépulcrales abysses du Français.
Les anglicismes sonneraient-ils le glas de la richesse lexicale ? Comment diable rester de marbre quand métonymies et autres synecdoques se trouvent sur le pont limoneux du vaisseau de Charon flottant sur l'aqueux éther de l'Achéron ?
Ceci n'est que supputation mais je doute que l'argot vienne enrayer ce phénomène et je suis plutôt disposé à penser qu'il participe à cette synergie fatale.
Ô funeste augure que j'entrevois ici au détour de quelque vaticination. Pour moi, impossible de contrefaire ma Catharsis, je ne veux que me ranger sous l'oriflamme du Mot. Je pérore à la recherche de quelque interlope inconnu prèt à me régaler d'une munificence de lexique. Pas question d'être versatile, ceci n'est pas une gasconnade, le rictus à la lecture ne se fait sur mes lèvres qu'au sein d'une effusion de jeux de mots, cette manne que j'estime atavique. Qu'importe que je sois anachorète dans cette sylve de Philistins, je l'annonce derechef : verlan et anglicismes ne sont que Charybde et Scylla et je suis moins amène à faire cet inepte pamphlet, qui ne soulèvera pas la controverse, qu'à mettre en exergue la beauté antédiluvienne du Français au moyen de ce dérisoire panégyrique.
Fi des salamalecs, ma dithyrambique digression aura été dispendieuse en circonvolutions, mais la substantifique moelle est là : haranguer la foule et galvaniser l'intérêt pour le vocabulaire n'est point chose aisée, comme le prouvera l'étique pourcentage de gens qui suivront cette diatribe. Alors, appréciez ce canevas et choyez le lexique ou alors assistez moi pour monter notre belle langue sur son catafalque.

Quel dommage... patati patata...

26/08/2007 17:05
843 lectures
Je ne suis pas le premier à céder face à la culpabilité de ce message d'accueil: "Quel dommage, vous n'avez pas encore publié de billet sur votre stublog..."
Aujourd'hui, il s'agit de réparer l'impair.
Malheureusement, ma vie en long, en large et en travers se trouve déjà étalée ailleurs.
Je vous invite donc à vous y rendre si vous voulez, un tant soit peu, connaître ma vie de Normand.
Cela dit j'ajouterai pour ma défense, que je n'ai que peu de choses à voir avec le public moyen de Skyrock, et qu'il n'y a rien à voir avec ces sempiternels "sa c mwa ac mon chi1 ke j'ador 2 tro tmtc" que j'abhorre.
Je retranscrirai tout de même quelques uns de mes meilleurs passages par ici.
Flux RSS Le stublog de christou27 : billets, photos, souvenirs, activité racingstub.com, livre d'or...
PLV-Eusebe1.jpg

christou27

  • 36 ans
  • Inscrit(e) le 13/01/2007
  • Paris

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...