Chris Sawyer : wonder tycoon (8/8)

24/01/2006 21:30
1.044 lectures
2004 : Locomotion
Genre : gestion
Univers : réseaux de transport
http://images-eu.amazon.com/images/P/B0002H3P5S.03.LZZZZZZZ.jpg


Finition : 22/25
Certes la résolution aurait mérité d'être plus poussée, les graphismes plus au goût du temps, mais ce n'est vraiment pas ce que l'on demande en priorité à un Chris Sawyer qui sort, dix ans plus tard, une suite tant attendue à Transport Tycoon. D'un point de vue gestion, les comportements sont réalistes, l'arbre des compétences larges, la liberté de construction superbe (et même un peu trop poussée puisque la majorité des gares seront conçues au dessus des habitations !). M'enfin, on ne boude vraiment pas son plaisir !


Graphismes : 6/10
Bien entendu le point faible du soft puisqu'ils n'ont presque pas bouger depuis RollerCoaster Tycoon 2. Une espèce d'anti-crénelage 2D a été mis de manière à flouer l'écran, ce qui est assez désagréable. Mais néanmoins, vu l'usage que l'on en fait, ils sont bien assez suffisants. Et surtout, à l'instar de Transport Tycoon Deluxe, le jeu prend peu de mémoire et s'insère facilement dans un environnement où l'on surfe ou tape en même temps que l'on joue !


Bande son : 9/10
Les musiques, très proches de celles de son ancêtre, sont superbes. Des bons petits Ragtime en midi aucunement énervantes, comme on les adore ! Les effets sont normaux, plus ou moins crédibles, mais toujours discrets.


http://image.com.com/gamespot/images/2004/news/04/02/locomotion_s...


Ergonomie : 10/15
Beaucoup moins ergonomique de TTDX, l'interface pêche par son manque de discrétion et le fait tous les boutons importants soient relégués dans des menus déroulants plutôt capricieux, voire pas très pressés ! L'obligation de construire les voies comme dans les montagnes russes de RollerCoaster Tycoon est stressante, surtout quand il s'agit de faire des longues lignes droites sans obstacle ! Enfin, si l'on ne peut pas construire pendant la pause, celle-ci et la possible gestion du temps rendent le tout plus agréable et dynamique !


Scénario : 8/10
Les scénarii sont nombreux bien que peu variés. Les exigences rompent un peu avec la monotonie en se diversifiant, et le niveau requis pour satisfaire certaines d'entre elles est parfois élevé. De beaux défis en perspective.


Durée de vie : 4/5
Une assez grande durée de vie due à la complexité du titre et à son éditeur de scénarii. Mais bon, Locomotion n'est pas en open source comme son grand frère, aussi vois-je plutôt la communauté de TTDX se rabattre sur le jeu originel après avoir fini celui-ci, plutôt que de rester sur cette nouvelle production.


http://gaminghaven.com/img/screens/141/1116108813-119.s.jpg


Intérêt : 24/25
Superbe suite à Transport Tycoon, qui, comme dit, n'empêchera toutefois pas les habitués à retourner sur ledit jeu une fois celui-ci terminé. Mais pour finir, je conseillerai surtout grandement à mes lectures d'éviter le test de jeuxvideo.com, véritable insulte à l'intelligence vidéoludique, et de considérer ce titre pour ce qu'il est. Une simple suite sans prétention à la mémoire d'un des plus grands jeux de gestion PC, et un au revoir de son créateur au monde qu'il l'a rendu célèbre. C'est pour cela qu'il sera vendu 20€, et non pas le triple comme certaines daubes du marché !



Note : 83 %
Tchou Tchou ! C'est reparti pour un tour,
Et de longues nuits devant son écran.



Simon_

Commentaires (4)

Flux RSS 4 messages · 42 lectures · Premier message par holicool · Dernier message par garkham

Commenter

Flux RSS garkham_250.JPG

garkham

Voir son profil complet

Archives

2009

2007

2006

2005