Coup de Coeur : Hexplore

20/01/2006 21:30
812 lectures
Venez ! Venez prendre possession d'une fière troupe d'aventuriers et combattre les légions du mal dans ce titre d'Heliogames (1998) qui vous mène vers les contrées hostiles combattre le plus terrible des méchants : Garkham.
http://garkhamsplayland.site.voila.fr/images/hexplore_r.jpg


Finition : 19/25
Le jeu tient debout, est incroyablement captivant et varié. Les graphismes intriguent mais se fondent totalement dans l'univers du jeu, qui marche très bien sous XP sans aucun patch. La boite est magnifique et les images au verso donnent réellement envie de jouer au jeu. En bref, c'est un petit bijou méconnu !


Graphismes : 8/10
Ce que l'on voit immédiatement en lançant Hexplore, c'est la présence de très nombreux et très gros pixels. Mais replaçons-nous dans l'époque, Hexplore est certainement le premier jeu de rôle à proposer une vue à 360° et une caméra entièrement maniable. Les couleurs sont chatoyantes, les paysages très évolués. C'en est même beau.


Bande son : 9/10
Les voix sont très énervantes car trop répétitives. Hormis ce défaut, les bruitages sont assez nombreux (plusieurs par monstres) et la gestion de la direction et du volume permet de déterminer les monstres cachés dans la pièce et leur position. Les musiques sont magnifiques, surtout dans le premier chapitre, et elle me restent encore en tête même 3 ans après y avoir jouer !


http://garkhamsplayland.site.voila.fr/images/hexplore_v.jpg


Ergonomie : 13/15
La caméra est peut-être difficile à manier quelque fois, et nous oblige à perdre quelques points de vie le temps de se caler dans un bon angle de vue pour combattre. Surtout, elle nous oblige parfois à reparcourir 3 fois le niveau de long en large pour trouver le bouton caché et/ou le passage secret pour finir le niveau à 100% (indiqué) ou simplement pour pouvoir avancer. Néanmoins, les raccourcis claviers, les possibilités de sélectionner "à la Baldur's Gate" les personnages et de créer facilement des tactiques d'attaques augmentent d'autant la jouabilité du titre.


Scénario : 10/10
L'intrigue est convaincante et entraînante, les différents niveaux très variables et renouvelle chaque fois l'intérêt du jeu. Enfin, le génial ennemi très méchant "Garkham" a un nom magnifique (voilà d'où vient mon pseudo), qui reflète totalement l'imagination toute aussi géniale des développeurs. En outre, la fin est totalement incompréhensible et sortie du chapeau, ce qui est bien dommage.


Durée de vie : 3/5
Le jeu est assez long, même si une fois terminé on n'a pas forcément envie de s'y replonger. Sauf si, comme moi, vous le faites juste pour réécouter les belles musiques !

http://www.kinneret.co.il/tip/images/hexplore04.jpg


Intérêt : 22/25
Ce jeu est passé trop inaperçu, pourtant il est je pense un passage obligé pour tout fan de RPG de mon époque. Très différent de tout ce qui s'est fait avant, et après, c'est le genre d'OVNI ludique totalement réussi que j'affectionne tout particulièrement.


Note : 84 %
Un superbe jeu d'aventure
qui laisse de belles mélodies au creux de l'oreille !



Simon_

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter

Flux RSS garkham_250.JPG

garkham

Voir son profil complet

Archives

2009

2007

2006

2005