Le stublog de flam



Trois tours de magie en vidéo

01/03/2007 12:42
1.355 lectures
Et oui, il faudrait renouer avec la magie du Racing. Essayons d'abord par de la magie tout court.

Il y a quelques années, je me suis filmé en train de faire des tours de magie.

En voilà trois:

Triomphe - Où on se demande comment je peux retourner des cartes aussi vite:




Allumette en lévitation - Où on se demande comment cette damnée allumette "vole":




Paquet qui disparaît - Où on se demande comment un paquet de carte peut à ce point disparaître aussi vite



Pour ceux qui veulent savoir où on peut acheter ces tours (car il y a des boutiques qui vendent des tours, aussi étonnant que cela puisse paraître, j'avais écrit il y a longtemps quelques critiques de tours de magie: Rubrique magie sur JesWeb

Un super jeu d'ambiance: Time's Up

Pour tous les stubistes qui se retrouvent en groupe, entre 4 et 12 personnes... Voilà un super jeu d'ambiance (qui n'a pas de rapport direct avec le foot) mais qui devrait vous faire bien rigoler.

https://racingstub.com/blogs/f/flam/photos/times-2fb36_thumb.jpg

En résumé


  • Super drôle
  • Pas de plateau de jeu: on peut jouer à la fin d'un repas sans débarrasser la table
  • Se joue de 4 à 12 joueurs
  • Règles simples


Parmi les centaines de jeux que nous connaissons, c'est tout simplement le plus drôle! Un jeu fantastique dont vous ne regretterez pas l'achat.

But du jeu


Faire deviner des noms de personnages célèbres (par exemple Victor Hugo, Claire Chazal, Goldorak, Linus Thorvalds...) tout au long de trois manches. Mais chaque manche a ses propres règles, et se joue à chaque fois avec les même 40 personnages parmi les 900 du jeu.

Matériel


  • 209 cartes avec 418 personnalités à faire deviner
  • 1 sablier de 30 secondes
  • 1 bloc de score
  • 1 crayon
  • 1 livret explicatif sur les 836 personnalités du jeu
  • 1 règle du jeu
  • 1 sac de transport


Principe


Le jeu de déroule par équipes de deux joueurs, et en trois manches. Au début de la partie, les joueurs se partagent une cinquantaine de cartes personnages. Chacun en élimine deux (par exemple les personnages qu'il ne connait absolument pas). Ensuite les cartes conservées par chacun sont mises ensemble et constituent le tas commun de cartes à faire deviner.

Lors d'une manche, chaque équipe joue à tour de rôle jusqu'à ce que tous les personnages du tas aient été devinés. Un joueur de l'équipe dont c'est le tour prend le tas de cartes restant à faire deviner, et tente en 30 secondes d'en faire deviner le plus à son partenaire. Les cartes devinées sont conservées par cette équipe et vaudront 1 point à la fin de la manche. Le tas de cartes restant est ensuite transmis à l'équipe suivante, etc. jusqu'à ce que toutes les cartes du tas aient été devinées.

Lors de la première manche, le joueur qui tire les cartes peut faire ce qu'il veut pour faire deviner un nom de personnage (sauf dire ce nom, ou l'épeler, ou encore le traduire dans une autre langue). En revanche, il n'a pas le droit de passer une carte.

Lors de la deuxième manche, le joueur qui tire les cartes n'a le droit de prononcer qu'un seul mot par personnage à faire deviner. Mais il a le droit de passer une carte s'il la trouve trop difficile.

Lors de la troisième manche, le joueur qui tire les cartes doit mimer le personnage (il a le droit de faire du bruit aussi). Là aussi, il peut passer s'il trouve une carte trop difficile.

Au terme des trois manches, l'équipe ayant le plus de points gagne.


https://racingstub.com/blogs/f/flam/photos/times-cartes-7ca64_thu...

Commentaires


A première vue, rien de distingue Time's Up des autres jeux de type "devinez un mot". Pourtant... Une grande trouvaille dans la règle en fait un jeu absolument exceptionnel, en terme d'ambiance et de rigolade.

La voici: les mêmes 40 personnages sont utilisés pour les trois manches. Cela signifie que, passé la première manche, tout le monde a entendu le nom des 40 personnages à faire deviner. Il est donc plus facile de les trouver même si la culture des joueurs n'est pas homogène. Exemple du même personnage à faire deviner pour les trois manches:

Première manche (tout est permis)

- C'est un robot de dessin animé, heu... il a des armes bizarres comme corno-fulgur, heu... c'est Actarus qui le pilote..

- Goldorak !

- Oui c'est lui !

Deuxième manche (un seul mot)

- Corno-fulgur

- Goldorak !

- YESSSS !

Troisième manche (un mime et du bruit)

- (le bras tendu avec un bruit de missile...)

- Dark Vador

- NAN !!!

Le reste du jeu est parfaitement huilé: les contraintes liées à chaque manche, la qualité des noms à deviner (merci à Repos Production pour l'adaptation francophone), le nombre de cartes à faire deviner par partie: juste assez pour qu'on ne se rappelle pas tout à fait facilement de tous les noms, mais pas trop pour décourager.

Mais en fin de compte, ce qui est indescriptible, c'est la bonne humeur et les fous-rires fréquents que ce jeu déclenche. C'est en réalité, à la réflexion, le meilleur jeu de société "fun" que je connaisse. En un mot: bravo!

Plus de jeux


Retrouvez plein d'autres jeux de société sur mon site JesWeb.net
Flux RSS Le stublog de flam : billets, photos, souvenirs, activité racingstub.com, livre d'or...
download.jpg

flam

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...